Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

Anstra a écrit :J'ai pas tout compris sur la partie entonnoir....

Tu l'as collé ??
Image

Vu tous les soucis de tuyau , je me dis qu'il vaut mieux pas tout reboucher avant d'être sure que çà ne fuit pas [lipsrsealed.gif]

Je vais peut être rester sur mon idée de bâche finalement [embarrassed.gif]
Ba....Heureusement qu'il y a des filles qui suivent assidûment car sinon....on s’ennuierait ici..... [wink.gif]

Alors, je vais t'exxxxxxxxpliquer ça!:
Le bouchon forme avec le tube un angle droit...J'ai mis une photo ou j'ai le doigt dessus......
Cette arête "coince" dans 'angle du tube à 45° de la culotte...... undecided.gif]
Et c'est la que l'entonnoir entre en fonction!!!
Avec sa pente, il "glisse" sur l'angle et donc permet au ballon de franchir cet obstacle sans soucis.....
Et voili voilou....Capich?? ... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Collé??...Pas encore, je vais tester avec du scotch armé, j'aviserai ensuite...... [huh.gif]

C'est sur que des tuyaux, il vaut mieux faire un essai avant de reboucher....
J'ai pas fait!!!... undecided.gif] undecided.gif] ...Tant pis pour moi, je le paie aujourd'hui.....
Pourtant, c'était facile avant....Promis!!!Je ne le referai plus!.... [lipsrsealed.gif]

Par contre, concernant le Sika, je reste persuadé que cela est entièrement ma faute et que le produit n'est pas en cause.....
La réserve d'eau, faite avec le produit frais et en respectant les indications du fabricant.....Impec!!!!!
Pleine depuis maintenant deux...Heu, meme trois semaines, pas un millimètre de baisse, tout est normal....

Il se trouve que ce que je n'avais pas prévu en achetant mon Sika que j'allais mettre plus d'un an avant de l'utiliser.....
Sinon bien sur j'aurai attendu......
Même si cela me pose un gros problème, je reste persuadé que c'est un bon produit, relativement économique par rapport à d'autres revêtements d'étanchéité.
Pas vraiment compliqué à mettre en oeuvre, encore faut-il respecter les consignes de pose et de conservation....Ce que apparemment je n'ai pas fait....... [lipsrsealed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Henri

Message par Henri »

Yves83 a écrit :Heureusement qu'il y a des filles qui suivent assidûment
Ce n est pas fémina-bassin.com
Mais c est vrai qu'il y a pas mal de filles sur ce topic ... [huh.gif]
Ne le dis pas ailleurs
Gardons les bonnes adresses [rire.gif]
Je vais peut être me relancer et reconstruire un nouveau bassin [mdr.gif]

Evelyne42

Message par Evelyne42 »

Henri a écrit :Je vais peut être me relancer et reconstruire un nouveau bassin [mdr.gif]
He il ne suffit pas de faire un bassin… :hand:
Il y a le talent … regarde un post il arrive à nous faire « bébé bobo » avec ses 1m90-120kg et le post après il nous écrabouille le "vilain garagiste" et bricole un attache caravane .. le talent.. :D
Par contre femina-bassin.com cela aurait été bien ;)
Avec tous ces « mossieurs » qui viennent chaque jour, regarder sans poster.
Tiens 6 invités à cet instant Du voyeurisme :D

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

[cheesy.gif] [cheesy.gif] Evelyne, j'adore ton humour......
Cela fait du bien, surtout en ce moment ou pas grand chose ne va de rigoler un peu...... [mdr.gif]
Bon, je vais pas non plus bouder mon plaisir,.......Henri tu as raison....Au moins ici, il y a des filles et elles participent.....!!!! [kiss.gif] [kiss.gif]
Bon, cela nécessite plus d'explications et de temps pur leur faire comprendre, mais au moins....Elles demandent!!...

(Je me venge: je ne fais pas 120kg!!!!!....Juste un petit quintal!!!!.... [wink.gif] )

[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] ...Non non les filles!!!...Pas sur la tête!!......Image.......Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, hier j'ai démarré des tests......

Le déversoir:
Avec 15 cm le niveau baissait....... undecided.gif]
Dans un premier temps, j'ai passé une troisième couche de Sika sur le fond et sur 20cm de haut.......
C'était un fond qui me restait quand j'ai refait tous les angles du bassin, j'en avait pas assez pour aller jusqu'en haut.
Mais cela va peut être me donner déjà une indication........
20cm d'eau en début d'après midi hier, ce matin...Aucune baisse constatée...
Je laisse jusqu’à 14h, soit 24h et si pas de baisse, je remonte le niveau en haut.......

Je vais aussi mettre en eau le collecteur qui fuyait au ras du sol avec 5cm d'eau. Lui, il a  reçu entièrement une troisième couche de Sika. 10 cm aujourd'hui et si pas de baisse je le remplis demain.......

Après............ [huh.gif]

Pour m'occuper pendant ce temps là, je continue sur les "prototypes" de ballons....
Un à l'air parfait.... [number-one-45.gif]
L'autre à un soucis de fuite mais je vois pourquoi.....Je "bidouille"  et je vous en cause ce soir, faut que je confirme deux/trois trucs........ [wink.gif]

.....Et comme les résultats sont connus,je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps....... undecided.gif]

"y'a "plus a chercher............ :snooty:
Dans le collecteur et malgré la nouvelle couche , avec 10cm d'eau fuite à la base, donc le Sika n'étanche rien....... :- [cry.gif]
Même constatation dans le déversoir: Moins important, mais une baisse d'un cm......

Donc, plus de suspens.....La baisse est due à la mauvaise qualité du Sika...
Enfin, je m'exprime mal, ce n'est certainement pas la qualité du produit qui est en cause, mais l'application!
La réserve d'eau, faite avec le produit récent est impeccable, aucune fuite depuis trois semaines.
Mais j'ai utilisé dans le bassin le Sika alors que la date de préemption recommandée par le fabriquant était dépassée.

Je ne m'explique pas pourquoi la cuve d'Hélix faite avec le Sika "périmé" elle est parfaitement étanche.......
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai cherché vainement dans plein de directions diverses cette perte d'eau, mais maintenant, c'est évident..........
Bon, ba au moins, la cause est connue, c'est déjà ça........
Le remède aussi: au moins une couche de Sika refaite avec un produit neuf bien sur....Il me reste un Kit et demi qui vont dès demain matin....A la déchetterie......

Je ne remets pas la qualité du produit en cause bien sur, il suffit de voir la réserve pour ce rendre compte que c'est parfait,
mais l'utilisation que j'en ai faite........

Et comme quand rien ne va, rien ne va........

Le ballon......Ça va pas!!!.. :think:
Tout était nickel!...Meme la rustine, essai ce matin: Au top, pas une bulle d'air.... :dance:

Mais voila, si cela marche bien aux essais dans le vide, j'ai ce matin essayé dans une canalisation:
Longueur 1m, positionné en vertical et ballon en bas, remplissage avec de l'eau.............
Le soucis, c'est que une fois bloquée par le tube, la chambre à air s'allonge et la ballon glisse facilement.
Donc, j'augmente la pression,le ballon s'allonge et......... glisse!
Donc, j'augmente plus la pression et le ballon s'allonge....plus!...Et glisse toujours
Donc, j'augmente encore plus la pression et le ballon s'allonge......Et fuit!!!!...... [angry.gif]
Les colliers rilsan ne serrent pas assez pour étancher.....

Mais je ne m'avoue pas vaincu......J'ai deux/trois idées pour revoir le problème et comme je vais avoir du temps.........

L'année 2014 étant consacrée à "régler" quelques problèmes personnels, aucun investissement n'est prévu pour le bassin.
Il me faudrait pour une couche au moins quatre Kits de Sika.
Donc, la reprise ne pourra avoir lieu que début 2015......

christine
Membre associatif

Message par christine »

Yves, un kit de SIKA, c'est 6kg environ ? Et quoi d'autre ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Yves, un kit de SIKA, c'est 6kg environ ? Et quoi d'autre ?
Hé non Christine, un kit de Sika, c'est ça:

Image

Un sac de poudre de 26kg et un bidon de résine de 10 kg, soit 36kg le kit.
Environ 30m² pour une couche. Pour ma surface, il en faut 4 pour une couche
Prix du kit: Environ 150€....
Et voili voilou, tu sais tout sur le Sika.... [kiss.gif]

Ha non, j'ai oublié un truc: Il est important de l'utiliser le plus rapidement possible après son achat!!!!!!... [wink.gif]
.......Sinon fait gaffe, on va t'appeler Yves!!!.......... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Le conditionnement du kit :
Kit prédosé de 36,1 kg comprenant :
Comp A : bidon de 9,5 kg
Comp B : sac de 26,6 kg

La quantité nécessaire :
- 2,7 à 3,6 kg/m² pour deux couches (soit une épaisseur totale de 1,5 à 2 mm), selon
la rugosité du support.

La fiche technique :
http://fra.sika.com/dms/getredirect.get ... ka.com/399

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Doublons ! Publiés en même temps [rolleyes.gif]
le temps que je cherche le prix [huh.gif]

Yves cela veut dire que tu estime a 120m2 ta surface a couvrir ?

Je laisse le post car il y a une différence de consommation Pas importante mais
le fabricant semble préconiser lui plutôt 10m2 a 13m2 en deux couches par KIT (ou 20 pour une couche)
Faudrait aussi savoir si une seule couche supplémentaire peut s'appliquer sur ces couches déjà passés)

christine
Membre associatif

Message par christine »

Oh la la, trop lourd pour mes p'tits bras !!!
Dis donc c'est un bassin de milliardaire [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »