Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

au boulot j'ai souvent à faire à plusieurs approches de mesures de niveaux d'eau, souvent la raison de ma présence est la défaillance de cette mesure, et des fois le fabriquant fournis de niveaux capteurs à adapter, des fois c'est le même système (flotteur) mais plus robuste et d'autres fois ils changent totalement d'approche :think:

par exemple ici :
IMG_20160830_112805.jpg
ce capteur à flotteur était défectueux, de temps en temps le contact ne s'ouvrait plus malgré la position du flotteur, le fabriquant m'a fournis autre chose a adapter car ils n'utilisent plus l'ancien flotteur, ils ont choisis la mesure du niveau par chambre de compression et pressostat que j'ai du adapter (tuyau transparent)
IMG_20160829_180733.jpg
IMG_20160829_180738.jpg
et sur cette machine pour mesurer le niveau d'eau dans une cuve inox (fermée , soudée) à +90°C il y avait une mesure par électrodes qui se sont mises à fuir abondamment, ça a été remplacé par un capteur à flotteur cette fois :think:

ancienne electrode à droite sur la photo, et nouveau capteur à gauche
IMG_20160830_160051.jpg
IMG_20160830_161438.jpg

pour l'instant mon capteur à flotteur inox fonctionne très bien [number-one-45.gif] si jamais il devait être défaillant d'une manière ou d'une autre (contact bloqué ouvert ou fermé) j'ai 2 sécurités qui agiront :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

intrus dans le bassin [shocked.gif] ! je crois qu'il est doitsu :think:
IMG_20160912_165007.jpg

j'ai passé un coup de balais sur tout le fond du bassin pour retirer la fine couche de graviers, sable, pierres qui trainaient un peu partout sur le fond du bassin vu qu'au début j'avais mis de la terre sur les bordures, il y avait aussi des graviers, sable dans la terre qui sont restés au fond du bassin, ce n'était pas une épaisseur au fond du bassin mais plutôt éparpillés un peu partout sur la bache sans la recouvrir

j'ai retiré environ 8L avec les gros cahious qui ne sont pas dans le seau
IMG_20160912_172612.jpg
IMG_20160912_172625.jpg
vu qu'il n'y avait pas d'épaisseur ils sont tous recouverts d'algues vertes, sans vase, en versant de l'eau dans le seau et en remuant l'eau reste claire, je me demande si ce ne serrait pas bénéfique de mettre 1 ou 2 mm de graviers, un peu comme un aquarium ou les graviers font une grosse partie de la filtration bio :think:

en balayant j'ai donc soulevé pas mal de choses dans l'eau mais pas de vase [grin.gif] , ce qui l'a troublé mais le fond était toujours visible pendant que je balayais :
IMG_20160912_164728.jpg
la bdf a bien bossé [number-one-45.gif]

les kois n'avaient pas trop peur [cheesy.gif] j'ai même plongé plusieurs fois avec le masque en m'accrochant au fond, c'était marrant elles étaient peu être à 1m de moi [embarrassed.gif] [cheesy.gif]

je m'attendais à avoir beaucoup de bruit dans l'eau à cause de la cascade mais rien !!! j'entendais surtout les 2 diffuseurs d'air qui sont pourtant avec très peu d'air :think: 1 à 2L/min et l'autre à moins de 2L/min :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

j'ai pu prendre des photos de la fin de la cascade de face en étant dans l'eau [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Jolie photos et... très belle perspectives [wink.gif]

nef

Message par nef »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

xavier76

Message par xavier76 »

Super idée car les photos de ta cascades sont très belles [asiatique.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

merci [embarrassed.gif]

mais je n'ais pas plongé pour prendre des photos [cheesy.gif] [cheesy.gif]

à propos de l'eau elle était à 23°C malgré les +35 extérieur :think: merci le voile d'ombrage !
elle n'avait aucun gout, ni odeur [number-one-45.gif] des fois je vois des personnes qui ont peur de se baigner dans l'eau des poissons mais si il y a une bonne filtration(conforme à un bassin à kois(bdf, préfiltration éficace, débit, bio suffisante ect..)) je ne vois pas le soucis [huh.gif]
c'est sur que sans filtration et sans bonde de fond avec la vase au fond la oui [lipsrsealed.gif]

dans mon enfance je me suis beaucoup baigné dans des lacs, rivières, dans des points d'eau naturels sans jamais avoir aucun soucis :think: certains endroits étaient plein de vase, d'autres la vase remontait à la surface avec de l'eau très chaude, dans les 35°

je me demande même si un bassin à koi correctement filtré avec bdf et pas de zone mortes(pierres au autre) ect ect......... n'est pas plus saint qu'un bassin baignade avec des pierres dans l'eau et un débit de filtration très faible, "filtration" sous l'eau non aérée, ect.... comme on peut en voir à la télé (pool master) :think:

dans un bassin à kois la population de bactéries aérobie est abondante du fait de la filtration, débit important, et nourriture pour la population de bactéries, si le bassin n'est pas saint on le sait très vite du fait que les poissons tomberaient malades.

tandis que dans un bassin baignade le débit n'est pas forcément le même, on ne se préoccupe pas forcément des pierres dans l'eau qui créer une zone morte, la population de bactéries aérobie n'est pas très élevée vu qu'il y a pas de poissons et que le débit(air et eau) n'est pas celui d'un bassin à kois,ect ect...

enfin je ne sais pas c'est juste une réflexion comme ça

après je vous rassure tout de suite mon bassin est un bassin à kois, la plongée de cet après midi est tout à fait exceptionnelle et c'était surtout pour retirer graviers er pierres
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

bon bien le FAT et la décante ont bien bossés, l'eau est de nouveau bien claire [smiley.gif]
IMG_20160913_121305.jpg
IMG_20160913_121220.jpg
IMG_20160913_121137.jpg
IMG_20160913_121124.jpg
IMG_20160913_112902.jpg
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

j'ai remplacé le panier de mon skimmer, enfin !!car le site ou je voulais acheter le nouveau panier était en vacances...
en ce moment ca allait vu que j'ai plus de filamenteuses il fallait juste le vider 1 fois par jour

le nouveau fait 305mm de diamètre par 245mm de haut [number-one-45.gif] acheté 20€(sans le passe parois) il y avait plusieurs dimensions, je crois que je vais en racheter un petit pour mettre avant les brosses de mon bac de quarantaine, les renforts en plastique noir sont très robustes, ils font presque 1cm d'épaisseur [number-one-45.gif]

IMG_20160914_155152.jpg
IMG_20160914_155030.jpg
comparé à l'ancien [shocked.gif]
IMG_20160914_154320.jpg
IMG_20160914_154305.jpg
j'ai fais en sorte pour qu'il soit posé sur un tube de 80mm, il rentre légèrement en force [smiley.gif]
IMG_20160914_154132.jpg
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

bon le nouveau panier c'est nickel, il ne se bouche pas même après plusieurs jours et les TJ sont nickel après le panier [number-one-45.gif]

faudra que vous prenne une photo du panier sale, avec la circulation de l'eau cela fait une boule de saleté qui tourne et ne touche pas le tamis [huh.gif]

sinon au niveau des paramètres de l'eau et mes soucis de ph et kh, j'ai contrôlé : ph : 7.5 kh : 6°
j'avais mis des pierres calcaires dans la filtration, j'ai mis 2 sacs de coquilles d'huitre après avoir fait les mesures [huh.gif] mon eau d'apport est à 5° :snooty:

j'ai fait une vidéo d'une de mes pompes de 12 000l/h , démontée qui a 1 roulement hs et sa bague d'étanchéité endommagée (par ma faute :doh: ) :

youtu.be/TvVhT-JTGGM

j'affiche la consommation en Watts, on peut la voir sur le wattmètre sur la vidéo qu'avec la vidéo en HD et plein écran donc j'ai mis des notes dans la vidéo pour y voir plus clair [smiley.gif]

vous avez vu le débit à 8W ?? à faire mousser de jalousie un airlift à côté [sad.gif]

cette pompe n'est plus sur la filtration, il y en a 2 autres de 12 000l/h et à la place de la 3eme il y a une nouvelle pompe bricolée dont j'avais parlé en page 29 et 30, j'avais mis deux vidéos dont une en la testant dans l'eau
ici : https://www.youtube.com/watch?v=fuCu1N3hKRs
ou là, montée : https://www.youtube.com/watch?v=fuCu1N3hKRs

donc j'ai fait le même test avec l'autre pompe de 12 000l/h [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »