C'est facile: une lampe UVC émet une certaine puissance d'UVC et le reste des Watt ce sont de la chaleur et de la lumière.
Les ampoules amalgames ont un meilleur rendement dans les températures extrêmes et s'usent moins vite dans le temps environ 12000 à 16000h suivant les modèles.
Le 'on-dit' équivalent à un T5 110w, c'est presque vrai: ils tiennent tous les 2 autours de 12000 h et émettent sensiblement la même quantité d'UVC (18 à 20W). Il faut dont faire un peu confiance aux données du constructeur et comparer ce qu'il est écrit, prendre une ampoule de marque (Lightec, lightsource, liona ou philipps par ex) je donnerai pas les mauvaises ici pour éviter la polémique.
Moi perso, j'ai un 40 W amalgame de air-aqua en lightsource sur un bassin de 62 m3, 3/4 au soleil et avec débit de 75m3/h. Pour tests, il a tourné 3 saisons non stop et en octobre, le basin a verdi : l'uvc était éteint, HS
Tu es d'Aquitaine, je te conseillerai un 40 W amalgame de bonne facture, ça suffit largement, après le mettre ou non dans le tambour, c'est comme tu veux: pour moi un tambour n'a pas besoin d'UVC... le mien n'a pas d'UVC et se porte bien: pas de biofilm: il est dans le noir, est nettoyé par les buses et 1/5 sèche avant de refaire un cycle. Le pb sur un tambour n'est pas le biofilm mais le calcaire: l'eau s'évapore et laisse les minéraux. Nettoyage à l'acide 2 fois par an.
Quant au débit: pour 25m3, 2 bondes de fond, passes au moins 8-10 m3/h par bonde, si ton filtre le permet, passe 18-25 m3/ h, si possible retour de chaque côté du bassin pour créer un max de move.