Mon Bassin Isarien

Répondre
spanky
Membre associatif

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Pour Vinc74
Je suis en train de faire un petit lagunage dans un bac en parpaing (donc même config que toi), avec une bâche epdm à l'intérieur.
Je ne comprends pas trop ton histoire de pli mal collé qui crée une fuite ... pourrais tu stp expliquer comment tu as procédé et surtout quelle erreur tu as faite ?
Ça m'éviterait de reproduire la même erreur chez moi ...
Merci
Il m'est arrivé l'histoire des plis de bâche plus une mauvaise coupe de bâche comme sur la photo en page 4 de ce post.

J'ai coupé la bâche au niveau de ma lame inox de cascade à un niveau inférieur à ce qu'était le niveau quand la cascade fonctionnait. Du coup, cela se vidait par cet endroit. J'ai décollé mon retour de bâche sur la cascade, ai découvert le souci et mis du mastic pour résoudre le problème. Et tout est allé mieux.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Comment fait tu ton lagunage? As tu pensé à mettre un backwash au fond du lagunage?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Revers, comment va ton bac de quarantaine et tes pépettes?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

vinc74

Message par vinc74 »

spanky a écrit : 07 mai 2019, 23:25 Ce que Revers veut dire c'est que quand vous pliez une bâche de 1mm d'épaisseur, à l'endroit du pli, les 2 parties ne se collent pas.

Il se forme un tube qui, sur la longueur du plis pour peu qu'il soit sous le miroir, amorce un siphon par capillarité.

Et croyez moi, cela vide un bassin de manière impressionnante: plusieurs centimètres par 24 heures!!!
La capillarité, je connais.
Par contre, il y a 2 choses qui m'échappent dans tes explications :
- Si le tube est sous le miroir, tu amorces un siphon et tu vide ton bassin. Soit. Mais dès que le niveau passe soit le haut de ce tube, le siphon se désamorce, non ? et donc la vidange du bassin s'arrête ...
- Pour moi, le tube dont vous parlez débouche à l'intérieur du bassin. Donc le siphon amorcé devrait verser l'eau dans le bassin, et pas dehors. Si qq'un avait une photo ou un schéma pour expliquer, ça m'aiderait car là je ne comprends pas.

vinc74

Message par vinc74 »

spanky a écrit : 07 mai 2019, 23:34 Comment fait tu ton lagunage? As tu pensé à mettre un backwash au fond du lagunage?
Il faudrait que j'ouvre un post sur mon projet, sûr que vous pourriez m'apporter des idées. Mais dans mon cas, ni bassin ni poisson, juste qqes chutes d'eau qui bouclent en circuit fermé. Le lagunage sera là en déco, et aussi pour filtrer un minimum, mais il ne devrait pas trop se colmater (enfin je l'espère). Au pire, comme il ne sera pas trop gros, il y aura toujours la solution vidage et nettoyage.
En fait, je voulais éviter de percer la bâche pour y faire une sortie, donc impossible d'installer un washback.

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Bonjour Vinc74

Effectivement, dans un siphon une des extrémités doit être sous le niveau du miroir pour le faire fonctionner.

Dans mon cas (pli de la mauvaise coupe), mon eau filtrée est pompée dans un bassin bas qui se jette dans ma bio qui passe par le lagunage, qui se rejette dans le bassin. C'est l'eau pompée qui faisait monter l'eau dans le lagunage pour qu'elle passe par la cascade et comme le pli mal coupé se trouvait à un niveau inférieur, et bien cela coulait par là...

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

J'ai une question sur le raccordement du tuyau flexible sur une pompe immergée.

Est-il utile de mettre un collier de serrage svp?

Merci à tous !

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

spanky a écrit : 08 mai 2019, 13:04 J'ai une question sur le raccordement du tuyau flexible sur une pompe immergée.

Est-il utile de mettre un collier de serrage svp?

Merci à tous !
Oui pour la raison suivante: Quand tu veux sortir ta pompe, pour un simple nettoyage, tu la "tire' hors de l'eau par le tuyau car il ne faut pas le faire par le câble électrique!!!!!!... :naughty:
Donc un simple collier serfelx empêchera le tuyau de glisser sur le raccord et de laisser ta pompe au fond.

Maintenant, pour l'étanchéité, on s'en fout un peu....
L'eau qui passerait éventuellement par ces petites fuites n'est pas importante et de toute façon elle ne sera pas perdue puisqu'elle reste dans le bassin.
Donc un simple serflex et modérément serré n'est pas superflu...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Merci Yves

Je voulais enlever mon collier inox que j'ai mis mais qui dépasse un peu avec le risque que mes koïs se blessent dessus lorsqu'ils sont tout proches. Je suis certain que certaines des blessures que j'ai eues sont dues à cela!

J'avais pas pensé au tuyau qui s'enlève... et j'avais pas pensé au serflex qu'on peut couper à ras [number-one-45.gif]

Yves, t'est vraiment un sage [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

..Et en plus tu peu coller deux trois tours de scotch américain autour du collier comme ça tu "arrondis" les angles....

spanky a écrit : 08 mai 2019, 14:44
Yves, t'est vraiment un sage [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Mais non mais non, restons simple...Appelles moi simplement.... "Dieu"..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

[rire.gif] [rire.gif] [rire.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »