nicolas65 a écrit :une des nombreuses raisons pour lesquelles je n'aime pas les AL de gros diamètre, hauteur manométrique très faible font qu'ils ne peuvent pomper avec une trop forte différence de niveau
j'ai 20cm d'écart à plein régime , et 10m3/h en sortie au bassin (une seul AL de 115 avec une partie de la hiblow80, 60W à cette prof )
Sachant que je dois être celui qui a le plus de perte de charge sur ses AL.
-AL branché sur liaison méca/bio 110 + 2 coudes
-méca branchée sur bassin par 9m de tuyau 125 et 2 entrées au bout (skim110 et canne de fond 2m)
-té de sortie de l'AL (bientôt remplacée par double coude)
moi 10m3/h 60W ça me va... la plus économe des pompes envoie 6m3/h pour cette puissance là... et n'aère pas
nicolas65 a écrit :alors que mes petits en 40 ont une hauteur manométrique plutot grande, 30-35 cm avec très peut d'air pour un airlfit de 1m de long
Encore une fois si je pouvais te retrouver ce P..tain de post sur koiphen, tu aurais tous les test que tu veux pour valider ta théorie, et tu à tout à fait raison : ça pompe plus fort, plus haut et pour moins de jus en 40 et 50, ou 50 et 75 qu'en 100/110.
quand je m'ennuierai, je remplacerai mon AL de 100/110 par plusieurs de 50. On verra bien ;-)
A+