Vidéo du bassin de Alain G

Association "France Carpe Koï Club"
showa76

Vidéo du bassin de Alain G

Message par showa76 » 13 janv. 2020, 21:43

Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

christine
Membre associatif

Re: Vidéo du bassin de Alain G

Message par christine » 14 janv. 2020, 12:22

Quel boulot ! Ouh la la !!!!!!!! :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 » 14 janv. 2020, 12:40

75 m3 et 80 poissons !! C'est beau (l'environnement est plutôt "class") mais un miroir à 2 faces : comment gérer ce coté obscur qui viendrait à se réveiller ? Dubitatif je suis, même avec peu d'expérience.

showa76

Message par showa76 » 14 janv. 2020, 13:26

Michel86 a écrit :
14 janv. 2020, 12:40
75 m3 et 80 poissons !! C'est beau (l'environnement est plutôt "class") mais un miroir a 2 faces : comment gérer ce coté obscur qui viendrait à se réveiller ? Dubitatif je suis, même avec peu d'expérience.
Oui effectivement avec une mauvaise gestion cela ne pourrait pas fonctionner. Là on a une bonne filtration, une bonne aération, des bons changements d'eau et un amateur très averti !!!
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 » 14 janv. 2020, 15:51

Le bassin est bien planté et de plus les détritivores sont aux bons endroits, donc, sauf en hivers où il pourrait y avoir une zone limite à cause de la décrépitude, je ne pense pas qu'il ait à se faire de soucis, surtout si il ne nourrit pas autant à ce moment là.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 » 14 janv. 2020, 16:46

et il ne faut pas oublier la surface de nage qui est énorme et qui va éviter une trop forte concentration de poissons au m2 !
je pense qu'on se focalise beaucoup trop sur le ratio koi / m3 alors que la superficie du bassin est également un facteur très important pour leurs bons développement...

On voit beaucoup trop souvent des bassins profonds (voir très profonds) simplement pour gagner des m3 alors que le rapport profondeur / superficie est un élément important pour l'équilibre de celui ci...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 » 14 janv. 2020, 20:18

Hello tutti,

je suis d'accord avec les arguments exposés qui relèvent tous de la gestion du bassin et de son environnement : bonne filtration, bonne aération, changements d'eau adéquats, lagunes bien étudiées, nourriture adaptée à l'hiver, grosse surface de nage, bon rapport surface-volume...+ la grande expérience du "patron" du bassin.

Cependant, vous le savez bien, tout n'est pas qu'affaire de gestion.

Pourriez-vous développer quelques arguments complémentaires - par exemple - concernant les stratégies à adopter face aux situations critiques touchant une telle quantité de poissons à une telle échelle ?

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 » 15 janv. 2020, 10:23

des stratégies ? euh ... voir au coup par coup et surveiller tout en laissant vivre.
bien souvent, moins on s'en mêle, mieux ça se passe.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- » 15 janv. 2020, 10:27

C’est luxuriant en plus [number-one-45.gif]
Ça change des viviers aseptisés !
Bassin en fibre de verre 11m³ dont 1m³ de filtration gravitaire.
1 BDF et 1 skimmer tube en 110, 28 brosses et 10 TJ. Pompe PondEco Plus RC 15000 SuperFish.
Pompe à air AquaForte AP 60 + AP45 et UVC Air-Aqua 40 Watt.
[cool.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 » 15 janv. 2020, 11:25

Steph62 a écrit :
15 janv. 2020, 10:23
des stratégies ? euh ... voir au coup par coup et surveiller tout en laissant vivre.
bien souvent, moins on s'en mêle, mieux ça se passe.
Voila une philosophie qui me convient bien......Et cela correspond à ma façon de faire......

Règle n°1: Toujours une grande surveillance journalière....

Règle N°2: Se précipiter de ne rien faire dès que tu vois quelque chose d'anormal.....

Règle N°3: ...Mais ne pas relâcher la surveillance, toujours la surveillance!!!!......

Règle N°4: Cette règle, c'est celle qui entre en vigueur la plus part du temps:
Si les paramètres de l'eau, l'apport en nourriture aussi, il y a de grandes chances que le problème se résolve de lui meme et que tout rentre dans l'ordre... [cool.gif]

Règle N°5: Si le problème persiste, agir en conséquence avec les moyens bien adaptés au soucis....
EN CAS DE DOUTE, une demande de conseils sur le forum est fortement recommandée..... [asiatique.gif]

Voila comment je fais depuis pas mal d'années....

L'année dernière, j'ai eu quelques écailles soulevées, quelques frottements au fond, quelques petites rougeurs et quelques cicatrices...Certains ne sont pas venus manger pendant quelques jours, quelques sauts aussi....
Mais comme rien n'a été répétitifs, les écailles soulevées ne sont pas étendues, les rougeurs ont rapidement disparues...Bref, tout est rentré dans l'ordre rapidement, je n'ai meme pas sorti le microscope de sa boite!!....
Et tout le monde était en parfaite santé au début de l'hiver.... [number-one-45.gif]

En fin de compte, ce qui m'a vraiment..."emmerdé" l'année dernière, ce sont les filamenteuses que j'ai eu du mal à éradiquer avant d'utiliser le Percarbonate....
Pour cette nouvelle saison qui va démarrer bientôt, le Percarbonate est en stock donc...Je suis au taquet!!!.. [wink.gif]

Pour le reste, on avisera au coup par coup selon les résultats de.....La surveillance journalière..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier.....Avec des plantes!!!!

Répondre

Retourner vers « FCKC : Présentation - Annonces »