Conception/Fabrication FAT

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par juju18 »

l'objectif d'un fat c'est d'enlever le max de crasse donc si tu rajoutes une tôle pour casser le courant tu auras des zones de dépôt je pense donc pour moi préchambre 150mm uniquement, c'est ce que j'ai fait [rire.gif]
pour moi:
-Soit tu mets en direct et le FAT fera plus de lavage
-Soit tu mets une vrai décantation avant et tu feras des backwashs régulièrement et ton FAT sera soulagé et fera donc moins de lavage.(je part sur cette solution moi)

D’après ta description tu es donc en mode pompé?

sylvain11

Message par sylvain11 »

Pour moi la tôle je la voyais pas vraiment pour faire "décantation" et retenir la crasse mais surtout pour éviter que le courant des pompes trop proches de la grille ait tendance à me pousser la crasser à travers la grille.

Etant un minimum (voir même un maximum des fois) fainiant je préfére avoir à faire le moins d'opérations possible [rire.gif] donc si je peux m'éviter des backwash ça m'arrange [mdr.gif]

Oui je suis en mode pompé [number-one-45.gif]

Pour la pompe de rinçage tu en penses quoi toi ? Vaut mieux une pompe immergée disposé à l'intérieur du filtre ou une pompe extérieure ?

Pour les capteurs j'ai déjà vu qu'il valait mieux un capteur à levier plutôt qu'un capteur à flotteur cylindrique, d'après ce que j'ai lu les cylindriques ont plus tendance à déconner si des choses viennent s'accrocher dessuss.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

tu peux toujours faire ton arrivé d'eau par un coté au lieu de face ou avec un coude et la pas de soucis avec le courant des pompes, après une fois en eau, je pense pas que les pompes soient suffisamment puissante pour pousser la crasse (à par en la dirigeant perpendiculairement à la grille).

Pour le rinçage moi je vais prendre l'eau après le FAT en début de filtration bio avec une pompe immergée (pour faire moins de bruit qu'une externe). j'ai pas voulu faire de la place pour une pompe dans le FAT car pas facile pour intervenir et ça me permet de placer une cartouche 10pouces pour filtrer l'eau qui va aux buses de lavage et pas les encrasser.

Pour les capteurs, à levier c'est mieux. les cylindriques avec la crasse ou un escargot c'est vite bloqué effectivement.

Encore mieux, tu as aussi des capteurs capacitifs (yves_83 en utilise de mémoire) , capteur ultrason ou radar mais c'est plus cher, capteur de pression différentiel( je prends ça moi et certainement un US en parallèle pour avoir deux mesures différentes de la même chose).
Tu fais la partie automate toi même?

sylvain11

Message par sylvain11 »

Tu crois qu'avec 60microns les buses vont se boucher ? C'est vrai que je me souviens avoir vu un FAT monté avec un filtre mais j'en ai vu qu'un comme ça tout les autres n'en ont pas.
Peut être aussi que tout les autres utilisaient de l'eau de ville [huh.gif] je vais me prévoir de la place pour en mettre un au cas où, tu fais bien de me le dire [asiatique.gif] .

"Capteur US" qu'es ce que c'est ? Moi je préfère les bons vieux trucs mécaniques. Je vois bien ce qu'utilise Yves83 mais je suis pas hyper à l'aise de faire des trous en plus avec des tubes transparents sur les bords du FAT.

Pour la partie automate mon ami (qui a aussi un bassin) est électro-technicien dans la société où je travaille et il est vraiment très fort dans son domaine (électricité/automatisme/programmation etc) et il va s'occuper de tout ça.Moi je suis pas vraiment à l'aise avec ce genre de choses [rire.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

bah normalement les buses ont un filtre intégré mais si tu veux éviter de devoir les démonter régulièrement, tu mets un porte filtre et une cartouche 5µ dedans et t'es tranquilou. :whistle:

un capteur Ultra Son, c'est une onde sonore qui est envoyé et on écoute quand elle revient. on mesure le temps entre départ et retour et connaissant la vitesse du son, on déduit la distance.
Sur le mécanique tu as toujours de l'entretien [mdr.gif].

Ok tu vas être tranquille avec un pro de l'automate en plus en pompé faut un truc super fiable, moi je serai en gravitaire et je fais avec un arduino et écran tactile pour le fun [grin.gif]

sylvain11

Message par sylvain11 »

Je vais peut être monter un filtre alors.

J'ai un autre ami/collègue de boulot qui s'est fait un FAG avec un automatisme de rinçage avec un arduino aussi et ça marche super bien [number-one-45.gif] .

Je verrai à l'usage ce que ça donne avec le mécanique [huh.gif]

Je joins un nouveau PDF avec les différents niveaux d'eau si quelqu'un peut m'y jeter un coup d'œil pour me dire si c'est cohérent ce serait sympa [number-one-45.gif]

Le gravitaire est vraiment beaucoup plus économique que le pompé en terme d'électricité ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Sylvain, lorsque tu dis :
Le gravitaire est vraiment beaucoup plus économique que le pompé en terme d'électricité ?
C'est flagrant, au moins pour moi.
Actuellement en pompé, j'ai 3 pompes d'environ 200 à 250w chacune, soit 700W.
Quand je vais avoir terminé le filtre en gravitaire, je mettrai une pompe tube de 50.000L/H, de 200W... De surcroit, sans pertes de charges !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sylvain11

Message par sylvain11 »

christine a écrit : 09 janv. 2018, 18:23 Sylvain, lorsque tu dis :
C'est flagrant, au moins pour moi.
Actuellement en pompé, j'ai 3 pompes d'environ 200 à 250w chacune, soit 700W.
Quand je vais avoir terminé le filtre en gravitaire, je mettrai une pompe tube de 50.000L/H, de 200W... De surcroit, sans pertes de charges !
Oui effectivement tu te retrouveras à consommer autant que moi pour pomper 20000litres ^^
Et les systèmes par air lift ne permettent pas d'éviter l'installation des pompes ? Rendant la chose encore moins coûteuse ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Oh qui si, l'air lift est à mon avis ce qu'il y a de mieux.
Je ne l'ai pas fait, mon bassin étant de gros volume, il m'en aurait fallut plusieurs.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sylvain11

Message par sylvain11 »

Ah d'accord :)
Le jour où je refais un bassin je pense que je le ferais avec ça ^^

Répondre

Retourner vers « Filtrations »