T45 a écrit :joli dessin Esso
mais même avec ton beau dessin je change pas d'avis et continue dire 0 litre et je dirais même que c'est le Fat qui va alimenter le bassin d'après ton dessin
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
ben non... lol bien sur que non , faut retourner a l’école tonio lol.... ... cela est la propriété du fluide et je persiste et si tu fait fait l’expérience avec des pailles. rien ne repars dans le bassin ou dans le bac .
le principe et simple, la pressions atmosphérique qui est la même sur le bassin et sur le bac en haut.
rappelle on a par défaut 1 atmosphère. donc 1 bar a Zéro. donc la vue que le niveau du bassin et du bac et le même... 1 bar = 1 bar, donc ca ne bouge pas. rien ne retourne dans le bassin.
si je pompe, dans le bac l'eau va donc descendre. la pressions du bac sera de 1 atmos moins la hauteur pompé.
nous n'avons plus l’équilibre entre le bassin et le bac, le bassin ayant plus de pressions il va donc ce déverser dans le bac jusqu’à l’équilibre.
donc si tu pompe dans le bac, tu aspire.... tiens
tu prends 2 vers, un tuyaux d'eau plein que tu remplis entre les verres, pour avoir la meme hauteur entre le verre1 ou 2,
avec une autre paille tu aspire l'alcool du verre 1 , tu vera aussi le vers 2 qui sera aspirer... et descendra.
par contre tu verra aussi qu'il faut aspirer bien plus...
je ne dis nullement que ce systeme est bien, simplement que ca existe. je pense que percer la bache et meme vider pour mettre une bonde serait le mieux..
alors guillaume, Yves tonio .. retour a l'ecole ... si je suis bien.. je n'ai pas indiqué la pompe, simplement que la formule de tonio de zero litre n'est pas juste.
. donc tout en gravitaire et la pompe a la fin comme sur un gravitaire classique.. y a aucun changement..
. y a pas d'anti retour sur les bassin ??? bref ... bref..