Rénovation d'un bassin existant

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

La pompe à air peux rester en place avec un bulleur dans le bassin pour garder une zone sans glace si le froid devient plus long et conséquent.
C’est pour les échange gazeux.

Pour le biofilm, ta question d’avant, c’est normal et oui calcaire + biofilm ça fait une couche assez résistante.

Pour les filamenteuses une dose de police pond repair et tu seras tranquille pour l’hiver. Mieux vaut traiter avant d’être envahi.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Merci pour ces infos Revers...

Je me suis donc exécuté :wink.gif:
J'ai remis mon ancien bulleur et les diffuseurs sont à 20 cm sous le miroir.
Pour le traitement, aucun risque si pas de filtration? les algues mortes ne risquent pas de polluer le bassin?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Forcément un peu mais si t’en as pas des tones les bactéries présentes aussi dans le bassin et le biofilm s’en chargeront.
Si tu as une grosse quantité, une brosse à chiotte au bout d’un manche à balais et tu les entortilles. Une fourchette sera bien utile pour les enlever de la brosse.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par beeeeen »

J'imagine la scène:
"Chéri ? Tu sais pourquoi le balais des toilettes est tout vert ?"
"Ha ?... non ....je sais pas. C'est ptêtre une réaction chimique avec le canard WC ?" :g-fait-une-connerie.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Danama »

Je viens de parcourir tout ton post, hé bien c'est une réalisation express et rondement menée, cela donne un beau résultat.
Hâte de voir les finissions l'année prochaine.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Merci :smiley.gif:

Pour les finitions, tous les plans sont prêts, les méthodes de fixation et tout et tout.
Le problème est le prix des matériaux. J'ai des châssis en Afzelia et je souhaite le même bois d'habillage. Le Hic, c'est qu'on en est entre 300 et 350% d'augmentation sur la seule fourniture...

Trop cher pour moi, j'ai préféré investir dans du matériel de qualité et reporter les finitions
Du coup j'espère qu'à l'été les prix seront un peu redescendus.

Merci pour ton message.

Steph.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Bonjour à tous,

Je profite de l'hiver pour finaliser le projet de finition de mon bassin.
Il y aura deux gros volet:
- L'habillage des parois,
- L'habillage du volume de filtration

Pour aujourd'hui, je vous partage mes réflexions et plans pour ce bardage des faces. Je m'attaquerai au bloc filtration dans un deuxième temps.

Le but est donc d'habiller les parois du bassin avec un bardage en afzelia (bois exotique de durabilité 1)
Ma préoccupation principale est de ne percer la bâche du bassin en aucun cas, pour éviter de la déforcer.

Ainsi, la plage horizontale sera retenue par le chevronnage vertical et posé sur calle. J'ai utilisé ce procédé pour créer le porte à faux du volume 'filtration'. La lambourde de face côté bassin sera posée juste à 30mm du miroir et déportée également en porte a faux pour donner l'impression que la plage flotte sur l'eau et masquer totalement la bâche.

Voici quelques schémas pour illustrer mon propos:
Jolie construction en vue :wink.gif:

Image

et en 3d
Image

Image

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Danama »

Ça va être sympa.

Et pour la partie filtration qu’as-tu prévu comme habillage ?
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Danama a écrit : 02 déc. 2021, 16:36 Ça va être sympa.

Et pour la partie filtration qu’as-tu prévu comme habillage ?
Pour la partie filtration ce sera aussi du bardage.
Là où ça se complique fort c'est d'une part pour assurer l'étanchéité de la boite, car je veux garder mon matériel au sec, et d'autre part de maintenir toutes les parties ouvrantes.

En fait, c'est la combinaison des deux qui va être coton...

J'y travaille :wink.gif:

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Bonjour à tous,

Le prix du bois étant maintenant à la baisse, et mauvaise saison oblige, je suis de retour à ma table à dessin et ai enfin finalisé les détails de principe de l'habillage du volume filtration.
Les voici:
J'applique le principe d'une boite autour de la boite (existante) pour ne pas perdre le bénéfice du travail déjà accompli.

Image

Image

Sinon quelques nouvelles du bassin, l'eau reste relativement claire, les filamenteuses ont disparu, comme la brosse des toilettes d'ailleurs :mdr.gif:
Du côté de la température, j'ai monitoré cela de près et l'eau est descendue en surface à 4° environ, 5,5° au fond.

On a eu 3/4 jour de gel modéré consécutifs et une pellicule de glace s'est en partie formée. Le bulleur a maintenu une zone libre de +/-4m²
Je vais du coup poser une isolation contre les parois de +/- 60mm pour essayer de maintenir un peu plus la température en hiver.

Voilà pour l'instant.

Bonne année!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »