Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

une des nombreuses raisons pour lesquelles je n'aime pas les AL de gros diamètre, hauteur manométrique très faible font qu'ils ne peuvent pomper avec une trop forte différence de niveau undecided.gif]
alors que mes petits en 40 ont une hauteur manométrique plutot grande, 30-35 cm avec très peut d'air pour un airlfit de 1m de long [number-one-45.gif]
j'en ai un autre de 60cm de long que j'utilise en pompé [cheesy.gif]

ceci dit, beaucoup de filtrations gravitaires utilisant une pompe sont HS en cas de baisse de niveau, je pense par exemple au filtre à grille, ou FAT(pas le mien j'ai mis une compensation de niveau au capteur de niveau [cheesy.gif] )
tiens c'est bizarre !

picassot28

Message par picassot28 »

chez moi il y a un flotteur qui coupe la pompe si le bassin ceux vide et un autre si le filtre déborde

nicolas65

Message par nicolas65 »

mais la pompe est coupée que si le niveau descend très très bas ?

regarde j'avais fais un test en ralongant mon airlfit en 40, il refoule à presque 1m de haut [shocked.gif]

youtu.be/Vac_B85lMF8
tiens c'est bizarre !

picassot28

Message par picassot28 »

20cm dans le bassin et si l eau monte de 10cm dans le filtre sa coupe aussi

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

qu'on ne fasse pas des AL de 110 ou 150 pas de soucis mais pourquoi vouloir absolument du petit ..mon al en 80 pomper la meme chose...bref
effectivement si le diametre et trop gros, le volume deplacer etant propre a la pompe a air, entre un 40 et un 110, on a bien l'effet piston en 40 et moins en 110, mais peut etre un meilleur résultat en 60... en 40 on est aussi limité par le debit, frottement etc.. la c'est du méca . que cela plaise ou non.
donc dans l'absolument qu'on cherche le meilleur diametre par des essai pour optimiser le rendement.. pas le meilleur moyen de remonter l'eau...
sinon prend du 30 ca fera encore plus le piston..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

benR

Message par benR »

nicolas65 a écrit :une des nombreuses raisons pour lesquelles je n'aime pas les AL de gros diamètre, hauteur manométrique très faible font qu'ils ne peuvent pomper avec une trop forte différence de niveau undecided.gif]
j'ai 20cm d'écart à plein régime , et 10m3/h en sortie au bassin (une seul AL de 115 avec une partie de la hiblow80, 60W à cette prof )
Sachant que je dois être celui qui a le plus de perte de charge sur ses AL.
-AL branché sur liaison méca/bio 110 + 2 coudes
-méca branchée sur bassin par 9m de tuyau 125 et 2 entrées au bout (skim110 et canne de fond 2m)
-té de sortie de l'AL (bientôt remplacée par double coude)
moi 10m3/h 60W ça me va... la plus économe des pompes envoie 6m3/h pour cette puissance là... et n'aère pas [cheesy.gif]
nicolas65 a écrit :alors que mes petits en 40 ont une hauteur manométrique plutot grande, 30-35 cm avec très peut d'air pour un airlfit de 1m de long [number-one-45.gif]
Encore une fois si je pouvais te retrouver ce P..tain de post sur koiphen, tu aurais tous les test que tu veux pour valider ta théorie, et tu à tout à fait raison : ça pompe plus fort, plus haut et pour moins de jus en 40 et 50, ou 50 et 75 qu'en 100/110.

quand je m'ennuierai, je remplacerai mon AL de 100/110 par plusieurs de 50. On verra bien ;-)

A+

jp67
Membre associatif

Message par jp67 »

Voici le mien , 7 tubes de 110 hauteur 80cm , une seule pompe [smiley.gif]

https://www.youtube.com/watch?v=6sd2SfK4PM4

nicolas65

Message par nicolas65 »

[shocked.gif]

avec un compresseur de qu'elle puissance pour alimenter les 7 de 110 !! ? à mon avis les AL sont trop gros par rapport au débit d'air fournis, déjà 1 seul 110 il faut pas mal d'air alors 7 de 110 [shocked.gif] :think:
c'est pour alimenter un fleuve ? [cheesy.gif]

le dégazage comme ceci me parait le meilleur, et n'est pas bruyant, les bulles ne traverse pas le tube en diagonale en freinant l'eau pour aller dans un té de dégazage, là, cela dégaze tranquillement en surface [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

benR

Message par benR »

salut!
j'avais vu la contruction de cet AL y'a longtemps il me semble...superboulot et gros débit si je me rappelle.
nicolas65 a écrit :à mon avis les AL sont trop gros par rapport au débit d'air fournis, déjà 1 seul 110 il faut pas mal d'air alors 7 de 110
Peut être que ça varie suivant le nombre de trous et leur diamètre [wink.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

tout depends si on recherche un effet piston ou un effet courant ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »