Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Lorenzo76
Membre associatif

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit :J'ai pas encore tout compris, mais ça va venir, il me faut du temps pour "ingurgiter" tout ton bidule!!... [cheesy.gif]
Je suis encore en phase étude du projet, donc j'y vais doucement. J'ai présenté peut-être trop rapidement le projet et comme j'ai pas fini l'ensemble........pas facile de si retrouver
Deux remarques....
1: Pas d'UV??????? => Oui il est dans le FAT pour éviter le bio sur le Tamis [wink.gif]
2: Pas de collecteur d'arrivée bondes et skimmer????... Et bien non. Je pense que je vais rester sur une arrivée directe dans le la chambre du FAT. Mais je suis facilement influençable.........pourquoi pas :think:
Quand je vois ce que je récupère dans le mien, je ne m'en passerai plus!!..... :whistle:
3: J'ai pas encore vraiment compris à quoi sert ta pompe tube????? => A bien y réfléchir je ne suis pas sur que cela soit utile, mais n'ayant pas de Bonde de fond actuellement, j'ai peur que lors du nourrissage, les pellets soient aspirés par la bonde de fond (zone faible profondeur)
4: Et les retours bassin......Ou sont-ils????? => Je te l'avoue il faut être très imaginatif [cheesy.gif] mais ils seront sur la droite du plan en sortie de filtration........quoi de plus normale

Quoi, quoi....... il y a quatre remarques alors que j'ai dit deux.... [shocked.gif]
Ba quoi, on a bien le droit de changer d'avis!!!... :whistle: :whistle:
Je vais donc me mettre de suite sur la planche à dessin [wink.gif] entre les plans de la maison et le bassin, les journées sont trop courtes...........les nuits aussi [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:03, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Evelyne42

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Evelyne42 »

Je ne sais pas moi
Suis toute petite
Mais enfin je me lance
dans le local filtration il me semble manquer un élément qui peux avoir son importance
Des fois
La porte d'entrée undecided.gif]

Didier02
Membre associatif

Message par Didier02 »

Migrer le Shark en gravitaire ne te laisse que les chambres de masses Tu perd le FAG
Pourquoi ne pas le revendre A priori il y a 3 filtres qui ont changés de propriétaires ici ces dernières semaines
Et avec le prix de la vente de quoi acheter 4 cuves alimentaires de 500 l ou moins
Ça donnerait un ensemble cohérent et des parois moins deformables que les cubis pour les passes parois
Voir ici ces cuves
viewtopic.php?f=89&t=138

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Didier02 a écrit :Migrer le Shark en gravitaire ne te laisse que les chambres de masses Tu perd le FAG
Pourquoi ne pas le revendre A priori il y a 3 filtres qui ont changés de propriétaires ici ces dernières semaines
Et avec le prix de la vente de quoi acheter 4 cuves alimentaires de 500 l ou moins
Ça donnerait un ensemble cohérent et des parois moins deformables que les cubis pour les passes parois
Voir ici ces cuves
viewtopic.php?f=89&t=138
Image...J'adhére à l'idée, ce serra plus......Cohérent!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Vous m'avez convaincu, j'achète :whistle:
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:03, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Lorenzo76 a écrit :
Yves83 a écrit :J'ai pas encore tout compris, mais ça va venir, il me faut du temps pour "ingurgiter" tout ton bidule!!... [cheesy.gif]
Je suis encore en phase étude du projet, donc j'y vais doucement. J'ai présenté peut-être trop rapidement le projet et comme j'ai pas fini l'ensemble........pas facile de si retrouver

C'est "ben" vrai ça!!!!....

Deux remarques....
1: Pas d'UV??????? => Oui il est dans le FAT pour éviter le bio sur le Tamis [wink.gif]

Ca c'est bien!!!..J'ai fait pareil.... [number-one-45.gif] Mais crois tu que cela soit suffisant?? [huh.gif]

2: Pas de collecteur d'arrivée bondes et skimmer????... Et bien non. Je pense que je vais rester sur une arrivée directe dans le la chambre du FAT. Mais je suis facilement influençable.........pourquoi pas :think:
Quand je vois ce que je récupère dans le mien, je ne m'en passerai plus!!..... :whistle:

Alors, j'influence!!! [wink.gif] Dans le mien, je récupère plein d'insectes, des pellets aspirés par le skimmer, des déchets divers......Cela crée aussi une zone tampon de calme et permet le cas échéant de placer un UV par exemple au cas ou...
J'envisage de raccorder mes deux skimmers à une pompe dédiée pour en réguler le fonctionnement et pouvoir modifier l'aspiration sans toucher aux bondes: C'est facile parce que je peut le faire dans le collecteur... [wink.gif] ..En plus, je pense coupler cette pompe à une télécommande qui me permettra de couper les skimmers pendant le nourrissage....

3: J'ai pas encore vraiment compris à quoi sert ta pompe tube????? => A bien y réfléchir je ne suis pas sur que cela soit utile, mais n'ayant pas de Bonde de fond actuellement, j'ai peur que lors du nourrissage, les pellets soient aspirés par la bonde de fond (zone faible profondeur)

Alors là, je te rassure. Je tire plus de 60000L sur quatre bondes, et aucunes n'aspirent violemment les pellets....Le fond est nickel, mais il se nettoie "gentiment" avec le balayage des kois et esturgeons......En fin de compte, les quelques traces de nourriture que je retrouve dans le collecteur, viennent surtout du skimmer....

4: Et les retours bassin......Ou sont-ils????? => Je te l'avoue il faut être très imaginatif [cheesy.gif] mais ils seront sur la droite du plan en sortie de filtration........quoi de plus normale

Quoi, quoi....... il y a quatre remarques alors que j'ai dit deux.... [shocked.gif]
Ba quoi, on a bien le droit de changer d'avis!!!... :whistle: :whistle:
Je vais donc me mettre de suite sur la planche à dessin [wink.gif] entre les plans de la maison et le bassin, les journées sont trop courtes...........les nuits aussi [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Bon, ba on va attendre.........Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Lorenzo76 a écrit :Vous m'avez convaincu, j'achète :whistle:
je ne vais pas te contredire [smiley.gif] sur le choix de ces cuves alimentaires
Ces cuves fonctionnent très bien chez les deux gagnants du jeu de ce tutorial depuis deux ans sans déformations, et les deux en montagnes avec des hivers pas top

C'est mieux que des cubi certes
par contre leurs avantages
- résistance au gel, a la pression
- solidité des parois
- non déformation
- modularités
etc etc
sont elles utiles dans ton cas. Si elles sont a l'intérieur, protégées, pas de nécessités de modularité avec un bassin fixe, ??

mais pourquoi ne pas rester sur ton 1er dessin et mettre des cuves bétonnées
Quelques 6 7 rangés de parpaing ???

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Ninia a écrit :
mais pourquoi ne pas rester sur ton 1er dessin et mettre des cuves bétonnées
Quelques 6 7 rangés de parpaing ???
Et bien parce que les cuves sont parfaite pour l'utilité que souhaite [wink.gif]

Les rangées d'agglos ou autres il faut faire l'étanchéité et je pense que cela vas me prendre beaucoup de temps et dans ma situation je vais pas en avoir beaucoup undecided.gif]

Outre le bassin que je vais faire seul, je vais avoir la construction de la maison en semi-autoconstruction. Donc je dois faire des choix pour que le bassin soit bien du premier coup avec la possibilité d'évoluer dans le temps. Le système des caisses alimentaire mon séduit [number-one-45.gif]

Je vais réaliser le bassin pendant la phase gros-oeuvre sur la maison, ensuite je serai trop occupé dans les travaux de second oeuvre et toiture végétalisée en EPDM :whistle: :whistle:

Le bassin devrait avoir le temps de mûrir, avant le transfert des Koï prévu pour le mois de septembre 2015.
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:04, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

christine
Membre associatif

Message par christine »

Lorenzo, pas très loin de chez toi, j'ai trouvé des cuves alimentaires neuves avec couvercle, en inox.
Elles font 1mx2m par 1m de ht
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

chefrouge

Message par chefrouge »

Lorenzo76 a écrit :Je colle ici le message que j'avais mis dans le topic de Christine....... en réponse à Yves

Yves, j'y ai bien pensée mais si je mets une bonde en partie haute je vais pas tirer grand chose dessus :think:

En mode gravitaire c'est pas simple d'avoir un débit identique avec des bondes à une hauteur différente. On peut faire le réglage avec les vannes mais je suis pas convaincu.
Je suis partie sur un retour vers le bassin dans la partie la moins haute au ras du sol avec une pompe tube. Celle-ci ne fonctionnera que la nuit (en heure creuses) et cela permet de profiter de la zone pour le nourrissage [wink.gif] .

Le problème pourrait peut-être se résoudre avec un bonne pente (20 to 100 cm) de la zone haute ? [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »