Bassin 25m3 semi hors-sol

Répondre
etienne0712

Bassin 25m3 semi hors-sol

Message par etienne0712 »

Bonjour :wink.gif:
Ayant pour projet de modifier sérieusement mon bassin actuel, je vais également modifier la filtration. :think:

Actuellement :
Bassin de 4000 L (3m*2m, 80cm au plus profond) , avec une vingtaine de poissons rouges , les plus beau faisant 30cm, et plus de 12 ans d’âge. Beaucoup beaucoup de plantes , qui , certes filtres mais laisse aussi énormément de déchets dans l’eau
Un petit filtre pression Oase biopress 10000. Avec uv 11w et pompe de 12OOL/h
Comme vous pouvez le voir, l’eau et loin d’être nickel et je passe mon temps à nettoyer le filtre. Beaucoup de matières en suspension dans l’eau

IMG_3009.jpeg
IMG_2895.jpeg

Le projet :
Augmenter largement la capacité du bassin, en faisant une partie hors sol en bois, en lieu et place de l’actuel , de 5mx3m, sur 50cm de haut. Et creuser un peu plus le sol pour pouvoir arriver à un volume compris entre 13 et 14m3 environ
Enlever une grosse partie des végétaux qui étouffe tout, laisser un nénuphars et un iris par exemple, afin de limiter la quantité de végétaux en décomposition.
Avoir seulement 5/6 kois (prise petite) et les 3 ou 4 plus gros poissons rouges qui sont là depuis déjà 12 ans (émotions… :mdr.gif: ) et s’arrêter la dessus.

J’ai la possibilité d’avoir un filtre occasion Oase biotec 30, avec UV bitron 72w, en mode brosse + tapis japonais (pas de mousses) vraiment pas cher par rapport à un neuf… . Il est indiqué pour 30m3 avec des Kois, je sais que c’est largement surdimensionnée mais bon. Pour mon volume avec seulement 5/6 :doh:

Pensez vous que cela puisse le faire? (Peut être pas avec des lois de 90cm mais au moins pendant quelques années)
Tout en sachant que je me servirais de la sortie du filtre pour alimenter un lagunage en pouzzolane , d’environ 1m2, alimentation par le dessous et sortie en lame d’eau. Afin d’ajouter des végétaux autour du bassin et de contribuer à augmenter la filtration biologique.
Si besoin , je pense aussi pouvoir bricoler un pré filtre avec seulement des brosses pour limiter l’encrassement du biotec.

Si cela semble jouable pour vous. Quel début de pompe me conseillez vous pour alimenter cela ? Il est dit 23m3/H pour le biotec mais ça me paraît énorme ensuite dans le lagunage, ou alors je fais 2 sortie au filtre , une direct retour bassin et une vers le lagunage …

Enfin voilà , un projet d’agrandissement qui m’emballe bien mais du coup, quelques questionnements :chessy.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

Sopros
Membre associatif

Re: Agrandissement : quel filtre ?

Message par Sopros »

Salut, encore un beau projet en perspective.

Pour le filtre biotec 30 je le vois en mode pompage c'est dommage de se lancer dans des travaux de réfection complète et d'agrandissement et de rester en mode pompé, en plus il me paraît vraiment minus en taille pour 30m3 donné. Passé en gravitaire te permettrait de faire des économies d'énergie et d'avoir un bassin plus propre.

Pour l uv 72w pour 14m3 ça fait beaucoup on parle de 3 à 4w/m3 certains tourne même avec moins donc un 55w pour ton bassin devrait suffire, surtout si tu rajoute un petit lagunage qui fait un appoint avec un volume d'eau dans le noir.

Quitte à partir sur des brosses je pense que tu peux réussir à faire un filtre maison moins chère et peut être plus efficace.

Pour la pompe le choix ce fait en fonction de ton volume du bassin pour une filtration complete de l'ensemble entre 1h et 2h, je crois que plus le volume est petit plus il faut se rapprocher des 1h donc tu peux viser ça quitte à prendre une pompe un peu plus puissante réglable pour la faire tourner au ralenti pour un gain d'énergie.

Pour alimenter le lagunage tu devras séparer le débit les lagunages fonctionnent avec débit lent donc un retour bassin et un retour lagune. Il me semble que c'est dans les 5m3/h de débit. Tu as des post sur les lagunage sur le forum il faut bien le réaliser pour pas qu'il s'encrasse et fasse l'inverse de l'effet escompté.

Tu va partir sur du hors sol bois ou maçonnerie en parpaing ?

Hâte de voir la suite du projet, le plus important c'est de bien le cogiter avant de se lancer :)

Ah oui et pour les kois 1m50 de fond mini recommandé donc 5x3x1.5 c'est plutôt 22m3 sans palier, après tu as peut être prévu un petit palier ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

etienne0712

Peut être que quelqu’un est en capacité de déplacer le sujet dans la partie « projet bassin » sûrement plus adapté

Sinon oui effectivement on sera plutôt vers les 15m3 voir un peu plus , difficile de calculer pour le moment car ça va dépendre de combien je re creuse la partie existante
Oui la partie hors sol sera faite en madrier 220x75mm de section. C’est ce que je trouve de plus solide a priori, avec des renforts latéraux pris dans des plots bétons

Bon si je comprends bien je vais devoir me résoudre à réaliser un filtre cubi 1000 l :chessy.gif: De toute façon tout le forum ne semble jurer que par cela :chessy.gif:
C’est juste qu’il faut que je prévois le budget au niveau des masses filtrantes , car ça coûte bonbon…
J ai fais une estimation sur Koiconnect, et j’arrive à près de 900€ de brosses , tapis jap, et parois ;) mis il y a peut être moyen de trouver un site un peu mois cher.

Ok pour le lagunage, je me doutais de cette réponse. Dans ce cas je partirais sûrement sur 2 pompes , pour avoir le lagunage complètement indépendant du circuit de filtration ?
Ou alors cette solution risque d’encrasser la lagune trop rapidement … :think:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Il faut que tu ai une filtration mécanique en amont de la lagune pour pas qu'elle s'encrasse.

Si tu part sur madrier+bache pour le bassin tu peux faire la même chose pour le filtre, pas forcément en cubi surtout qu'ils sont devenue extrêmement chère de nos jours.

Oui les bassins ça coûte un bras c'est l'inconvénient, faut bien déterminer le budget pour voir sur quoi tu part en réalisation. Faut pas hésiter à faire plusieurs configuration et à chiffrer pour voir sur quoi tu partiras.

etienne0712

Sopros a écrit : 30 juin 2024, 19:34 Il faut que tu ai une filtration mécanique en amont de la lagune pour pas qu'elle s'encrasse.
C’est noté 👌
Dans ce cas ce sera en sortie de filtre cubi , un retour direct bassin et un vers lagunage 👍
Sopros a écrit : 30 juin 2024, 19:34 Si tu part sur madrier+bache pour le bassin tu peux faire la même chose pour le filtre, pas forcément en cubi surtout qu'ils sont devenue extrêmement chère de nos jours.
Le prix de la bâche et du bois, c’est pas donné non plus :mdr.gif:
Au moins un cubi c’est 100€ et basta , c’est étanche direct et ça fait la structure ;) juste à le camoufler avec quelques planches ;)

etienne0712

Bon, après réflexion de quelques minutes :think: :chessy.gif: , les madriers que je regarde existent jusqu’en 6m de long … donc bon pourquoi s’arrêter à 5 m ? Avec des renforts carré en acier verticaux pris dans des plots bétons, ça devrait bien soutenir la poussée de l’eau je pense.

J’ai toute la place possible alors autant y aller "number-one-45.gif" donc à priori on sera sur 6mx3m , profondeur entre 1 m et 1,5m selon les endroits. Ce qui donnera bien dans les 20m3.
C’est magique, c’est ce qui est conseillé pour un filtre cubi :cool.gif:

(Quelqu’un pour déplacer le sujet dans la partie projet bassin?)

christine
Membre associatif

Message par christine »

(Quelqu’un pour déplacer le sujet dans la partie projet bassin?)
Fait ! :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

etienne0712

Merci "number-one-45.gif"

Donc pour une vingtaine de m3 , on est d’accord qu’un filtre cubi sera suffisant pour le moment ? Pour quelques kois qui prendront le temps de grandirent tranquillement .
Au plus simple je pense faire :
Pompe dans le bassin -> filtre UV (55w Ou 72w) -> filtre cubique.
Composé d’1/3 de brosses et 2/3 de tapis japonais +bulleur
(Vous avez un fournisseur de masse filtrante pas trop cher ?)

Je pense que je vais me passer de lagunage pour le moment car ça complexifie beaucoup et augmente sacrément le budget…
Juste mes quelques plantes dans des paniers flottants ou accrochés au parfois.

Si jamais ce n’est pas suffisant à l’avenir , je pourrais toujours rajouter un cubi de tapis ? À la suite , sans que j’ai tout à modifier :think:

Je vais faire un petit plan ce week-end pour mettre tout ça au clair , et hésiter précisément le budget de tout ça

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La filtration par cubi pas de soucis pour rajouter au fur et à mesure des besoins du bassin.

Par contre c'est dommage de faire du neuf en pompé, là, tu vas avoir la remontée dans le cubi en perte de charge donc une pompe à dimensionner plus grosse et ton bassin ne sera nettoyé que sur une petite zone autour de la pompe et il finira au bout de quelques années par s'envaser.

Le gravitaire est un budget certes mais pas forcément démesuré, bonde de fond 30 euros, tuyauterie si tu prends en cr8 t'en as pour 200 balles skimmer 50 balles, il y a d'autres trucs à prévoir comme passe parois et tout, mais sur ton volume je pense pas que tu dépasses les 500 euros pour passer en gravitaire par rapport au pompé, par contre tu seras gagnant en propreté de bassin et en électricité sur la pompe sur le moyen terme.
Après je sais bien que c'est un choix que chacun fait suivant son budget et ce qu'il pense être capable de faire (même si c'est pas sorcier de coller des trucs ensemble ^^) réfléchis y et calcule le, on t'aidera à savoir ce qu'il faut une fois qu'on aura plus de données et un joli dessin de ce que tu comptes faire comme bassin :)

Quand tu parles de filtre uv c'est quoi que tu projette de mettre, un uv pression ? Ça pareil, ça fait des pertes de charge un uv immergé amalgam est plus efficace.

etienne0712

Sopros a écrit : 03 juil. 2024, 17:08 Par contre c'est dommage de faire du neuf en pompé, la tu va avoir la remonté dans le cubi en perte de charge donc une pompe à dimensionner plus grosse et ton bassin serra nettoyer que sur une petite zone autour de la pompe et il finira au bout de quelques années par s envaser.
Quand tu parle de filtre uv c'est quoi que tu projeté de mettre un uv pression ? Ça pareil ça fait des pertes de charge un uv immergé amalgam est plus efficace.
Je dois avouer qu’en ayant lu pas mal de sujet du forum, le système bonde de fond + skimmer en gravitaire semble être l’idéal ! Et suis assez bricoleur donc pourquoi pas. Le seul truc c’est qu’il y a l’air de devoir vraiment bien réfléchir tout en amont.

C’est une histoire de mécanique des fluides et des équilibrage de pression :chessy.gif: La je suis un peu dépassé.
En fait si je comprends bien on met la pompe à la toute fin de filtration , et c’est cette différence de pression qui fait remonter l’eau dans le début du filtre pas la bonde de fond ?
Du coup si c’est bien ça, c’est clair qu’il doit falloir une pompe nettement moins puissante car il n’y a aucune perte de pression…

Concernant l’UV , c’était par simplicité que je regardais les uv pression, mais pourquoi pas du coup en immergé. Cependant j’ai cru lire que les cuves de 1000L supportaient mal le traitement UV sur le long terme ?
Et combien de volume faut il prévoir pour un UV immergé ? Il peut être dans un bidon bleu par exemple ? En fin de filtration avec la pompe

Désolé si tout ça vous semble etres des questionnements assez répétitifs… j’essaie d’en lire le maximum mais parfois je me mélange un peu avec tout les systèmes qui existent :think: :doh:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »