Limnée

De Encyclopedie du Bassin
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Limnée : genre, description, habitat, mœurs, prédateurs, alimentation, reproduction, cri, autour de nos bassins, photo.

Limnaea stagnalis. (Photo : © Rex- licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported)

Limnée – Limnaea stagnalis (Linnaeus, 1768)
Ordre : Pulmonata, Famille : Limnaeidae cc cv oui et toi ?

Présentation[modifier]

Les limnées sont des mollusques gastéropodes d'eau douce. Elle peut atteindre jusqu’à 6cm de long au maximum pour la grande limnée et sa coquille est allongée et conique.

La limnée vivant en eau douce, on peut la trouver dans des eaux stagnantes comme une mare ou un étang, mais aussi dans les lacs, les rivières ou les fleuves.

Espèces[modifier]

La Grande limnée (Lymnaea stagnalis) ou Limnée stagnale, est un escargot pulmoné d'eau douce qui mesure de 5 à 6 cm. C'est la plus grande espèce.

La limnée tronquée (Galba truncatula) appelée aussi limnée épaulée, petite limnée, est l'hôte intermédiaire de la grande douve du foie.

Alimentation[modifier]

La Limnée mange surtout les algues microscopiques et bactéries qui prolifèrent sur les plantes aquatiques. Elle consomme également des déchets organiques, voire des plantes aquatiques quand elle n'a pas d'autre nourriture à disposition.

En bassin[modifier]

En bassin, elle est souvent apportée via les plantes qui viennent de jardinerie.

Elle est souvent utilisée pour manger les algues et diminuer leur prolifération.

Attention toutefois a la prolifération des limnée. Que ce soit les planorbes ou d'autres escargots comme les physes, une invasion peut avoir plusieurs causes :
- Surplus de nourriture dans le bac
- mauvais entretien des plantes, laissant des feuilles abîmées
- algues en grand nombre dans l'aquarium

Maladies[modifier]

Il n'est pas conseillé de les récupérer directement dans la nature car comme d'autres mollusques aquatiques, la limnée abrite des parasites. Elle véhicule notamment un des stades de développement de la grande douve, de la distomatose hépatique, des parasites du genre Trichobilharzia, apparentés aux vers plats, dont l’hôte final est le canard, mais dont les larves (cercaires) peuvent toucher les baigneurs (dermatite du baigneur : démangeaisons de la peau et infections aux points de pénétration).

Reproduction[modifier]

La limnée est hermaphrodite : elle est à la fois femelle et mâle, elle change donc de sexe au besoin.

Une limnée peut pondre jusqu’à une cinquantaine d’œufs.

Après une dizaine de jours les petites limnées se libèrent et se dispersent pour une évolution rapide dans un milieu favorable

Notes et références[modifier]

Toute contribution à cet article peut être apportée dans le forum : Limnée -Description / Informations.