Ayant pour projet de modifier sérieusement mon bassin actuel, je vais également modifier la filtration.

Actuellement :
Bassin de 4000 L (3m*2m, 80cm au plus profond) , avec une vingtaine de poissons rouges , les plus beau faisant 30cm, et plus de 12 ans d’âge. Beaucoup beaucoup de plantes , qui , certes filtres mais laisse aussi énormément de déchets dans l’eau
Un petit filtre pression Oase biopress 10000. Avec uv 11w et pompe de 12OOL/h
Comme vous pouvez le voir, l’eau et loin d’être nickel et je passe mon temps à nettoyer le filtre. Beaucoup de matières en suspension dans l’eau
Le projet :
Augmenter largement la capacité du bassin, en faisant une partie hors sol en bois, en lieu et place de l’actuel , de 5mx3m, sur 50cm de haut. Et creuser un peu plus le sol pour pouvoir arriver à un volume compris entre 13 et 14m3 environ
Enlever une grosse partie des végétaux qui étouffe tout, laisser un nénuphars et un iris par exemple, afin de limiter la quantité de végétaux en décomposition.
Avoir seulement 5/6 kois (prise petite) et les 3 ou 4 plus gros poissons rouges qui sont là depuis déjà 12 ans (émotions…

J’ai la possibilité d’avoir un filtre occasion Oase biotec 30, avec UV bitron 72w, en mode brosse + tapis japonais (pas de mousses) vraiment pas cher par rapport à un neuf… . Il est indiqué pour 30m3 avec des Kois, je sais que c’est largement surdimensionnée mais bon. Pour mon volume avec seulement 5/6

Pensez vous que cela puisse le faire? (Peut être pas avec des lois de 90cm mais au moins pendant quelques années)
Tout en sachant que je me servirais de la sortie du filtre pour alimenter un lagunage en pouzzolane , d’environ 1m2, alimentation par le dessous et sortie en lame d’eau. Afin d’ajouter des végétaux autour du bassin et de contribuer à augmenter la filtration biologique.
Si besoin , je pense aussi pouvoir bricoler un pré filtre avec seulement des brosses pour limiter l’encrassement du biotec.
Si cela semble jouable pour vous. Quel début de pompe me conseillez vous pour alimenter cela ? Il est dit 23m3/H pour le biotec mais ça me paraît énorme ensuite dans le lagunage, ou alors je fais 2 sortie au filtre , une direct retour bassin et une vers le lagunage …
Enfin voilà , un projet d’agrandissement qui m’emballe bien mais du coup, quelques questionnements