Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Nexus.6

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Nouvelle journée, nouvelle frayeurs. :doh:

Donc le minipelliste est arrivée ce matin et après une discussion autour des plans et de la méthode à utiliser, il a commencé le boulot :

Image

Après quelques temps, des montagnes de terre se sont accumulées et j'ai commencé à me demander où il allait poser tout cela vu que je n'ai pas prévu d'évacuer. J'avais bien fais le calcul des volumes à bouger (sans le foisonnement des terres...), fais quelques relevés dans mon terrain pour estimer les surfaces à combler et l'épaisseur. Ca passait. Mais au pieds des monticules, on est quand même pris d'un gros doute. J'ai pu apprécié sa façon de répandre la terre sur le terrain et lisser le tout, je suis définitivement convaincu que j'ai eu raison de pas m'y attaquer mois même (à 350€ par jour avec chauffeur, j'avais pas envie de prendre le risque d'y passer 5 jours moi même, de me louper et que cela me coûte plus).

Sinon, j'avais bien repéré les tuyaux eaux pluviales et eaux usées, mais comme la maison a eu une extension (la partie visible sur la photo), il y a eu des nouveau réseaux ajoutés aux anciens. Et comme les regards ont mystérieusement disparu sous la végétation et la terre, ça a pas loupé, une conduite eau usée et eau de pluie ont été sectionnées (ça se différencie au nez). Je viens juste de finir la réparation à base de tube et de manchons coulissants.

Bref, le soir, on en était là :

Image

Je me fais livrer les tuyaux vendredi, le sable et ciment samedi et je m'attaque à quelques travaux avant que le minipelliste ne revienne remettre en place les terres.

Y'a plus qu'à!

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

cool ca avance.. effectivement , terrassier, cela ne s'invente pas..
tu as prévu des planches de coffrage pour les fondations ? 1er choses a couler en pensant au reserve pour les tuyaux si nécessaire.
melange + ciment .. je fais env 14 pelles ( non bombé a fond) pour 1/2 sac de ciment, pour avoir env du 350kg/M3,
pense a la feraille et au retour de chainage dans les angles , et a protéger le bout avec des cabochons, ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Je vais me permettre une question...

Ça semble pas super profond comme trou!!!?????
Tant qu'à avoir un minitéliste faut en profiter....

Et tu devrais éviter les palliers cela ne sert à rien, les végétaux tu peux les accrocher au bord....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Le trou descend déjà à plus de 1m20, la tranchée à plus de 1m40 pour ménager la place pour la bonde et ses tuyaux. Les paliers ne sont que les bases des fondations des mur. J'avais pas prévu un coffrage initialement (je pensais que l'on pouvait créer des formes exploitables à la minipelle) puis finalement je vais poser des planches. Cela m'évitera aussi de couler des m3 pour rien... Evidemment ferraillages dans les règles de l'art, vertical, fondation et horizontal périphérique. En profondeur hors sol+sous-sol, il y aura 1m93. Peut etre même 10cm de plus car le minipelliste a été généreux.

Il n'y aura pas de végétaux dans le bassin.

Voir le plan en coupe (mais en fait, c'est plutôt une forme de prisme "pyramidal", le fond n'est pas en pointe...) : viewtopic.php?p=36402#p36402

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

j'avais bien compris pour le terrassement de la semelle, et oui, planche de coffrage de l’épaisseur de la dalle, misent de niveau, et tu n'auras plus qu'a couler en lissant sans te prendre trop le choux sur le niveau.. sinon faut tenir la rêgle avec le niveau pour mettre la semelle de niveau .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Je pousse un peu la réflexion au niveau des positionnements des traversées de bache car il va falloir penser un peu plus précisément au cheminement des différents conduits autour du bassin.

Je pensais initialement déboucher dans le bassin à un niveau sous terre assez bas pour m'affranchir des problèmes de gels. Cela avait deux inconvenients : pour certains éléments (trop plein, détecteur niveau, skimmer), cela allait rendre visible des tuyaux pas forcément noirs sur des longueurs plus grandes que nécessaire, pour d'autres (retour filtre), cela allait amener le retour à un niveau sous l'eau qui allait rendre difficilement exploitable l'utilisation d'un Venturi pour oxygéner le bassin. Je pense donc ramener les retours un peu plus haut dans le bassin et utiliser un coude pour le plus rapidement passer sous terre. En passant hors sol, pour des raisons esthétiques, les passages se feront donc sous la terrasse pour être dissimulés au regard.

Cela donne en première approximation quelque chose comme cela :
RET=retour pompe (à orienter avecun coude dans le bassin, équipé sur l'un ou les deux d'un venturi))
BDF=bonde de fond
TP= trop plein
DN=détecteur niveau (fabrication maison)
SKM=skimmer flottant

Image

(les petits rectangles sont les parpaings, les petits cercles dans les rectangles sont les chainages verticaux)

J'ai rajouté les statistiques de vents de la station météo la plus proche (4-5km). La maison fait écran sur toute la longueur de la terrasse et est située à 3m à l'est.

Quelques avis à partager la dessus?

Question subsidiaire : à quelle profondeur sous l'eau faut-il assurer le retour filtre pour les besoins en hivers? Un Venturi actif en hivers pour éviter la glace, cela présente un intéret?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'ai rien compris au terrassement.... :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

le terrassement est comme sur le schema
viewtopic.php?f=96&t=2463&start=10#p36402

pour ton bassin, un chainage verticale au centre serait suffisant.

pour le retour, un coffrage en panneau d'extrudé 40 ou 60 fera l'affaire.
pense à mettre des panneaux d'isolant sur la partie hors sol pour isoler le bassin .

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

TP trop plein sous la terrasse cote maison ?
A l opposé n est ce pas plus judicieux ?

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Trop plein : il est positionné là pour ne pas le voir depuis les pièces d'habitation et la terrasse. L'évacuation en effet fait le tour du bassin pour aller vers la pente naturelle du terrain.

Chainage vertical : un pilier béton+ferraille tous les 3m suffit? Donc enlever ceux du coté 3m et un seul sur les cotés 6m?

Isolation bassin : j'ai pensé à un moment isoler par l'intérieur sous la bâche avec un isolant dur. Du coté extérieur, je le sentais moins pour les finitions car mettre un enduit ciment ou autre sur une isolation, ça peut craindre les chocs si l'isolant est trop mou. Ou alors mettre des plaquettes de parement ? J'aurai 7m² à couvrir. Cela tient dans le temps les plaquettes en extérieur ? Surl'isolant ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »