Et allez, ça recommence!!!!!!

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par Yves83 »

Et bien, cela ne me parait pas mal tout ça..... [number-one-45.gif] Tu avance bien.... [wink.gif]

Cela devient à la mode de mettre les "poipois" dans la piscine, Val 83 à fait comme toi pour modifier sa filtration....
Ça va être sympa avec ce bassin qui "tourne" autour de la terrasse.... [tongue.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Ça prend forme, même si pour l'instant c'est quand même beaucoup le b.....l..

Mais on va faire en sorte que ce soit joli....

Par contre, pour les enfants en bas âge, ça va être quelque chose!!!!

Tien deux question:

J'ai actuellement un uv imergé de 40w...

Je vais en mettre un dans le tambour qui devra faire dans les 1metre (90 pour le tambour+la chambre d'arrivée)
Donc sans doute au moins 75w

Est ce suffisant, ou faut il en conserver un autre en complément (rapport à la vitesse de passage de l'eau dans le tambour)...
Le bassin est 50 prct au soleil, 50 prct a l'ombre quel que soit l'heure....

Et pour ledit tambour, j'ai la place donc je vais mettre une pompe immergée pour les rinçage...
Quel puissance faut il prendre ( débit/ bar)???
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Un de 40W immergé + un 75W dans le tambour, c'est pas mal... [number-one-45.gif]
Mais, tu ne peu pas faire l'inverse?????
Mettre le 40W dans le tambour et le 75 dans ta filtration....... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Pour l'uv j'ai 75 w dans le tambour pour couvrir l'ensemble de la longueur de la toile du FAT. Donc la puissance à été conditionné par le tambour et j'ai 20 m3 de volume dans le bassin. Pour l'ensoleillement ici c'est 100% sans.........la Normandie oblige [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Blague à part 50-50% et pas de soucis au niveau de la couleur de l'eau [number-one-45.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

C'est ça , mon 40 watt fait 40 cm, c'est trop court pour le tambour...

Alors on va dire 75 watt pour le tambour et si ça suffit pas je rajouterai le 40 en plus dans une cuve...
Je peux aussi le mettre dans le bac collecteur, c'est un endroit ou je trouve qu'il se développe des larves de moustiques du fait de l'absence de poisson...
40 m3
14 koi

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Les deux questions du jour....

D'abord les uv...
J'ai fait le tour des modèles hier soir... Alors ok amalgame c'est mieux mais il y a plusieurs marques qui en font, pas au même prix et pas de la même puissances , c'est assez abscons...
Et on lis qu'un amalgame de 40w ça vaut un uv t5 de 110w....

Ok alors pour 25m3 dans un tambour on met un amalgame de combien de watt pour être tranquille sans être ruiné...
Faut ce qui faut mais il faut quoi!!!!!!

Deuxième question...
Personne n'a d'avis sur la puissance de la pompe immergée à choisir????
40 m3
14 koi

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

C'est facile: une lampe UVC émet une certaine puissance d'UVC et le reste des Watt ce sont de la chaleur et de la lumière.
Les ampoules amalgames ont un meilleur rendement dans les températures extrêmes et s'usent moins vite dans le temps environ 12000 à 16000h suivant les modèles.
Le 'on-dit' équivalent à un T5 110w, c'est presque vrai: ils tiennent tous les 2 autours de 12000 h et émettent sensiblement la même quantité d'UVC (18 à 20W). Il faut dont faire un peu confiance aux données du constructeur et comparer ce qu'il est écrit, prendre une ampoule de marque (Lightec, lightsource, liona ou philipps par ex) je donnerai pas les mauvaises ici pour éviter la polémique.

Moi perso, j'ai un 40 W amalgame de air-aqua en lightsource sur un bassin de 62 m3, 3/4 au soleil et avec débit de 75m3/h. Pour tests, il a tourné 3 saisons non stop et en octobre, le basin a verdi : l'uvc était éteint, HS :)

Tu es d'Aquitaine, je te conseillerai un 40 W amalgame de bonne facture, ça suffit largement, après le mettre ou non dans le tambour, c'est comme tu veux: pour moi un tambour n'a pas besoin d'UVC... le mien n'a pas d'UVC et se porte bien: pas de biofilm: il est dans le noir, est nettoyé par les buses et 1/5 sèche avant de refaire un cycle. Le pb sur un tambour n'est pas le biofilm mais le calcaire: l'eau s'évapore et laisse les minéraux. Nettoyage à l'acide 2 fois par an.

Quant au débit: pour 25m3, 2 bondes de fond, passes au moins 8-10 m3/h par bonde, si ton filtre le permet, passe 18-25 m3/ h, si possible retour de chaque côté du bassin pour créer un max de move.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Effectivement, si ton 40W est trop court pour ton tambour...... [huh.gif]
Perso je placerai donc un 75W dans le tambour "et pi" c'est tout!.... [wink.gif]

Certains te diront qu'ils fonctionnent sans problème sans UV dans le tambour, C'est certainement vrai...
Mais moi, je n’enlèverai pas le mien du tambour..... :naughty:

Cinq mois de fonctionnement sans voir la moindre trace de quoi que ce soit sur la grille à l'intérieur...
J'ai même fonctionné deux mois sans l'autre UV de 105W qui est dans le collecteur.....
J'ai un 75W dans le tambour pour....80 m3..... :whistle:
Ce n'est que du bonheur!!!!!...... [grin.gif]

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Merci beaucoup pour ces réponses, comme d'habitude....

Pour la pompe, je vais effectivement avoir 24 m3/h ( une 16+ une 8), et des retour bassin il y en aura des deux côté... mais la je parlais de la pompe pression qui va servir au FAT pour une rampe de buse de 90cm de Long ...

Pour les uv...
Amalgame, ça c'est acté, reste a choisir entre 40 et 75 ...
Faut voir les prix mais... Certains sites sont indisponible en ce moment!!!!! [cheesy.gif]

Sinon, je suis contant, j'ai réussi à incruster le cube qui tourne dans ma signature....

Et les engrenages et le pallier pour le FAT ont été posté ce matin et devraient arriver ... ( merci encore à sunny pour la gentillesse et la rapidité d'exécution...)

Allez , c'est pas tout ça , mais je vais aller couper un peu de pvc...!!!!
40 m3
14 koi

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Pour la pression, cela dépend du débit de tes buses... entre 2000 et 4000 l/h. Sur nos tambours, il y a une dérivation vers le fond de la cuve: seulement une partie va vers les buses pour tenir autour de 2 bar et préserver la pompe du 'sur-menage'. Mais si tu prends des buses style épandage agricole, il faut plus de pression pour qu'il y a assez d'eau à la sortie.

Pour notre site ça vient, grosses difficultés de base de données pour le moment...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »