Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

Bon, l'info du matin........

Hier, j'ai inspecté minutieusement la partie du bassin qui à reçu 80cm d'eau........Et j'ai découvert ces micros fissures qui nous ont fait beaucoup spéculer......
Evidemment, l'idée de fissures du à la pression était la plus évidente.....
Ce matin, recontrôlé pour vérifier qu'il n'y a bien que les deux découvertes hier.....J'en ai trouvé une troisième qui m'avait échappé, elle fait bien 1,5cm........ [wink.gif]

Et puis, j'ai fait la même chose sur la partie du haut qui n'a encore jamais reçue une goutte d'eau...Enfin deux/trois petites pluies, mais surtout....Aucune pression...
Et bien, à quatre endroits, j'ai découvert exactement les mêmes micro fissures...... undecided.gif]

Donc, à priori la pression du bas n'y est pour rien!!!!!!!
Ces petites fissures ont l'air d’être a des endroits ou le Sika a été appliqué "grassement".....
Un excès d'épaisseur et un séchage un peu rapide pourrai peut-être expliquer ce phénomène qui apparemment ne doit rien à la pression.............. :-\
C'est pas évident, mais je vais essayer d'en ouvrir une pour voir j'usqu'ou elle pénètre dans le Sika....

Sinon, j'ai voulu contrôler autre chose et je me suis fait une grosse frayeur, je vous en parlerai ce soir....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'ai essayé de "creuser" une petite fissure...Ce n'est pas évident, mais je n'ai pas l'impression que cela va loin, apparemment, c'est seulement superficiel.... [huh.gif]

J'ai reçu un message d'un ami qui est sur l’île de la réunion........Il est paysagiste et fait des réalisations superbes, très souvent avec des bassins, piscines, Spa .....Des "trucs" de "ouf"..... [tongue.gif] [tongue.gif]
Je vous livre son conseil......

"je te conseille vivement de passer une 3 eme couche sur toute la surface de ton bassin avec du sika top mais attention cette couche doit être liquide avec plus de résine que de liant hydraulique. Le fait que cette couche soit liquide elle va venir combler toutes les micro fissurés existantes même si toi tu ne les vois pas... Tout les piscinistes font ça avec tout les produits similaires car au final tout les bi composants sont plus ou moins identiques. Je fais ça aussi sur toutes mes réalisations"

Voila, un avis......En attendant, je "bricole" mes deux ballons pour tester le bassin.
Coté PVC, j'ai tout ce qu'il faut maintenant, mais il va falloir que je "cavale" loin pour trouver les raccords air ....

Je vous parlai ce matin d'une grosse frayeur....
Je vais rendre le ballon que Eric m'a spontanément prêté,..... [number-one-45.gif] ..... mais je me suis dis qu'avant, il fallait que je teste aussi les deux bondes du haut...
Bon, elle sont déjà peines depuis une semaine avec donc une hauteur d'eau de un mètre et rien ne bouge, mais autant en avoir le cœur net et les tester avec le tube de Deux mètres de la filtration.
Hier soir, ballon dans la "vraie" bonde, vanne fermée et j'ai fait le plein du tube...
Ce matin, simple routine, je jette un coup d'eil sur le niveau du tube.....ET...VIDE!!!!!........ [shocked.gif] [shocked.gif] )
La galère continue.... undecided.gif]
Je vérifie tout: Le ballon...Il est bien gonflé,la vanne guillotine, elle est bien fermée...J'y comprends plus rien!!!
Avec un mètre d'eau pas une fuite en plus d'une semaine, et là, un tube de 110 sur deux mètres de haut vide dans la nuit, je suis maudit!!!!!!
Bon, un autre soucis, au point ou j'en suis.........Un de plus, un de moins...Bof..... [rolleyes.gif]
Je me décide à remplir le circuit de nouveau, pour voir....
Au bout de 10mn, le tube ne se rempli toujours pas.....Alors là!!! c'est la grosse casse!!!... [cry.gif]
Sauf que.....A force de tout tester, tout contrôler, je me suis mélangé dans les tubes qui arrivent en haut de la filtration!!!!!
Je ne contrôlais pas le bon depuis le début, mais celui d'à coté ou la vanne est grande ouverte.....
Je pouvais laisser couler l'eau toute la journée...Pas de risque qu'l se remplisse le tube de 110 grand ouvert...... [sad.gif]

Sinon, celui d'a coté...LE BON!!!! ba  il est plein, "pas une goutte de fuite" [wink.gif] ..........
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Et bien, te voilà bon pour repasser une couche, le problème est la mauvaise saison... Dans l'absolu, tu penses pouvoir faire cela quand ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je suis aussi en train de faire un test dans le déversoir. Lui, il a reçu deux couches, exactement comme le bassin......

Pas le choix, gel la nuit donc pas possible en ce moment, d'autres priorités que tu connais........... [huh.gif]

Certainement, pas avant le printemps....... [rolleyes.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

En discutant avec la boulangère, j'ai appris ce matin un truc que je ne savais pas sur Fox Amphoux.......
J'avais bien vu au vieux lavoir, des gens venir avec des remorques équipées de cubis et les remplir.
Il y a un puits avec une pompe à disposition et les FOXOIX peuvent venir se servir gratuitement.... [number-one-45.gif]

Alors, je me suis dit que la, il y avait un bon moyen pas trop cher de tester mon bassin.........
500m de chez moi, 20m3= 20 voyages soit 20km....Allez, soyons fous.....2,50€ de gazole, c'est encore dans mes prix!!!... [wink.gif]

1m3 cela fait environ 4cm dans le bassin . 5 voyages par jour, cela ferra donc environ 20cm, de quoi tester tranquillement tout ça!..... [tongue.gif]

Donc, j'ai préparé ça.......
...J'avais vu il y a deux ans, un cubi pour 40€ à Martigues...
Je ne savais pas vraiment ce que j'allai en faire, mais à ce prix, je l'avais acheté....Et "ben" j'ai bien fait!!!
J'ai préparé La remorque et le cubi.......Et une canalisation qui va de la cour au bassin......

Image Image

Image

Vu la belle journée, Encore que le matin.....Je ne me risquerai pas sur le pont.....

Image

Mais après..........Que du bonheur......

Image

Du coup, en début d'après midi, j'ai ressorti le Sika Et j'ai remis une bonne couche dans les angles......

Image Image

Image

Et j'ai continué la fabrication du "ballon maison"......

Image Image

Image

Bon, cela fait suffisamment de choses pour aujourd'hui......
Test de ballon:............Demain!.......

Ha oui, il me restait un fond de Sika, alors j'ai aussi fait le fond du déversoir et je vais tester aussi le Sika à cet endroit.....

Image

Je vais d'abord mettre de l'eau jusqu’à la limite du Sika que je viens de faire.....
Et si cela ne bouge pas, je compléterai jusqu'en haut pour voir......

christine
Membre associatif

Message par christine »

Y'a plus qu'à !

Je croise les doigts pour toi [kiss.gif]

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Maintenant nous savons que Yves est un FOXOIX [cheesy.gif]
Au vu des photos de ciel bleu on aurait cru ...un Mauricien ... [mdr.gif]

Voila 20m3 qui sont les bienvenu, et pas cher
a rajouter au 10m3 de la réserve
Yves83 a écrit :Certainement, pas avant le printemps
Ah le printemps est vite arrivé [mdr.gif]
Je me disais aussi Qu'allions nous faire jusque la ....

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'ai "bidouillé" hier......... [huh.gif] ...Du bon.... [smiley.gif] ........Et du moins bon........ undecided.gif]

Le bon:

J'ai testé mon idée de récupérer de l'eau au puits de la commune....... [number-one-45.gif]
J'ai amené le cubis au lavoir :
Gros tuyau, un contacteur à disposition et la pompe du puits......... Ce n'est pas une pompe de gamin!!!!!!! [shocked.gif]
9mn montre en main et le cubis de 1m3 est plein!!!...Impec!... :clap:
Quand je vais être prêt pour mettre l'eau, ça va aller au poil!.... :whistle:
Le moins bon:

J'ai continué mes essais de ballon......Le collier serre-flex, cela ne va pas. La vis et le système de serrage sont trop gros et accrochent dans les coudes.
Selon la position, cela passe facile ou alors ça accroche dur.......
En tout cas, trop risqué: C'est un coup à laisser le ballon coincé dans la tuyauterie.....
J'a' essayé avec un collier rislan que j'avais, la fixation est beaucoup plus plate......
C'est beaucoup mieux et cela passe assez facile mais le serrage est moins "violent" et avec la pression, cela glisse....

Pas grave, je me suis dit: J'ai du mastic colle Sikaflex, je vais coller avec....
Et c'est la que la galère à commencé.........
J'ai mis un peu de Sika sur le bouchon, j'ai mis en place le morceau de chambre à air.
J'ai voulu essayé un vieux truc que j'avais depuis longtemps, un pistolet à cartouche à air comprimé:
J'aurai mieux fait de le mettre à la poubelle, surtout que j'en ai un électrique sur batterie qui marche impec!!
J'ai donc tout raccordé et j'ai mis en route le compresseur.
Seul soucis, c'est que le robinet d'air était ouvert et que le clapet marche/arrêt du pistolet ne fonctionne pas...
Le temps que je m'en aperçoive, la moitié de la cartouche était sur l'établi: Pinces, tournevis, cutter et le bouchon avec la chambre à air dedans.... [cry.gif] [cry.gif]
Et ce mastic: Il colle!!!........ [sad.gif]
Je ne vous raconte pas l'état de mes mains.....J'en avais partout...
J'ai "étalé" comme j'ai pu autour du collier et du tampon PVC de 80 et "nettoyé" ce que j'ai pu.....
Bon, maintenant je laisse sécher tout ça, on verra demain comment cela va se comporter.......

Aujourd'hui......Ras le bol!!!

christine
Membre associatif

Message par christine »

Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher de rire [embarrassed.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher de rire [embarrassed.gif]
Cela ne m'étonne pas de toi!!!! [sad.gif] [sad.gif] ...Mais bon...... [kiss.gif] [kiss.gif] Quand même.........

Sur un autre forum d'amis, un des membres vient de dégoter des trucs comme ça.......

http://cetii-distribution.fr/obturation ... mbout.html

Alors là..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
J'en ai cherché des vessies comme ça!!!!...Jamais trouvé..... [huh.gif]
J'ai même "piqué" à ma fille qui joue au Handball un vieux ballon pour prendre la vessie....
Mais le soucis, c'était la valve...Ce genre de vessie se gonfle avec une aiguille Et il fallait aussi trouver la solution pour la dégonfler à distance......
Mais la, ce genre de vessie avec un embout...C'est le top!!!

Je crois que je vais laisser tomber mes embouts et essayé une vessie comme ça.......
;) Excellente idée Iffic..... [asiatique.gif]
Mais j'ai des nouvelles qui je pense vont mettre fin à toutes mes recherches........Je crois que je sais!!!!!!!!

Alors, aujourd'hui........
D'abord la gueule du manchon avec tout le Sikaflex dessus......

Image

Bon c'est pas terrible, mais j'ai fais un essai: Ça passe sans soucis dans les coudes à 45°........
Je vais prendre des vessies, mais je vais aussi le finir celui-la, au point ou j'en suis, cela occupera les longues journées d'hiver..... [wink.gif]

J'avais fait un essai de "remplissage" du cubi au lavoir......

Image

Comme il n'avais jamais été nettoyé, j'ai vidé, brossé, rincé le cubi ce matin.
Ensuite, je me suis dit que ce serrai intéressant de tester le collecteur qui lui, n'a reçu que deux couches de Sika.

Vite fait un petit tour au lavoir, 1/4 d'heure plus tard un bricolage maison.....Et c'est parti......

Image Image

Image

Ça se rempli........

Image

Et avec 200L dans le collecteur............ :-[ :-[

Image

Donc fuite à la base!!!!!!!
Reste plus que deux possibilités:
1- Le Sika a mal "vieilli" et n'est plus étanche même sur les murs..........La troisième couche passée dans la cuve d'Hélix lui permettrait d’être étanche.....
2- le joint de ciment fait à la base est "décollé" et la flotte passe en dessous.......

Enfin, une piste sérieuse!!!!! [tongue.gif]

Demain, je sèche tout ça, je recolle une bonne couche de Sika à la base, comme j'ai fait dans le bassin.......
On verra bien le résultat..... [rolleyes.gif]

Je vais dans un premier temps, vérifier la théorie.....
Dans la cuve d'hélix qui ne fuit pas d'un pouce, il y a eu trois couches.
Donc normalement, une couche supplémentaire devrait étancher le collecteur....Mais pour être sur du coup, je vais le faire en deux étapes.
Comme dans le bassin, d'abord faire les angles. L'eau étant à disposition, je vais remplir après..........
Si plus de fuite, cela confirmera ce que me disait depuis le début mon ami François:
Revois les angles qui nous ont paru douteux au nettoyage.....
Dans ce cas, je remplirai après le bassin par étape.Si encore fuite, 3eme couche sur les murs....
Et là, on se retrouvera dans le cas de la cuve des Hélix........

Et si cela est concluant, il me restera à refaire une couche dans le bassin.....
Avec du produit neuf bien entendu.........Mais ça, c'est une autre histoire....... [huh.gif]

PS: Comme je commence à vous connaitre.....Le premier....Ou la première!!...Qui dit que yves commence à prendre sa vessie pour une lanterne....... [sad.gif] [sad.gif] [sad.gif] [sad.gif].............. [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »