Showa

Faites vous plaisir avec de belles carpes Koï

Les Showa Sanshoku font partie de la famille des Gosanke.
Ils sont communément appelés par le nom abrégé de Showa.
Les Showa sont des Koï noirs avec des zones de couleur Shiroji et des motifs Hi recouvrant le Sumi.  
Les premiers Showa ont été créés aux environs de 1927, quand un Ki Utsuri a été croisé avec un Kohaku pour créer le premier "old style" Showa.
Ces Showa originels avaient un motif jaune terne et brun, et présentaient parfois un motif de couleur gris clair.  
En 1964, un éleveur du nom de Kobayashi a commencé à croiser une femelle Showa avec un mâle Kohaku. La descendance présentait de nombreuses améliorations. Le Hi et le Shiroji ont fini par produire les Showa classiques.
La plupart des Showa qui nous rencontrons aujourd'hui remontent à la lignée Kobayashi.

COMMENT CHOISIR SON SHOWA


Le motif créé par les trois couleurs doit être réparti uniformément sur le corps, avec des bords francs et bien définis entre les zones de couleurs différentes.
Chez un Showa classique, le Hi doit, de préférence être la couleur dominante, avec le Sumi et le Shiroji en complimentant le Hi dans des proportions égales.  
Si un Showa présente plus de 50% de Hi lorsqu'on le voit de dessus, il est considéré comme un Hi Showa.
Les Hi Showa sont parfois difficiles à différencier des Hi Utsuri . La meilleure façon de les distinguer est de chercher des petites zones de blanc, ce qui indiquerait que le koi est un Showa.

On trouve, maintenant des Showa modernes dont le corps est recouvert d'au moins 40% de Shiroji. Ils portent le nom de Kindaï Showa.

Certains Showa présentent des taches noires à la base des nageoires pectorales, connus sous le nom Motoguro. C'est une caractéristique très souhaitable chez les Showa, mais les nageoires transparentes ou blanches sont également acceptables. Par contre des nageoires intégralement noires sont généralement considérées comme un défaut.

Lors du choix d'un jeune Showa, il est important de se rappeler que le Hi  et le Sumi s'assombrissent et s'intensifient à mesure que le Koï vieillit et peuvent fluctuer tout au long de la durée de vie d'un Showa.
Les trois couleurs doivent être présentes sur la tête.


Voici quelques exemples d'évolutions de Showa de chez Omosako, qui est reconnu comme étant un des spécialistes de cette variété.

       

       

       

LES VARIATIONS


Les SHOWA CLASSIQUES

Les GIN RIN SHOWA ont des écailles réfléchissantes, qui donnent au Koï un aspect brillant.

Les KIN SHOWA ont un aspect métallique.

Les DOITSU SHOWA sont une version sans écailles.

Les MARUTEN SHOWA ont une tache Tancho sur la tête, en plus d'un motif Hi sur le corps. Ainsi que des taches Sumi sur le corps et la tête.

Les TANCHO SHOWA

Les GINRIN TANCHO SHOWA

Les DOITSU TANCHO SHOWA

Les SHOWA VOILÉS ont des nageoires longues et fluides, par opposition aux nageoires courtes et arrondies vu sur les Showa traditionnels. Toutes les variantes citées ci-dessus peuvent exister en version voilée, mais on trouve surtout, ces butterfly koï sur le marché américain.