Présentation Nico80

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
Nico80
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2025, 17:31
Localisation : 80 - Somme

Présentation Nico80

Message par Nico80 »

Bonjour à tous,

cela fait quelques semaines que je lis les posts de ce forum, et j'ai enfin franchi le cap de m'inscrire pour pouvoir poster à mon tour !
Je me suis inscrit ici car j'ai un projet de création de bassin.
Nous résidons dans la somme (80) entre Amiens et Beauvais.
Le projet : faire un bassin dans notre jardin d'hiver, d'une surface de 13/15m² pour un volume d'environ 8m3.
Nous voudrions y accueillir des poissons et peut être 2/3 carpes koï, avec pas mal de plantes aquatiques.
Le projet de bassin va être crée dans un environnement semi-intérieur dans un jardin d'hiver (fermé par du simple vitrage l'hiver, ouvert l'été sur les côté mais couvert toute l'année par une toiture en polycarbonate qui laisse passer la lumière).
S'ajoutera ensuite un mur végétal contre le mur de la maison et qui sera relié au bassin.

Voila pour la présentation !
A bientôt sur le forum

Nico

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7810
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation Nico80

Message par juju18 »

Welcome, tu pourrais nous mettre un plan et une photo de l'emplacement? Si tu veux des kois il faut agrandir un peu pour atteindre une 10aine de m3. C'est un projet sympa en tout cas !

Avatar du membre
Nico80
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2025, 17:31
Localisation : 80 - Somme

Re: Présentation Nico80

Message par Nico80 »

Merci :)
Pour les koïs ce n'est pas une fin en soit le but c'est surtout de faire un bassin d'aspect assez naturel et bien planté avec quelques poissons pour agrémenter tout ça et pour le côté hypnotisant de les regarder nager !
J'ai préparé un plan et je prendrais des photos demain de l'emplacement, je posterais tout ça dans la rubrique projet quand je pourrais le faire car j'ai encore des doutes sur mon choix de filtration.

Voici le schéma du projet en coupe au dessus et vue du dessus plus bas :
projet bassin coupe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif
Messages : 1690
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Présentation Nico80

Message par Sopros »

Bienvenue, super projet ça promet
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 13218
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation Nico80

Message par Revers-76- »

Ça va être magnifique, mais pas pour des Koï qui vont tous ravager. Et comme il y ira des zone morte avec des risque de bactéries pathogènes, c’est trop risqué pour du Koïs.
Avec une bonne circulation pour du PR c’est top.

On va suivre ça

Avatar du membre
Nico80
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2025, 17:31
Localisation : 80 - Somme

Re: Présentation Nico80

Message par Nico80 »

Voici les photos de l'emplacement du futur bassin ou nous avons déjà commencé à creuser, je terminerais le terrassement à la main cet hiver ! Le mobilier est temporaire, le canapé ne sera plus d'actualité a terme et les pavés seront remplacés par un pont et une passerelle en bois.
IMG_20251106_112129.jpg
IMG_20251106_111831.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif
Messages : 1690
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Présentation Nico80

Message par Sopros »

Ça promet un cadre magnifique, mais à quoi te sert ton palier avec les galet dessiné ya pas l'air d'y avoir de plante. Tu as ton lagunage qui te permet d'avoir des plantes de berges, tu fait un autre palier à 60 qui te permet d'avoir des nenuphars ( dans une serre comme ça tu à intérêt à nous régaler avec des nénuphar tropicaux au couleur magnifique ;) ) tu peux aussi y mettre les plantes qui nécessite un peu plus de profondeur que celle de berge et le reste en profondeur max pour les poissons et éventuellement du nenu à grand développement.
Je rêve un peu d'en faire un dans ma serre qui est aussi contre la maison mais j'ai peur de l'humidité pour les murs tu as déjà de l'eau ça réagi comment les murs ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Nico80
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2025, 17:31
Localisation : 80 - Somme

Re: Présentation Nico80

Message par Nico80 »

La zone minérale plus haute, c'était surtout car à cet endroit la largeur du bassin est réduite fortement, et visuellement je ne voulais pas me retrouver avec un couloir profond et étroit avec une grande différence de hauteur dont la bâche serait difficile à camoufler. Dans l'idée on voudrait un bassin qui fasse le plus naturel possible et donc ne pas voir la bâche ou au mieux le moins possible. C'est donc pour ça que j'ai dessiné cette zone moins profonde et couverte de galets et de pierres. Mais je ne suis fermé à aucune modifications si cela permet d'améliorer le bassin et le confort des poissons.

Concernant les plantes, je ne me suis pas encore posé la question, mais effectivement l'emplacement en jardin d'hiver va permettre d'y implanter des plantes un peu plus exotique. Toutefois, il ne s'agit que d'un jardin d'hiver non chauffé et habitant dans la partie nord de la France, il risque d'y faire froid l'hiver, même si l'objectif est de rester à minima hors gel pour y planter des bananiers, agrumes, avocatiers... Nous avons terminé la construction cet été et on verra comment se passe le premier hiver bientôt !
Mais je suis très preneur d'idées de plantes à y mettre qui sortent un peu de l'ordinaire. J'avais visité le jardin d'eau de Carsac en Dordogne et ça m'a vraiment fait rêver, notamment le nymphéa géant Victoria, mais j'ai bien peur qu'il soit trop grand et trop exigeant en chaleur pour mon bassin ! Si tu as des propositions n'hésite pas à me les communiquer :-)

Pour les murs, chez nous c'est une maison ossature bois avec un bardage, il y a une lame d'air derrière ce bardage qui est censée assurer la ventilation et donc limiter l'humidité du mur. Toutefois la véranda n'a que quelques mois et donc je n'ai malheureusement pas de retour sur long terme à te faire la dessus.

Merci pour ta réponse et au plaisir de lire vos retours !

Ninia
Membre associatif
Messages : 1419
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Présentation Nico80

Message par Ninia »

Nénuphar victoria, peut-être pas, il faut une serre chaude au-dessus de 22°
Par contre, tu trouveras ici
Nénuphars du monde des nénuphars hybrides, exotiques, acclimatés à nos régions par Yannick de toute beauté, et pourquoi pas un lotus


IMG_4027.jpeg
À ce prix pourquoi se priver
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Présentations des membres »