Filtration cubi besoin de renseignements

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par fred68 »

Mika77 a écrit : 26 mai 2020, 11:24
Lire pas un soucis mais après j’aime bien avoir l’avis et des conseils de passionnés, et de personnes qui on du vécu dans le monde du bassin. Moi pour le moment c’est tous le système filtration qui me préoccupe beaucoup car je sais si la filtration et mal faite sa peut vite nous dégoûter et sa reste quand même de l’investissement tous sa
tu as touché le point sensible..."c'est un investissement" !
35 m3 c'est déjà du lourd...donc faut prévoir le budget pour la construction...mais aussi pour l'entretien derrière (électricité, changement d'eau, nourriture, traitement...)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pour te donner une idée....
Un grand bassin ça coute....bien fait, un bras.... [huh.gif] Avec quelques erreurs...... les deux bras et le reste!!.... undecided.gif]

Une petite règle mais qui se révèle à peu près juste..
Le bassin bien fait, une filtration à la hauteur du truc qui fonctionne bien sans trop de soucis.....
Et bien sur en en faisant une bonne partie soit meme, tu peu partir sur...Un prix au m3 de 350/400€ selon les solutions choisies..

Je te parle en connaissance de cause...J'ai fait un 80m3, qui fonctionne pas trop mal: 30000€ en faisant quasiment tout moi meme...

Soit pour un 35 m3 digne de ce nom...Entre 12 et 14000€ une fois en eau.... Et oui!!!!!..... :whistle:

Et là bien sur ce n'est que la construction, il faudra après prendre en compte le fonctionnement toute l'année:
Eau, électricité, matériel qui lache, etc. etc. .....
ET les éventuels traitements en cas de parasites qui eux aussi coutent ...... :doh: :doh:
Mince, tu as déjà plus de bras... undecided.gif] alors il va falloir trouver autre chose!!!! :whistle:

Et là...Il n'y a pas encore de budget pour l'achat des poissons... [rolleyes.gif] [rolleyes.gif]

Alors, je ne veux surtout pas te décourager, mais il faut que tu saches dans quoi tu t'engages.....
Enfin si tu veux réaliser un bassin qui ressemble à quelque chose....

Maintenant, je je me suis lancé après un petit temps de réflexion...Juste 8 ans!! [cheesy.gif] [cheesy.gif] .....
et je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir fait!!! [grin.gif] [grin.gif]

A oui, j'oubliai:
Ne te dit pas que toi tu fera super gaffe à n'introduire que des poissons sains et exempts de tous parasites comme ça tu n'aura jamais besoin de traitements divers et variés....
On se l'est tous dit, moi le premier!!!!!! [cool.gif]

Et quelques semaines après avoir introduits les premiers poissons....(Avec bien sur plein de précautions: Frottis, quarantaine, etc. )
SURPRISE !!!!!..Des Costias!!!! [shocked.gif] [shocked.gif]
Donc traitement et donc aussi, pour un volume pareil une petite facture de ....la jambe qui restait..... environ.... undecided.gif]

Un dernier petit truc, histoire d'en rajouter une très petite couche;;. [cheesy.gif] [cheesy.gif]
N'oublies pas non plus que ces poissons certainement très beaux méritent des soins à leur hauteur.. [asiatique.gif]
Donc il te faudra le matos pour:
Épuisette, microscope, produits de soins, bacs, etc. etc.....Bon, plus de bras...Plus de chocolat!! [mdr.gif] [mdr.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Voilà tu sais où tu met les pieds, le mien m’a aussi coûté entre 350 et 400€ le m3
Fini avec la déco !
(heureusement il est bien plus petit que Yves) [wink.gif]

Nef a un bassin avec un coût plus raisonnable, il est très joli et marche très bien.
Mais il est pas très grand non plus.
Passer les 20m3 çà devient plus compliqué pour avoir une eau limpide.

Pour en revenir à la filtration, le gravitaire est ce qui consomme le moins d’énergie.
Le filtre est enterré et le haut du filtre au même niveau que le bassin ce qui peut être un plus pour la cacher sous une terrasse par exemple et le garder hors gel plus facilement.
Un filtre en pompé peut être caché dans un local technique ou derrière des haies.
Il marche très bien également, juste la pompe qui consommera plus de courant pour un débit équivalent.

Le plus important c’est d’avoir un bon volume pour installer les TJ (Tapi Japonais) qui sont un bon rapport efficacité prix. On parle de 10% du volume du bassin pour les Koïs.
Mais rien n’est figé, tu vas devoir faire des choix. Si tu penses te limiter à 15 Koïs pour 35m3 alors un volume de filtre de 5% ira aussi (le problème c’est la tentation...)

Un filtre à douche est extrêmement efficace, mais il faut remonter l’eau encore plus haut...
Et c’est assez bruyant.

Si tu peux te permettre financièrement un FAT (Filtre à tambour) est vraiment très bien en filtration mécanique. Ça facilite bien la tâche d’entretien en la réduisant au minimum.
C’est aussi une garantie d’une eau limpide, ce qui n’est pas toujours évident avec d’autre méthodes.
Certains se le fabrique eux même.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

bon...y a quand même moyen de se faire plaisir pour beaucoup moins cher...un bassin bâché sans maçonnerie de type naturel ne revient pas à ce prix là...mais ça fait moins...contemporain !!!
le trou (500 à 1500€)
la bache + géotextile (1000€)
pompe + uv + filtre (2000 à 4000€)

A la "grosse", avec 5000€ il y a moyen de faire quelque chose de classique et fonctionnel
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Il y a 100 façon pour faire un bassin.
Donc déjà, avant de faire une filtration il faut d’abord savoir quoi filtrer et comment.
Ensuite on pourra donner des exemples plus ou moins cher et plus ou moins facile à faire.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 26 mai 2020, 18:53 Il y a 100 façon pour faire un bassin.
Donc déjà, avant de faire une filtration il faut d’abord savoir quoi filtrer et comment.
Ensuite on pourra donner des exemples plus ou moins cher et plus ou moins facile à faire.
+1
on peut se faire plaisir à tous les budgets mais il y a quand même un minimum à respecter...
Celui qui veut de la belle koi japonaise telle qu'on peut les voir en photo doit savoir que cela coûte très cher à la construction et à l'entretien...(en plus de l'achat)
Celui qui est moins exigeant sur la qualité pourra faire autrement...ça marche aussi
mais celui qui compte faire un bassin pour 3 francs six sous risque d'avoir des désillusions...avec des kois ça marche pas !

Mika77

Message par Mika77 »

Je me doute que sa soit un investissement, après voila je pense partir sur une filtration avec cubis 2 de 1000l et un de 700l, je possède déjà le 700l je doit acheter les 2 autres et a 100e les 2 j’ai normalement trouvé après qu’elle serais le coût pour les équiper (tuyau, vannes, tapis japonais, brosses etc...)
Après je veut mettre un skimmer, donc me faut 2 pompes, une skimmer et une dans le bassin, un uv,pompena air, creuser je fait a la main, la bache et après l’aménagement autour du bassin.
Pour combien estimer vous le prix environ.
Après vous parlez cout électricité etc, je m’en rend pas compte mais a combien s’élève le surcoût en plus sur la facture par mois, si c’est une dizaine euros ou plus 50e

Mika77

Message par Mika77 »

Le cubi de 700l en ma possession nettoyage et découpe du dessus.
Si je fais ma filtration avec 3 cubis vous me conseillez de mettre quoi dedans ?.
1er 1000l, le 2eme 1000l et le dernier 700l

A9E353D8-3E50-4B04-B9D4-C51F7DB2DA4B.jpeg
0F450A8E-43BB-40CA-9CBB-07A921A4E961.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hariwake27500

Message par Hariwake27500 »

Bonjour
Je dirai un FAT
1er cubi : Tapis Japonais ou Matala
2ème cubi : idem ou Hélix
3 éme cubi : Hélix
Sans oublier les UV

Après les anciens ont plus d’expérience
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Hariwake27500

Message par Hariwake27500 »

Le Top je pense serai de mettre les 2 premiers cubis en parallèle et non en série
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Répondre

Retourner vers « Filtrations »