Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Evelyne42

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Evelyne42 »

Rien compris [embarrassed.gif]
T a déjà un ballon, pourquoi tu en veut deux ?
Sur un stade ils en qu'un pour 22 ( enfin 22 je crois, on peut être de St. Étienne sans connaître le foot )
Et pourquoi LE construire ? Si tu t ennui je peux t envoyer du boulot [huh.gif]
Et pourquoi faire compliqué avec des raccords des trucs et des machins ? Si tu veux faire un ballon avec une chambre à air, tu en prend une un peu plus petite que ton tuyau, tu colle une sortie et tu fait un boudin serrée sur la partie collée, idem de l autre côté mais avant tu insère dans le boudin ton tuyau d arrivée air en sortie du compresseur
Quand à la longueur qui se gonfle entre les deux boudins comme ton ballon actuel ou un peu plus
Enfin moi je pense simple [wink.gif]

Mais le plus gros soucis et que le ballon ne va te permettre de tester que le tuyau pas la bonde
Ou alors rien compris
C est ce je disais quoi j y comprends rien

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je rattrape la réalité des jours......On y est presque, C'était hier...........

Donc, J'ai d'abord recontrôlé la bonde maison...
Comme le ballon s'était dégonflé, je voulais assurer le coup....
Maintenant que le ballon est parfaitement étanche, je l'ai mis en place ce matin et j'ai rempli le circuit......

Image

Ce soir, moins d'un cm de baisse dans le tube de 110 à 2,20m au dessus....Et quand je passe le doigt dans la vanne guilotine de la filtration, il y a une trace d'humidité...Voila ou est le cm de baisse, donc ce circuit est parfaitement étanche......

Je suis sur de l'autre bonde, mais comme je ne veux plus rien laisser au hazard, je suis les conseils de Laurenzo et je vais la tester: La bonde et le collage du tuyau dessus.....
Heureusement, j'avais mis de coté la bride de la bonde qui ne me sert pas...Et une chute de plexiglas........

Image Image

Quelques vis inox......Et une bonne couche de silicone.......

Image Image

Voila la bride prête à etre posée.....

Image

La même couche de silicone sur la bonde et huit vis inox plus tard....La bride est fixée sur la bonde....

Image

Image

Demain, une fois tout cela bien sec, je rempli le tube et je contrôle la bonde....
Je n'y crois pas de trop car j'ai inspecté la bonde de très près, mais je pourrai passer à autre chose l'esprit tranquille.
....Et Laurenzo serra content!!!... [wink.gif]

J'ai aussi commencé à regarder comment je vais faire mes "ballons maison".....
En fin de compte, une chambre à air standard va bien....En voila une sur un tampon de 100.....
Cela devrai bien le faire avec des 80.......

Image

Mais je commence à me demander si tu n'as raison Didier...Et pourquoi pas le SIKA??????.........
En y réfléchissant, les contrôles sont peut-être un peu faussés.....
La réserve d'eau: Parfaitement étanche, mais elle à été faite avec le produit qui venait d’être acheté.....deux couches avec un produit en parfait état.....
La cuve d'Hélix: Il me restait du Sika quand j'ai fini le bassin. Pour ne pas jeter, j'ai terminé en remettant une couche dans le collecteur et la cuve.
C'était une couche "rapide", mais une troisième quand même..... :think:

Je doute de tout maintenant..... [huh.gif]

...Bon, prochain épisode..........Demain!!...
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Evelyne42

Message par Evelyne42 »

Ah avec la photo je comprend mieux ton dessin de fabrication d'un ballon a partir de chambre a air. Le tampon PVC détaillé en bouchon tubes serre-flex.. casse tête, mais en fait c'est une vision plus élaborée Image de ma chambre a air simplifiée en tire bouchon, et pas une usine a gaz.

Et je vois maintenant que tu va boucher l entrée de la bonde et la remplir par les tubes.
Mais comme j ai pas fait MAT(ernelle)SUP : est ce que la pression sera la même dans la bonde en finition d un circuit de tuyau vertical puis horizontal que celle obtenue au bas d'une colonne d'eau d'un gros tuyau ou un tonneau de 1m50 collé au dessus de la dite bonde ?

SIKA ?? on en a déjà parlé ... Si fuite par un trou dans un mur OK, mais en ce cas ce n'est pas le SIKA
Si SIKA alors ce serait une fuite sur TOUS les murs enduits. Donc on verrait les murs qui suintent, ce qui serait visible sur ceux qui ne sont pas enterrés (bac filtration)
Et le SIKA ne serait alors poreux que au dessus de 70cm ? C'est pas le SIKA209 mais le SIKA70... la faut faire appel a un "sourcier" a défaut d'un sorcier [rire.gif]

et le fait que a 90cm ca fuit beaucoup, et a 70cm qu'un tout petit peu n'indique-t-il pas un problème de fuite liée a une pression ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Evelyne42 a écrit :Rien compris [embarrassed.gif]
Désolé mais j'ai pas passé mon permis pour blonde.......Image
T a déjà un ballon, pourquoi tu en veut deux ?
Ba c'est simple: il y a deux bondes en bas......Si je rempli et que je n'en bouche qu'une, je ne pourrai pas savoir d'ou viens la fuite!!!!..... undecided.gif] Alors que...Si les deux sont bouchées et que cela fuit, c'est forcement le Sika!!....Simple non??....Après, si pas de fuite, il suffit de "dégonfler" un par un pour trouver celle qui fuit.... [wink.gif] Bon, puis un ballon comme celui qu'on m'a prété, cela coute un bras.... undecided.gif] Une centaine d'euros!!!!Alors, un deuxième!!!!....Et puis, si cela marche je pourrai dire: "Et c'est moi qui l'ai fait!!!" [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Sur un stade ils en qu'un pour 22 ( enfin 22 je crois, on peut être de St. Étienne sans connaître le foot )
Et pourquoi LE construire ? Si tu t ennui je peux t envoyer du boulot [huh.gif]
Et pourquoi faire compliqué avec des raccords des trucs et des machins ? Si tu veux faire un ballon avec une chambre à air, tu en prend une un peu plus petite que ton tuyau, tu colle une sortie et tu fait un boudin serrée sur la partie collée, idem de l autre côté mais avant tu insère dans le boudin ton tuyau d arrivée air en sortie du compresseur
Quand à la longueur qui se gonfle entre les deux boudins comme ton ballon actuel ou un peu plus
Enfin moi je pense simple [wink.gif]
Ba oui, mais moi, je crois que tu l'a bien comprise: Je ne sais pas faire simple!!!!!...Si c'est trop simple, je m'ennuie... undecided.gif] ...Alors j'élucubre des trucs pas possible et quand ça marche.....Le pied!!.... [number-one-45.gif]

Mais le plus gros soucis et que le ballon ne va te permettre de tester que le tuyau pas la bonde
Ou alors rien compris

Lis donc mon dernier message et tu le trouvera.....Le test de la bonde!!!.... [smiley.gif]
Tu remarquera que j'ai bien dis: "de la bonde"...Et non de la blonde!!! [
cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
C est ce je disais quoi j y comprends rien
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Yves83 a écrit : Ba c'est simple: il y a deux bondes en bas......Si je rempli et que je n'en bouche qu'une, je ne pourrai pas savoir d'ou viens la fuite!!!!.....
oui sauf qu'avec ce système, si ca fuit tu perd le remplissage et re-test
avec le système de la colonne d'eau au dessus de la bonde, tu teste bonde après bonde sans remplir le bassin

le système de remplissage des tuyaux par la sortie avec bouchage de l'entrée, donne la pression en bas de la colonne soit le bas du tuyau de sortie vertical. Et le système du ballon ne test que le tuyau pas la bonde Il faut donc tester le tuyau avec le ballon, puis la bonde en bouchant l'entrée de celle ci mais avec moins de pression que le système que nous te suggérons. Mais conseilleur n'est pas faiseur.. a toi de choisir

et le système évoqué présente la difficulté de fixer au sol le contenant de la colonne d'eau (tonneau, tube...) encerclant la bonde afin de ne pas laisser échapper l'eau de la colonne après remplissage du contenant le temps du test (soit 24h)

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Hier, j'ai rien fait de ce qui était prévu....... undecided.gif]

Frigos vides, Annick m'a dit: "Si tu veux manger faut aller faire les pleins"........
Donc, journée à Saint-Maximin, rentré tard et rien foutu!!......

Bon, aujourd'hui, test de la bonde.......
Mais j'entrevois une nouvelle piste grace à un ami qui m'a donné un coup de main quand on à "nettoyé" le bassin cet été avant l'application du Sika.......
Les maçons avaient fait un chanfrein à la base des murs. On avait constaté que ce chanfrein par endroit n'était pas vraiment "collé" sur la dalle mais plutôt, "posé".

Je n'avais pas d'inquiétude, il était là simplement pour "assurer" le coup, mais la liaison sol mur étant faite avec des fers à béton spécialement conçus pour ça: Des semelles pour radier, et la ligature ayant été largement faite, j'étais comme on dit: "Sur de mon coup"!!!!
Mais comme maintenant, je ne suis plus sur de rien..... [huh.gif] , je me pose la question suivante:

Et si ma fuite venait d'un affaissement à un endroit quelconque du bassin???.... [shocked.gif]
En effet, faut pas oublier qu'il y a eu environ 25m3 dedans, soit 25 tonnes!!!

Si il y a une fissure entre le mur et la chape: Au début, pas assez de poids, cela tiens.....
Arrivé à une certaine hauteur, la poussée "ouvre" la fissure et cela fuit.......
Quand j'enlève l'eau, la fissure se tasse et je ne vois plus rien......

Je vais ce matin, inspecter à la loupe la base mur/chape, mais plus j'y réfléchi, plus je me dis que c'est une piste très sérieuse.........
En effet, je ne crois pas une seconde à la porosité du Sika.....Donc si c'est bien le bassin et non les tuyauteries qui fuient......Il ne reste que cette solution!!!
Les angles verticaux étant parfaitement remplis, ferraillés et les parpaings montés croisés, j'exclue cette possibilité......

Au cas ou ce serrai bien cette possibilité,avez vous une idée de comment colmaté cette fuite:
Résine?....produit spécial,?.....Polyester dans les angles? .....Sika en grosse épaisseur?..... Ou une autre proposition??,,.......

Je cherche, je cherche..........

Voila les résultats du soir.........
J'ai quand même du mal à croire à une désolidarisation du mur avec la dalle.......

Le ferraillage, double grille en fer de 10, semelle à parpaing à banché en fer de 10, ligaturée tous les 30cm, ....

Image

Image

Le coulage de la dalle, ce n'est pas les fers verticaux de reprise qui manquent!!;....

Image

Image

Bien sur, à chaque rang il y a deux fers de 8, croisés dans les angles et ligaturés aux fer verticaux tous les 33cm.....

Image

Image

Alors, je pense avoir fait ce qu'il faut......... [wink.gif]

Mais revenons à nos moutons......

J'ai testé la bonde.......
J'ai pas réussi complètement mon coup, mais pour moi, c'est bon, la fuite n'est pas là.....
Avec un mètre d'eau dans le tube.....

Image

Image

La petite masse blanche que l'on vois à travers le plexi, c'est une bulle d'air qui est restée, mais le coup de la gaine à bien fonctionné pour évacuer l'air.
Il y avait juste un petit suintement sur le coté ........

Après, j'ai rempli le tube jusqu’à  2m.....Et bien, je peu vous dire que....."CA POUSSE FORT!!!!!"......... [shocked.gif]

Le plexi n'a pas tenu...Il a cassé autour des vis.........

Image

Mais, compte tenu du volume de la fuite, si la flotte était partie par la jonction tube/bonde, rien qu'avec le premier un mètre d'eau, j'aurai vu......

Avant, j'avais "épongé" le fond du bassin des quelques flaques qui traînaient.....
J'ai "inspecté" cm par cm et à plat ventre, l'angle entre le mur et la chape.
Voila ce que j'ai trouvé sur toute la périphérie du bassin...

A peu près 10cm au dessus de l'éponge.....
Image

Cette micro fissure de 3cm de long....

Image

Et là, juste au dessus de l'embout noir qui trane au fond......

Image

Cette petite fissure d'environ 10cm de long......

Image

Image

Voila pour mes "investigations d'aujourd'hui.........

J'ai quand même du mal à imaginer que plusieurs m3 sont passés par là!!!!!!.......

Evelyne42

Message par Evelyne42 »

Ah ! découverte, la fissure Image
Ça va être sa fête...

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Oui [asiatique.gif]
Elle n'avait que peu de chance de se cacher longtemps cette fissure [rire.gif]
Bon maintenant faut les traiter
Déjà mesurer. Gratter un peu pour voir ce que cela donne dessous, voir jusqu'ou cela pénètre, si cela passe le sika. Ou si c'est une fausse piste : fissure que d'une couche de SIKA .
Ensuite traiter. Recouche de SIKA.
alors emplâtres sur les fissures ou troisième couche générale ?? a 4kg le m2 .. a réfléchir.. :think: et tester sur un emplâtre.

Ces fissures étant à xcm du sol expliqueraient que cela n'ait pas fuit a la première mise en eau.
Reste, maintenant que tu a repéré formes et longueurs, a passer a la loupe tout le bassin pour voir si des petites sœurs.

Quand au décollage de la plaque de fond évoqué ... Peu vraisemblable. Pas comme tu a monté les murs bien ferraillés. Les 25 tonnes pèsent sur l'ensemble. Pas sur une surface partielle.

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Bravo à Sherlock Yves [wink.gif]

J'attends la suite de l'enquête et courage tu vas trouver [number-one-45.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Si tu n'as plus de sika, il te faudra en racheter pour réparer alors, à mon idée, utilise le reste pour en passer une couche supplémentaire. :whistle:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »