Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

soit le bassin est monté, soit les bordures se sont sérieusement tassées, pourtant j'ai laissé la terre se tasser, puis j'ai retoucher pour bien faire les bordures mais ça s'est encore tassé [huh.gif]
je compte faire les bordures en ecolat + habillage

pourquoi maintenant la baisse du niveau ?
à mon avis c'était à peu pres étanche à cause de la terre argileuse mais à cause des fortes gelées répétées (-5 -7 -8) la terre est devenu un gros bourbier très capillaire :think: ?
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Message par christine »

Étonnant ! [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

bon ok ca viens pas de la, ca baisse toujours, lentement mais ca baisse [lipsrsealed.gif]

pourtant le bord de la bâche était sous le niveau mais à l'évidence c'était pas :snooty:

cette nuit je vais vérifier l'étanchéité de la cuve à UV, c'est con parce qu'elle est enterrée [sad.gif] donc ca va être compliqué

j'ai également coupé la cascade, totalement cette fois, car d'habitude il y a un petit filet d'eau qui coule toujours

aucun des trous que j'ai fais à la barre à mine un peu partout ne s'est remplis d'eau :think:
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

fuite trouvée !!! encore !! [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

cette fois c'est la bonne [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

donc, hier j'ai fais des trous partout à la barre à mine, aujourd'hui je regarde, rien, aucun avec de l'eau
hier j'ai également vu qu'une rive s'était affaissée, la bache sous la terre était sous le niveau de l'eau, donc l'étanchéité se faisait avec la terre donc j'ai cru à tord que c'était ca undecided.gif] vu que la fuite s'est faite au degel [lipsrsealed.gif]

avant cela j'ai regardé partout si je voyais un endroit plus humide que d'autre, j'ai regardé les vannes de vidange dont celle du skimmer, RAS, j'ai éteint la pompe de relevage des puisards, pas de montée de niveau, pas d'eau à la pompe de relevage du local technique, ras la aussi [number-one-45.gif]

puis aujourd'hui après une visite de plusieurs bassins (d'ailleurs j'ai reçus ton bonjour JJ91 [number-one-45.gif] [cheesy.gif] ) je rentre et je constate une nouvelle baisse [angry.gif]

j'ai re regardé les trous à la barre à mine, rien :think: [angry.gif]

j'ai fais le tour du bassin avec la main dans l'eau à +6 pour voir si je sentais pas quelque chose de spécial sur la bache, j'ai inspecté la cascade,.... :doh:

j'ai défait le coin du 2eme skimmer avec des pierres, RAS !

ensuite j'ai coupé la cascade, en ouvrant le bipass à fond pour pas qu'il y ait la moindre goute à la cascade, je reviens 1h après, ca avait perdu quelques mm [angry.gif]

ensuite j'ai coupé la filtration, ainsi la bio plus haut que le bassin est isolée, je reviens plus tard, pas de baisse de niveau dans la bio, le bassin qui baisse

ensuite je m'attaque à la dernière modif c'est à dire la cuve inox qui bypass la cascade, je l'isole, pas de baisse de niveau, le bassin qui continue de baisser :snooty:

j'ai ouvert les 4 vannes de purges du bassin de pompage avec le FAT, ce uqi a désamorcé les 4 arrivée et isolé le bassin de pompage du bassin principal, je reviens plus tard, pareil bassin pompage baisse pas, le bassin oui pfffff !!!

donc recherche de fuites au traceur :( :( j'en met tout autour du bassin coté par coté, j'en met dans la cuve inox RAS, j'en met dans le bassin de pompage RAS, puis en faisant le tour du bassin avec le traceur, d'un coup op la aspiré par la sortie du skimmer !!!!!!!! alors que l'aport d'eau se fait par le skimmer ce devrait souffler un peu d'eau et pas l'inverse !!!!!

j'en met à l'entrée du skimmer, pareil ca aspire, skimmer coupé biensur !!!

IMG_20170127_214114.jpg
IMG_20170127_213926.jpg

je vais voir la vanne de vidange que j'avais déjà inspecté 2 fois, elle était sous l'eau GRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! apparement la fuite s'est intensifiée en coupant le skimmer (airlift)
IMG_20170127_214136.jpg

je creuse, pensant que la vanne de vidange avait gelé avec le sol, de l'eau qui sort, mais d'en amont de la vanne, je creuse plus haut, encore plus d'eau ??
je creuse je creuse,
IMG_20170127_215046.jpg
jusqu'à ce que je me dise, bon je vais vider le skimmer et mettre du traceur ça n'a pas loupé
IMG_20170127_220347.jpg
ca aspirait autour de la TRAVERSE DE CUVE en sortie undecided.gif]

justement je les aimais pas ces traversée, elles sont équipées de 2 joints donc pas de TEC7, depuis je préfère de loin les traversées de bâche pour traverser une cuve [number-one-45.gif]

celle la j'avais eu du mal à la serrer au fond de la cuve, je l'ai trouvée totalement désérée j'ai pris l'écrous à la main :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

tiens c'est bizarre !

fred03

Message par fred03 »

la fuite est trouvé , c'est déjà ça ...

nicolas65

Message par nicolas65 »

je ne crie pas encore victoire le niveau ne monte pas [huh.gif] [angry.gif]
IMG_20170128_110604.jpg
IMG_20170128_110559.jpg
[lipsrsealed.gif]

c'était la traversée de gauche qui fuit, j'ai retiré l'écrou à la main

le fond s'est sérieusement soulevé [shocked.gif]

est ce la fuite qui a provoqué ce mouvement ou le mouvement qui a provoqué la fuite ? on ne le saura pas :snooty:

je vois qu'une seule solution pour réparer, un gros paté de tec 7, sérré comme un ane avec filets huilés cette fois pour pouvoir serrer plus fort, et bétonner le fond pour éviter les dépots en faisant une belle pente vers la sortie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

le niveau remonte !!!! [grin.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »