bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Répondre
mycenium

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

Pour ce qui est de ma population actuelle et avenir :

j'ai 22 kois entre 25 et 45 cm, 2 esturgeons de 80 cm

et à l'avenir, je ne souhaite pas dépasser les 25 kois et les 2 esturgeons, reste à voir comment ils vont encore grandir...

mycenium

Message par mycenium »

pour ce qui est du skimmer, il est couplé a la pompe, qui n'est plus immergée, mais montée en cale sèche, sous ma terrasse et à 40 cm sous le miroir du grand bac.

voici une photo du montage d'aspiration et du skimmer

28393426317_5f41fe0b10_o.jpg

le raccord union se branche a un passe paroi a 40 cm de profondeur.

la crépine d'aspiration doit encore être remplacée par une bonde de fond inversée cette année.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mycenium

Message par mycenium »

Pour ce qui est du bac à plantes, impossible de le supprimer ou de le diminuer, ou de le modifier... chasse gardée de ma chérie, et puis on aime bien les nénufars, c'est joli [tongue.gif]

Pour remettre le "cadre" à toutes vos idées, je sais que vos intentions sont bonnes, et que vous souhaitez qu'un jour un représentant de Volvic viennent sonner à ma porte pour me demander de bien vouloir leur céder mon eau de bassin afin qu'ils puissent l'embouteiller, mais... [grin.gif] [grin.gif] [grin.gif]

Je sais qu'avec mon installation actuelle en mode "pompé" je n'arriverai jamais à un résultat exceptionnel... sans faire de "grosses" modifications...
et je sais que je n'ai pas le budget pour faire ces "grosses" modifications...
Mon rêve serait aussi de mettre un bon FAT avec une bio de plusieurs milliers de litres derrière...
Malheureusement, les temps sont durs et la modification de filtration que mon budget peut me permettre ne se compte pas en plusieurs milliers d'euros...

Après avoir beaucoup réfléchi cet hiver, mesuré et remesuré ce local technique, j'en suis arrivé à une solution qui pourrait convenir, ou en tout cas je l'espère...

Si je rehausse mon local technique d'un bloc, suit à peu près 20 cm, et en conservant un fin couloir technique au niveau de l'arrivée de mes tuyaux pour y placer également l'UV, ça me donnerait une cuve de bio en maçonnerie de 1,2 a 1,5 m3, j'en ferais l'étanchéité en CEMAQUA.
Je placerai sur cette cuve bio un FAG de type AIR-AQUA SUPERSIEVE.

47219837231_99bfd3801c_o.jpg

Je sais que ce n'est pas à la hauteur de ce que vous me conseillez, mais ce serait tout de même un très nette amélioration par rapport à mon biotec 30, non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mycenium

Message par mycenium »

plus aucunes réponses?

j'espère ne pas avoir manqué de délicatesse en excluant les travaux trop onéreux pour mon budget ou ne répondant pas aux exigences esthétiques de ma femme...

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Lorsqu'il y a des choses désagréables à faire passer c'est pour ma pomme...
Bon j'assume [tongue.gif]

Allons, 44 m3 avec un Biotec surmonté d'un préfiltre.... ce n'est pas très sérieux.
Les bases pour un budget minimaliste:

1 chambre à brosses et une bio avec tapis bien aérés.
Un bon gros UV ou un UV à immersion
Le tout flanqué dans des cubis...

Plus tard, si le budget le permet tu pourras penser au tambour etc.

Mais la base minimaliste c'est 2 à 3 cubis brosses / tapis.
Ton préfiltre ne sera qu'un "sparadrap sur un bras cassé".

* Edit

S'cuses, je pensais que tu voulais garder ton Biotec...
Un filtre bio fait en dur / Cemaqua t'empêchera toute progression - modification ultérieure.
Préfères plutôt des cubis plus facilement modulables pour la suite
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

T’inquiètes pas ça va venir [wink.gif]

L’idée est bonne [number-one-45.gif]
Le filtre à grille pourra être camouflé facilement.
C’est pas le plus économe en énergie pour remonter l’eau en hauteur mais il faut bien faire des concessions :think:
Prévois un entretien régulier de le grille.
Essaie de calculer volume des TJ que tu pourras y mettre et regarde avec l’outil de calcule le nombre de Koïs que tu pourras entretenir.
Si c’est trop juste tu peut faire moitié TJ et moitié helix ou chips [cheesy.gif]
J’imagine qu’il n’y aura pas de backwash (comme moi) alors il faudra investir dans un bon aspirateur pour nettoyer le fond de la cuve bio de temps en temps. Il te servira aussi pour le bassin car en pompé il y a des chance d’avoir du dépôt au fond.

PS: je savais que ça allais venir, Francis m’a grillé [cheesy.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

J'ai des doutes sur la solidité du bac, c'est quoi parpaing de 10? Et on voit pas de chainage?
A la limite tu fais un cuvelage en polyester ça sera plus costaud ou comme dit Francis des cuves ibcs mais ça va pas tenir dedans.
C'est pour ça qu'on proposait d'utiliser une partie du bac a plante... et tu peux mettre une prefiltre a grille a la place du FAT en attendant.
44m3 et une belle population ça peut vitre être des ennuis si t'as pas une filtration qui tient la route.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Il existe des cubis de 600 litres, moins faciles à trouver c'est vrai mais dans ce local qui est trop petit...
En pompage, un préfiltre sans brosses, cela ne fonctionne pas: si le budget est limite, les brosses sont prioritaires
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

GX 56

Message par GX 56 »

slt mycenium
ce n'est pas pour te casser le moral mais ton local technique est trop petit pour accueillir une filtration digne d'épurer un volume de 44M3 avec surtout plus de 20 kois et tes deux esturgeons
Le FAG ne filtrera pas assez fin pour installer directement à suivre une bio tu vas vers de gros soucis et surtout tout recommencer d'ici quelques temps
Si tu ne peux vraiment pas agrandir ton local ,gagne un peu dans ton bac à plantes pour une bio
je ferais FAG ,une trentaine de brosses suivies d'une mousse gros maillage ( que tu laves comme tes brosses ) et ensuite une bio adaptée pour 25 gros poissons

christine
Membre associatif

Message par christine »

Plutôt que la mousse, j'opterais pour du Tapis Japonais.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »