Héron : Comment protéger son bassin

De Encyclopedie du Bassin
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

"Le héron au long bec emmanché d'un long cou" vivant dans les zones humides, les plans d'eau (lacs ou étangs) et les cours d'eau, aime particulièrement harponner les poissons se trouvant dans des bassins de jardins...

Le héron sous le filet. (Photo : Ninia -Forum-Bassin)




Généralités

Héron est un terme générique désignant différentes espèces (72) d’échassiers appartenant à la famille des Ardéidés.
Les oiseaux piscivores étaient considérés comme nuisibles (de 1860 à 1968 pour le Héron cendré) ou chassables (jusqu’en 1974), la phase de protection actuelle de plus de trois décennies lui a permis de repeupler son habitat d'origine, une multiplication par 6 de 1974 à 1994 qui se stabilise depuis. N’ayant pas de prédateur naturel, l'espèce est limitée par la destruction de certaines parties de son habitat, (intensification des pratiques agricoles, urbanisation et le drainage des zones humides), qui compromette sa nidification.

Différemment répartis sur le territoire les couples de Héron ont été recensés en 2007. 65 973 nids répartis dans 1955 colonies-espèces. (30 000 couples cendrés en 2007) font en France, à cette date, la plus grosse population mondiale.

Parmi lesquels :

  • HERON CENDRE Ardea cinerea (30000),
  • HERON POURPRE Ardea purpurea (2900),
  • HERON BIHOREAU (3356) Nycticorax nycticorax,
  • HERON GARDE-BŒUFS Bubulcus ibis (14000),
  • AIGRETTE GARZETTE (13500)
  • Et en moindre mesure d’autres espèces HERON CRABIER Ardeola (500), GRANDE AIGRETTE (180)…

Majestueux, magnifique, avec un vol puissant, cou replié et pattes étirées vers l'arrière, le héron reste néanmoins un destructeur de nos petits bassins d’agrément ou nos poissons ne disposent ni de l’étendue ni des caches naturelles permettant leur protection.

Autour du Bassin

Le héron se pose à proximité du bassin (nécessite une aire suffisante pour l’atterrissage) ou après surveillance (toit, arbre) il s’approche à pied très lentement du bassin.
Les heures de nourrissage peuvent être variables, à l’aube le cendré, nocturne pour le bihoreau.
La quantité de poissons 300-400gr par jour.
La taille des poissons n’a pas de réelle incidence, il pique et avale pour le cendré (la taille d’un rat) ou pique et le sort du bassin pour le bihoreau. Si le poisson n’est pas consommé, il peut être irrémédiablement abimé.
Le poids de l’oiseau (maximum 1,7kg) lui permet de se percher sur les supports des fils La zone de chasse 15 a 40km autour de la héronniere.
Chaque visite au bassin, apporte son lot de stress aux poissons, stress favorisant la propagation des maladies..

En fait la seule période de tranquillité est après une razzia; les poissons effrayés se cachent pendant des jours, puis réapparaissent, et lui aussi, il remue la vase de ses pattes, lesquelles dégagent une huile attirant les poissons, ils se précipitent ... et se font dévorer.

Protection du bassin

A défaut d’avoir conçu le bassin pour en empêcher l’accès aux hérons, il faut recourir à des systèmes divers pour la protection du bassin

Le camouflage du bassin

Filet de camouflage, bambouseraie .. éviter que le héron ne repère le bassin en vol.

Les systèmes sensés effrayer le héron

Les systèmes doivent être permanents, oubliez les casseroles pour le chasser quand vous le verrez ou le coup de fusil en l’air, ou le chien gardien. Il repèrera vite les heures de présence et la tentation de la nourriture est plus forte que la crainte.

  • CD, objets brillants provoquant des jeux de lumières, pyramide de polystyrène, ou épouvantail : copie des systèmes à moineaux,
  • Fontaine en bambous shishi odoshi , ou tout système avec bruits intermittents : sensés l’effrayer de par l'irrégularité du bruit émis,
  • Faux héron, faux canard : selon une idée reçus de non partage d’un territoire,
  • Alarme lumineuse ou sonore avec détecteur de présence…

Tout système dissuasif a un effet momentané !! Le temps que le héron assimile qu'ils ne présentent aucun danger. Analyse plus ou moins longue selon que l’effet est régulier (fontaine en bambou) ou lié à la détection de sa présence. L'animal est intelligent et se remémore, et s'habitue à tout système.

Un volatile plus gros et protégeant son territoire, le paon, est des plus efficace. Mais il faut l'espace nécessaire pour héberger un couple de paons.

Les systèmes sensés rendre inaccessible l’accès au bassin.

Fils Héron. (Photo : Berny Forum-Bassin)
Scarecrow. Détecteur avec jet d'eau. (Photo : Claude Forum-Bassin)

1.Filet : Inesthétique. Le bassin doit être couvert complètement (sinon il passe dessous) ce qui empêche les batraciens d'accéder, et oiseaux de venir s’abreuver, et disposé sur des arceaux (sinon il se pose dessus), d’où problème avec la neige. L’installation doit être démontable (nettoyage du bassin). Toutes les tailles et formes de bassins ne le permettent pas. Doit être accompagné d'une barrière de fil sur le pourtour pour empêcher le héron de passer dessus.
-- Variante : La couverture en grillage à poule, il peut marcher dessus et piquer les poissons.

2.Fils. Entourant le bassin, et le couvrant.
- Pour le pourtour tous les 20cm de haut sur des supports placés à 2m d'intervalle, (attention aux tailles des oiseaux : bihoreau-58cm, hérons centré-98cm.). Les fils doivent être solides, car ils se perchent dessus et bien visibles. La barrière doit jouxter le bassin, sinon il se perche sur les montants et se pose de l'autre coté.1
- Couvrant le bassin en toile d’araignées (étoile = ne permettant pas aux hérons de circuler) à 50cm au-dessus du niveau d'eau. Le héron recherche des endroits dégagés. Problème : installation à refaire à chaque gros nettoyage.

3.Variante : La clôture électrique ne présente pas plus d’intérêt que les fils, et celle-ci ne couvre pas toutes les hauteurs.

4.Le détecteur à jet d’eau : Le "scarecrow", allie à la détection de l’animal le jet d’eau inoffensif mais perturbateur. Réglable tant en détection qu’en arrosage rotatif, il ne présente qu’un seul défaut, il ne peut être utilisé en Hiver, ce qui n’est pas gênant pour le pays d’origine, le Canada, ou les bassins l’hiver sont protégés par la glace.


Il faut donc pour une bonne protection allier ce système d’été aux fils entourant le bassin et en toile d'araignées au dessus du bassin.

Intégrer la protection dès la construction du bassin

Dépendant de la recrudescence des hérons, protéger un bassin est un sujet longuement abordé avec pour chacun sa solution qui marche .. jusqu'au retour de l'animal..
Comment construire un bassin pour que le héron n'y puisse accéder!!!

  • La profondeur du bassin.. 1m. Donc pas de bords (paliers) à faible profondeur
  • Pas de reposoirs. À proscrire les toutes petites remontées, petites iles, pots de nénuphars… au milieu du bassin.
  • Une rive surélevé..
  • L’entourage du bassin... limiter l'accès
  • Prévoir des caches pour les poissons, style tubes en béton posés aux fonds ou plaque de fond à 20-30 cm du fond permettant aux poissons de ce cacher dessous.

Notes et références

Toute contribution à cet article peut être apportée dans le forum : Héron : Comment protéger son bassin.