Filtration cuve

Sparda4

Re: Filtration cuve

Message par Sparda4 »

Vous avez des modèles à proposer ? Sachant que je répète, le but n'est pas d'avoir une eau limpide…

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

T'auras pas le choix avec un tambour normalement l'eau est limpide ^^
Regarde sur les sites partenaires et vois suivant le débit désiré.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/
https://koiconnect.com/
Je ne sais pas ton budget mais les tambours c'est pas donné surtout pour un gros volume.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je viens d'aller faire une photo d'une des brosses. Après un hiver avec une filtration au ralenti...
Nous remarquerons que les brosses sont propres car occupées par les aselles...
Cela fait 6 ans que je n'ai touché à RIEN.

brosses après hiver.jpg
20250419_122256.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sparda4

Message par Sparda4 »

Ah merci Christine ! Ça me redonne envie de faire ma filtration maison !
Je regarde ton topic avec intérêt!
Je regarde aussi les tambours, à voir !

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Sparda4 a écrit : 19 avr. 2025, 13:38 Ah merci Christine ! Ca me redonne envie de faire ma filtration maison!
Je regarde ton topic avec interet!
Je regarde aussi les tambours a voir!
c'est quoi le problème d'avoir des brosses propres ?
tu mets des aselles et tu as des brosses propres...Génial !
plus aucun entretien...c'est pas magnifique ça ?
Et tu regardes ton bassin et t'as une visibilité réduite à 10 cm...ça c'est moins cool !

Alors les aselles dans la bio c'est super
Les aselles dans les brosses, c'est une grosse connerie...mais là on parle juste d'un point de vue
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sparda4

Message par Sparda4 »

Au delà du prix du filtre a tambour il est possible de mettre un filtre à grille en tête de filtration de cuve?
Les tapis japonais sont complémentaires donc 1 cuve TJ et une helix ou biocerapond ? D ailleurs lequel est le meilleur ?
Ou 2 cuves de helix ou biocerapond et pas de TJ

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu peux tout à fait mettre un filtre à grille (FAG) en entrée de filtration ça filtrera juste moins fin que un tambour et il faudra le nettoyer manuellement régulièrement, voir quotidiennement pour un bassin très planté. En pompé ça se fabrique facilement, tu auras juste plus de perte de charge car le fag se met au dessus des cuves.
Pour les médias biologiques, les tapis sont les plus rapides à coloniser comparer au hélix/chips et c'est le media le plus utilisé et depuis longtemps une valeur sûre. Les hélix et chips doivent être maintenus en mouvement (ça les nettoient) donc il faut plus d'électricité, pour une pompe à air plus forte, mais ils ont une surface de colonisation plus importante, donc c'est un gain de place pour une dégradation équivalente d'ammoniac/nitrites par rapport au tapis.
Le biocerapond est un peu entre les deux, plus de surface que les tapis mais moins que les hélix/chips et est statique comme le tapis, par contre ils risquent de vite s'encrasser sur une filtration avec fag. Les tapis se nettoient plus facilement que les biocerapond.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

christine
Membre associatif

Message par christine »

Alors les aselles dans la bio c'est super
Les aselles dans les brosses, c'est une grosse connerie...mais là on parle juste d'un point de vue

Je ne les ai pas mis dans les brosses, elles colonisent les médias, bio ou méca, là où elles trouvent de quoi se nourrir.
Tu n'imagines pas les tapis, ils grouillent d'aselles, mais j'ai eu la flemme d'en sortir un pour la photo.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sparda4

Message par Sparda4 »

Je vais commencer par une filtration par cuve. Au pire je rajouterai un fat dans le futur et passerais les cuves en helix donc rien de perdu.
Il mieux étant l helix du coup niveau entretien ?
Une cuve en brosse une en tapis et une en helix?
Ou une brosse et deux helix?
J ai déjà de grosses pompe a air. Je m étais donné a dss expérimentation en airlift pour brasser le bassin

Je vais faire un schema et vous validerez, c est mon premier, je lis mais que je rate pas une etape

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Un filtre de bassin c’est faire circuler l’eau à travers un filtre mécanique pour retirer un maximum de matière en suspension, un UV pour diminuer la pression bactérienne et stériliser les algues unicellulaires (plus d’eau verte du coup) et enfin une bio pour transformer les nitrites dangereux en nitrates pas dangereux (en gros)

Le filtre mécanique évite d’encrasser la bio.
Si les brosses sont propres, c’est que la « vase ». n’est pas stoppée, elle va encrasser la bio.
Si la bio est propre aussi (TJ nettoyés par les aselles ou helix nettoyés par le brassage) c’est donc que la vase retourne au bassin ce qui donne une eau trouble et on voit pas les poissons.
Mais ça n’empêche pas d’avoir une eau seine pour la vie des poissons.

Sur mon 10m3 je retire chaque semaine 1 ou 2 kilos de vase, avec 100m3 on peut imaginer que c’est 10 à 20 kilos !

Regarde aussi du côté de la décantation, c’est pratique et facile à nettoyer.

FAG, décantation avec UV puis helix (les brosses proprent ne servent que de bio elles servent de support bactérien , certains filtre en Allemagne fonctionne comme ça, que des brosses)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »