Hier, j'ai rien fait de ce qui était prévu.......
Frigos vides, Annick m'a dit: "Si tu veux manger faut aller faire les pleins"........
Donc, journée à Saint-Maximin, rentré tard et rien foutu!!......
Bon, aujourd'hui, test de la bonde.......
Mais j'entrevois une nouvelle piste grace à un ami qui m'a donné un coup de main quand on à "nettoyé" le bassin cet été avant l'application du Sika.......
Les maçons avaient fait un chanfrein à la base des murs. On avait constaté que ce chanfrein par endroit n'était pas vraiment "collé" sur la dalle mais plutôt, "posé".
Je n'avais pas d'inquiétude, il était là simplement pour "assurer" le coup, mais la liaison sol mur étant faite avec des fers à béton spécialement conçus pour ça: Des semelles pour radier, et la ligature ayant été largement faite, j'étais comme on dit: "Sur de mon coup"!!!!
Mais comme maintenant, je ne suis plus sur de rien.....
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
, je me pose la question suivante:
Et si ma fuite venait d'un affaissement à un endroit quelconque du bassin???....
En effet, faut pas oublier qu'il y a eu environ 25m3 dedans, soit 25 tonnes!!!
Si il y a une fissure entre le mur et la chape: Au début, pas assez de poids, cela tiens.....
Arrivé à une certaine hauteur, la poussée "ouvre" la fissure et cela fuit.......
Quand j'enlève l'eau, la fissure se tasse et je ne vois plus rien......
Je vais ce matin, inspecter à la loupe la base mur/chape, mais plus j'y réfléchi, plus je me dis que c'est une piste très sérieuse.........
En effet, je ne crois pas une seconde à la porosité du Sika.....Donc si c'est bien le bassin et non les tuyauteries qui fuient......Il ne reste que cette solution!!!
Les angles verticaux étant parfaitement remplis, ferraillés et les parpaings montés croisés, j'exclue cette possibilité......
Au cas ou ce serrai bien cette possibilité,avez vous une idée de comment colmaté cette fuite:
Résine?....produit spécial,?.....Polyester dans les angles? .....Sika en grosse épaisseur?..... Ou une autre proposition??,,.......
Je cherche, je cherche..........
Voila les résultats du soir.........
J'ai quand même du mal à croire à une désolidarisation du mur avec la dalle.......
Le ferraillage, double grille en fer de 10, semelle à parpaing à banché en fer de 10, ligaturée tous les 30cm, ....
Le coulage de la dalle, ce n'est pas les fers verticaux de reprise qui manquent!!;....
Bien sur, à chaque rang il y a deux fers de 8, croisés dans les angles et ligaturés aux fer verticaux tous les 33cm.....
Alors, je pense avoir fait ce qu'il faut.........
Mais revenons à nos moutons......
J'ai testé la bonde.......
J'ai pas réussi complètement mon coup, mais pour moi, c'est bon, la fuite n'est pas là.....
Avec un mètre d'eau dans le tube.....
La petite masse blanche que l'on vois à travers le plexi, c'est une bulle d'air qui est restée, mais le coup de la gaine à bien fonctionné pour évacuer l'air.
Il y avait juste un petit suintement sur le coté ........
Après, j'ai rempli le tube jusqu’à 2m.....Et bien, je peu vous dire que....."CA POUSSE FORT!!!!!".........
Le plexi n'a pas tenu...Il a cassé autour des vis.........
Mais, compte tenu du volume de la fuite, si la flotte était partie par la jonction tube/bonde, rien qu'avec le premier un mètre d'eau, j'aurai vu......
Avant, j'avais "épongé" le fond du bassin des quelques flaques qui traînaient.....
J'ai "inspecté" cm par cm et à plat ventre, l'angle entre le mur et la chape.
Voila ce que j'ai trouvé sur toute la périphérie du bassin...
A peu près 10cm au dessus de l'éponge.....
Cette micro fissure de 3cm de long....
Et là, juste au dessus de l'embout noir qui trane au fond......
Cette petite fissure d'environ 10cm de long......
Voila pour mes "investigations d'aujourd'hui.........
J'ai quand même du mal à imaginer que plusieurs m3 sont passés par là!!!!!!.......