Bon on reste dans un survol de généralités. Pour plus de détails consulter les articles sur le sujet.
Le calcul d'une filtration se fait en fonction de la population du bassin
1 La population détermine le volume nécessaire mais aussi les dimensions L l P du bassin
http://www.forum-bassin.com/eb/?title=L ... _du_milieu
Pour comprendre et te conseiller il serait bien d'ajouter :
- une photo du bassin actuel
- un plan de ce que tu souhaiterais avec les dimensions
- pourquoi cette extension
- la population que tu envisage
2 La population détermine le type, les masses..
Kois, Poissons rouges, mixte ?
- mixte est possible PR KOIS sont compatibles. Mais ce ne sont pas les mêmes besoins,
- koïs : nécessiteront une eau de qualité, donc une filtration importante (les carpes sont des poissons fouineurs) et une nourriture de qualité et abondante, un volume de 4m3 + 1m3 par koï, une longueur/largeur de nage...
- poissons rouges se satisfont de peu, mais mangeront la nourriture des koïs, se multiplient tres vite, un volume de 100l par PR
Sinon pour l’esthétique il y a de très beau PR et des koïs moches... et inversement. A toi de décider si tu veux 3 - 4 carpes, ou 70 poissons rouges.
3 Filtration industrielle ou fait main
Le choix n'est pas économique si l'on fait des filtrations comparables (prix des pièces détachées plus chers que sur un matériel assemblé, ce qui couvre l'économie de main d’œuvre et de marge), bien sur, si on est sérieux (pas de poubelle avec des tessons de bouteille ici)
Le fait main se justifie pour la fabrication de système hors des standards industriels (grandeurs, calculs ...), et bien sur se faire plaisir pour les bricoleurs de génie. Il permet aussi un calcul plus fin et une évolution.
4 Extension avec du matériel industriel.
Pas simple. L'évolution est limitée, tu peut certes changer ici les mousses par des TJ mais ta filtration adaptée à un petit bassin est-elle à changer ou à faire évoluer ? Dépend du prix que tu pourrais retirer de la vente et de la place disponible pour y caser une autre plus adaptée.
5 Modes de Filtration. En résumé
- Tu es en pompé. Une pompe dans le bassin qui envoi l'eau dans le filtre. Retour par débordement du filtre. Avantage : simple à mettre en place. Inconvénients : la pompe hache les déchets ce qui pollue, encrasse; n'enleve pas la vase du fond.
- Gravitaire : bonde de fond et skimmer qui emmènent l'eau dans la filtration par gravité, renvoi de l'eau par une pompe. Avantage: Qualité de l'eau. Inconvénients : Coûts d'installation, la filtration doit etre enterré.
- Semi Gravitaire : bonde de fond puis pompé. Avantage : la filtration peut etre en partie deportée.
Se reporter aux articles sur le sujet.
http://www.forum-bassin.com/eb/?title=L ... filtration
6 Emplacement de l'UV
Juste parce que cela te pose un problème de démontage du FAG. Il y a plusieurs positions possibles. Avant le FAG (conseillé par ton fournisseur aquatic science). Entre deux filtrations (mécanique, biologique). A la fin de la filtration. Chacune a des Avantages/Inconvénients. Tu peux la mettre apres l'edouna.