Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Répondre
Chris-LD
Membre associatif

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par Chris-LD »

Steph62 a écrit : 10 mars 2023, 08:08 "2 Tosai et 10 poissons rouges." !
attention petit poisson deviendra grand !
et je suis étonné qu'il n'y a personne qui relève ce "2 Tosaï"
à priori, les koïs sont des poissons sociaux, il en faut un minimum de 3 avec un volume d'eau calculé suivant la taille adulte théorique
c'est pareil pour les poules
bon, tu disposes d'un ou deux ans pour commencer à les voir à l'étroit, mais faudra penser à agrandir en conséquence parce que 7m3 c'est limite avec les 10 PR (de base) même avec une filtration de compétition
Oui j' en suis conscient. En fait j'ai acheté ma maison avec ce petit bassin de 2m3 à l'abandon sans pompe sans rien avec les PR dedans. Je me suis vite passionné et je l'ai amélioré en passant a 4.5m3. Mis une filtration correcte. Ma femme a voulu me faire la surprise pour me faire plaisir et me prendre une Koi. Le vendeur lui a dit qu'il en fallait 2 minimum ce qu'elle a fait. Je me voyais mal la remballer avec sa surprise en lui expliquant les problèmes de volume. J'avais lu 1 koi pour 5m3 et 1m3 par koi. Pour les PR 100l/ PR. Je pensais donc être juste mais pas mauvais en faisant une deuxieme extension et passant à 7m3.
La deuxième solution serait de complément détruire celui là et de passer à 10m3 (c'est le max que je puisse faire. ) mais pour ce budget ce serait reculer à l'année prochaine. Bref je ne vais pas me précipiter, prendre tous vos conseils puis me décider. :wink.gif:
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Chris-LD
Membre associatif

Message par Chris-LD »

Revers-76- a écrit : 09 mars 2023, 08:00
Pour calculer le volume de bio à installer, je prends en compte le volume du bassin, je prends 1 Koïs/m3 + 2 à taille adulte (70cm) et la quantité max de nourriture.
En appliquant cela 2 koi 70 cm pour 1m3 avec 6 PR 30 cms, 24 kg de nourriture annuelle, d'après l'outil de calcul il me faut 58 m2 de surface de colonisation. Avec mon projet je suis à 63 je devrait être bon finalement même avec 7m3 de bassin .
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Chris-LD a écrit : 10 mars 2023, 11:00
Stephane a écrit : 10 mars 2023, 07:12 tu veux positionner ta pompe à quel endroit ?

Si tu peux passer en semi-gravitaire? : c’est mieux!
avec une bond de fond et positionné ta pompe après le FAG?
Actuellement je suis en pompé. J'avais pensé poser une bonde de fond non encastrée mais on me l'a déconseillé.
Je ne connais pas le semi gravitaire, je vais faire des recherches sur ce système.

Oui, le semi gravitaire est mieux car l’eau coule tout seul dans ton FAG
ensuite, tu mets la pompe au cul du filtre,(elle consomme moins 😉), et tu remontes dans ta filtration biologique qui ensuite repars au bassin
La bonde de fond est intéressante (certains te diront indispensable) , car il y a une bonne aspiration des saletés
Tu peux aussi ajouter un skimmer dans la deuxième arrivée du filtre A grille si il y en a une. Sinon, il faut prévoir un collecteur.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Chris-LD
Membre associatif

Message par Chris-LD »

Stephane a écrit : 10 mars 2023, 13:31 Oui, le semi gravitaire est mieux car l’eau coule tout seul dans ton FAG
j'ai fait quelques recherches je ne vois pas trop l'intérêt de faire du semi gravitaire autant faire du 100% gravitaire. :think:
Le tout si je comprends bien c'est que le niveau du filtre soit au niveau de l'eau du bassin. Ça je peux faire, mon bassin est semi enterré. Je vais me renseigner sur ce type de pompes. :wink.gif:
Par contre comme je le disais précédemment on m'avait dit soit tu fais du vrai gravitaire avec une bonde de fond encastrée soit si c'est pour mettre une bonde de fond non encastrée mais posée sur le fond fais du pompé 🤔.

Edit: mais du coup l'UV est en sortie de pompe ? C'est du diamètre 40 mon entrée /sortie d'UV. C'est bon pour la sortie vers le bassin ?

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Je réponds peu à des questionnements. Il y a ici des contributeurs de talents.
Mais un membre qui adhère avant de solliciter une aide "number-one-45.gif"

Puis je te conseiller de bien expliciter le sujet, afin d'obtenir des suggestions adaptées.

Si je résume, tu as un petit bassin de 4,5m3
Et une filtration en mode pompage composée de
- une UV 18w que tu comptes changer

- une pompe RC 5000 sur laquelle tu t'interroges, mais est-ce celle-ci ?
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... esults=539

- un FAG. Ce serait le "pré filtre" shark sieve 300 ?
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fic ... _sieve.pdf
Mais fait pour la série des filtres SHARK d'Aquatic Science sur lequel il se pose, la tu as ...

- un filtre Edouna quadro
https://www.garda-aquatic.com/filtre-aq ... uadro.html

Le tout étant adapté à un bassin de 4,5m3 de poissons rouges
Un investissement de l'ordre de 1100e

Une population de 2 kois tosai et de 6 poissons rouges

Et tu veux évoluer sur un 7,5m3...

Et tu reçois diverses suggestions
Il faut donc revenir à des fondamentaux pour éviter de te noyer

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Bon on reste dans un survol de généralités. Pour plus de détails consulter les articles sur le sujet.

Le calcul d'une filtration se fait en fonction de la population du bassin
1 La population détermine le volume nécessaire mais aussi les dimensions L l P du bassin
http://www.forum-bassin.com/eb/?title=L ... _du_milieu

Pour comprendre et te conseiller il serait bien d'ajouter :
- une photo du bassin actuel
- un plan de ce que tu souhaiterais avec les dimensions
- pourquoi cette extension
- la population que tu envisage

2 La population détermine le type, les masses..
Kois, Poissons rouges, mixte ?
- mixte est possible PR KOIS sont compatibles. Mais ce ne sont pas les mêmes besoins,
- koïs : nécessiteront une eau de qualité, donc une filtration importante (les carpes sont des poissons fouineurs) et une nourriture de qualité et abondante, un volume de 4m3 + 1m3 par koï, une longueur/largeur de nage...
- poissons rouges se satisfont de peu, mais mangeront la nourriture des koïs, se multiplient tres vite, un volume de 100l par PR
Sinon pour l’esthétique il y a de très beau PR et des koïs moches... et inversement. A toi de décider si tu veux 3 - 4 carpes, ou 70 poissons rouges.

3 Filtration industrielle ou fait main
Le choix n'est pas économique si l'on fait des filtrations comparables (prix des pièces détachées plus chers que sur un matériel assemblé, ce qui couvre l'économie de main d’œuvre et de marge), bien sur, si on est sérieux (pas de poubelle avec des tessons de bouteille ici)
Le fait main se justifie pour la fabrication de système hors des standards industriels (grandeurs, calculs ...), et bien sur se faire plaisir pour les bricoleurs de génie. Il permet aussi un calcul plus fin et une évolution.

4 Extension avec du matériel industriel.
Pas simple. L'évolution est limitée, tu peut certes changer ici les mousses par des TJ mais ta filtration adaptée à un petit bassin est-elle à changer ou à faire évoluer ? Dépend du prix que tu pourrais retirer de la vente et de la place disponible pour y caser une autre plus adaptée.

5 Modes de Filtration. En résumé
- Tu es en pompé. Une pompe dans le bassin qui envoi l'eau dans le filtre. Retour par débordement du filtre. Avantage : simple à mettre en place. Inconvénients : la pompe hache les déchets ce qui pollue, encrasse; n'enleve pas la vase du fond.
- Gravitaire : bonde de fond et skimmer qui emmènent l'eau dans la filtration par gravité, renvoi de l'eau par une pompe. Avantage: Qualité de l'eau. Inconvénients : Coûts d'installation, la filtration doit etre enterré.
- Semi Gravitaire : bonde de fond puis pompé. Avantage : la filtration peut etre en partie deportée.
Se reporter aux articles sur le sujet.
http://www.forum-bassin.com/eb/?title=L ... filtration

6 Emplacement de l'UV
Juste parce que cela te pose un problème de démontage du FAG. Il y a plusieurs positions possibles. Avant le FAG (conseillé par ton fournisseur aquatic science). Entre deux filtrations (mécanique, biologique). A la fin de la filtration. Chacune a des Avantages/Inconvénients. Tu peux la mettre apres l'edouna.

Chris-LD
Membre associatif

Message par Chris-LD »

Stephane a écrit : 10 mars 2023, 13:31 Oui, le semi gravitaire est mieux car l’eau coule tout seul dans ton FAG
j'ai fait quelques recherches je ne vois pas trop l'intérêt de faire du semi gravitaire autant faire du 100% gravitaire. :think:
Le tout si je comprends bien c'est que le niveau du filtre soit au niveau de l'eau du bassin. Ça je peux faire, mon bassin est semi enterré. Je vais me renseigner sur ce type de pompes. :wink.gif:
Par contre comme je le disais précédemment on m'avait dit soit tu fais du vrai gravitaire avec une bonde de fond encastrée soit si c'est pour mettre une bonde de fond non encastrée mais posée sur le fond fais du pompé 🤔.

Edit: mais du coup l'UV est en sortie de pompe ? C'est du diamètre 40 mon entrée /sortie d'UV. C'est bon pour la sortie vers le bassin ?
je viens de voir le prix d'un FAG gravitaire j'ai donc compris l'intérêt du semi gravitaire :rire.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est sur que full gravitaire c’est top mais ça demande beaucoup de changements matériel.
En général on utilise un UV immergé dans une cuve libre.
Sur mon 3m3 j’étais en pompé, je passais régulièrement l’aspirateur pour retirer la vase.
Si j’avais su à l’époque j’aurais mis une bonde de fond et un skimmer et une meilleure filtration etc… Mais on apprend tous les jours. Profite de refaire ton bassin pour faire un truc top, facile à entretenir et dans tes moyens (malheureusement ça compte aussi dans la balance)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Donc plans, côtes, cahier des charges, photo, budget approximatif (c’est indiscret mais ça évitera de te voir proposer un filtre à 5000€…)

Chris-LD
Membre associatif

Message par Chris-LD »

RAS a écrit : 10 mars 2023, 16:20
Si je résume, tu as un petit bassin de 4,5m3
Et une filtration en mode pompage composée de
- une UV 18w que tu comptes changer
oui pour un 36w si je passe a 7m3
- une pompe RC 5000
la même avec un variateur Voilà le lien :https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... esults=660

- un FAG. Ce serait le "pré filtre" shark sieve 300 ? oui
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fic ... _sieve.pdf

- un filtre Edouna quadro oui
https://www.garda-aquatic.com/filtre-aq ... uadro.html

Le tout étant adapté à un bassin de 4,5m3 de poissons rouges
Un investissement de l'ordre de 1100e

Une population de 2 kois tosai et de 6 poissons rouges

Et tu veux évoluer sur un 7,5m3...
oui pour le bien etre de mes Koï comme je l'ai expliqué plus haut elles n'étaient pas prévues.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »