Différents filtres en AUTOCONSTRUCTION
Pour s'y retrouver dans les divers types de filtres existant et qu'il est possible de fabriquer soi-même (1), voici un aperçu de quelques modèles représentatifs expérimentés par les amateurs du bassin.

Sommaire
Préambule
Les filtres suivants sont donc réalisables par les propriétaires de bassin les plus bricoleurs. Pour les autres, on conseillera plutôt de s'orienter sur toute la gamme diverse de filtres qu'on peut trouver dans le commerce et qui ont fait leurs preuves. Il s'agit ici de présenter des modèles connus des amateurs et qui ont pu tester leurs propres réalisations, parfois sur plusieurs années.
La Filtration Mécanique
FAG Filtre à Grille
- Type : Filtration mécanique
- Fonctionnement : L'eau s'écoule sur une grille de 200microns. La grille retient les plus grosses impuretés.
- Avantages : La grille est facile à nettoyer, enlever les MES (Matière En Suspension) à la main, le biofilm est décapé par un passage au jet régulier.
- Où : se place en début de chaine de filtration.
- Une variante : au lieu de s'écouler sur la grille et tomber par gravitation, l'eau peut arriver sous la grille, les impuretés sont alors dans un bac sous celle-ci.
Les auto constructeurs ont rencontré des difficultés avec le FAG (la distribution d'eau sur la totalité de la grille, la pente de la grille, la retombée des MES et la vidange, la récupération d'eau et la distribution vers la deuxième chambre ) et utilisent souvent des grilles inadaptées qui se gondolent à l'utilisation.
Il faut donc éviter donc tout ce qui est toile ou inox tissé qui se colmate et nécessite trop d’entretien. On préférera une grille de remplacement d'un filtre industriel.
FAB Filtre à Brosses
- Type : Filtration mécanique
- Fonctionnement : Passage de l'eau de bas en haut dans un contenant rempli de brosses verticalement enchevêtrés. Les fibres torsadées en polypropylène retiennent les impuretés.
- Avantages/Inconvénients : Économique / salissant et nécessite un nettoyage régulier au jet.
- Où : se place en début de chaine de filtration ou après un FAG.
- Une astuce : Utilisation d'aselles pour nettoyer les brosses. L'entretien se limite alors à une vidange en fin de saison.
Voir article L'aselle « Un auxiliaire du filtre biologique : l’aselle » dans le No 7 de la Revue « Bassins de Jardin ».
Les brosses s'entrecroisent sur la moitié de leur rayon. Il faut tenir compte du niveau des sorties du FAB par rapport au niveau de l'eau dans le filtre biologique (elles doivent être au-dessus du niveau des tapis japonais).
Une sortie de débordement permettra d’évacuer vers le bassin un éventuel trop plein lors du démarrage de l’ensemble.
FAT : Filtre à Tambour

- Type : Filtration mécanique auto nettoyant.
- Fonctionnement : Passage de l'eau à travers une grille (60 microns) montée sur un tambour à rotation intermittente.
Les résidus sont retenus sur l'intérieur de la grille, puis sont rincés du tamis par des jets et évacuées par une gouttière de collecte et d'évacuation des résidus. Le rinçage se fait automatiquement selon l'accumulation de saletés, géré par des sondes mesurant la hauteur de l'eau. L'alimentation en eau se fait de préférence par gravité afin d'éviter la fragmentation des particules résultant d'un pompage.
- Avantages : autonettoyant, filtration très fine, remplace avantageusement l'ensemble FAB FAG.
- Où : se place en début de chaine de filtration devant une filtration biologique.
La filtration biologique
Filtre Tapis Japonais
- Type : Filtration biologique
- Fonctionnement : La conception aérée des TJ permet aux bactéries aérobies de se fixer. L'eau se déplace dans le contenant de bas en haut dans les cheminées formées par les plaques disposées verticalement espacées par des intercalaires, et perpendiculairement aux entrées/sorties de l'eau. Les plaques reposent sur une grille (où prennent place des disques aérateurs) surélevée ce qui permet une zone de décantation. Ensemencement en bactéries en début de saison, utilisation d'aselles pour le nettoyage.
- Avantages : une valeur sure, le système le plus utilisé dans les bassins à koï au Japon.
- Où : se place dans la chaine de filtration après une filtration mécanique.
- Capacité biologique : 300 m2/m3
Concernant la position du niveau d’eau de sortie, deux écoles s’affrontent :
- L'une selon laquelle les Tapis Japonais doivent être complètement immergés. Ce qui est le cas des filtres industriels. L'eau est récupérée en haut des tapis dans une zone de circulation.
Avantage : la hauteur totale des tapis est utile,
- L'autre selon laquelle, ils doivent dépasser du niveau de l’eau de 2 ou 3cm. L'argument est de forcer le passage de l'eau à travers les tapis.
Astuce : Prévoyez donc pour les sorties des cheminées dont la hauteur sera réglable.
Filtre à Hel-X

- Type : Filtration biologique
- Fonctionnement : Les bactéries aérobies vont se fixer sur les alvéoles de ces petits supports en plastique agités par un bouillonnement de l'eau dans le contenant. Ensemencement en bactéries en début de saison.
- Inconvénients : colonisation longue.
- Où : se place dans la chaine de filtration après une filtration mécanique. 100l Hel-X sont suffisant pour filtrer 20m3 de bassin.
- Capacité biologique : 602m² au m3
Glossaire : (1) Voir article : Les techniques de construction de Filtres.
Notes et références
Article publié dans le numéro 17 de la revue Bassins de Jardin
Toute contribution à cet article peut être apportée dans le forum Construire sa Filtration pour les nuls