Mon Bassin Isarien

Répondre
spanky
Membre associatif

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bon, hier achat de plantes aquatiques chez FAMIFLORA.

plantes achat.jpg

Et aujourd'hui, plantation !

Mais, j'ai lu les conseils du forum, donc désinfection avant au vinaigre blanc.

plantes désinfection.jpg

Et repiquage. Et voilà le travail !!

plantation finie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Ça va etre super avec ces plantes. [number-one-45.gif]
Tu les as plantées directement dans la pouzzo?

christine
Membre associatif

Message par christine »

désinfection avant au vinaigre blanc.

C'est la première fois que je lis que l'on peux les désinfecter au vinaigre. [shocked.gif]

Dis donc, elles sont super bien avancées tes plantes, et déjà des fleurs ! Tu vas avoir un rendu presque immédiat [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Bonjour à tous,

S'agissant de la désinfection, je cite ce que j'ai lu sur un post de steph62 du 18 octobre 2018 qu'il a tiré d'un autre forum:
Stériliser au Permanganate de potassium

À acheter en pharmacie. Mélangez 1 gramme de Permanganate de potassium dans 1 litre d'eau. Lorsque le tout est bien dissout, n'utilisez que 5ml de cette solution que vous mélangerez dans un seau avec 10 litres d'eau. Faites tremper les plantes une demi-heure dans ce bain, puis rincez-les abondamment à l'eau claire.

Stériliser à l'eau de Javel

attention uniquement pour les plantes à rhizome
Diluez 500ml d'eau de Javel dans 10 litres d'eau claire. Faites-y tremper les plantes pendant une minute maximum. Rincez abondamment à l'eau claire.

Stériliser au vinaigre blanc

Diluez 15ml de vinaigre blanc dans 5 litres d'eau claire. Faites-y tremper les plantes pendant 10-15 minutes. Rincez abondamment à l'eau claire.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Juju18

Oui directement où bien alors avec très peu de terreau autour. J'avais fait de même avec les plantes mises dans des paniers aux coins du bassin du bas. Les Iris, les carex et surtout la menthe... avaient très bien repris.

Du coup, cette fois, j'ai privilégié ces plantes et des pondétérias pour le lagunage car j'ai été envahi par la menthe l'année passée et cela m'a asphyxié pas mal de plantes undecided.gif].

Christine,

L'iris fleuri date de 2017 [cheesy.gif] . Les nouvelles sont autour. C'est vrai qu'elles sont bien développées par rapport à des plantes que j'ai pu voir chez des revendeurs locaux. Chez Poissons d'Or, chez qui je suis aussi allé samedi puisque juste à côté, leur plantes étaient aussi très belles et à peu près dans les mêmes prix.

Mais j'ai résisté pour les koïs [asiatique.gif] [asiatique.gif] malgré de magnifiques doitsu beni kikokuryu et doitsu kohaku que j'avais repérés en novembre 2018 et qui avait bien évolués.

Vivement dans 2-3 ans...

vinc74

Message par vinc74 »

spanky a écrit : 11 avr. 2019, 20:36 Pour répondre à ta question Revers76, j'avais déjà collé mes plis. Enfin je pensais les avoir tous faits!!!
Visiblement, il doit en rester un qui me provoque cette petite fuite (enfin petite pas trop 10mm par jour sur mon bassin = 180L d'eau à ajouter selon mon petit compteur gardena..1260l par semaine.).
Je suis en train de faire un petit lagunage dans un bac en parpaing (donc même config que toi), avec une bâche epdm à l'intérieur.
Je ne comprends pas trop ton histoire de pli mal collé qui crée une fuite ... pourrais tu stp expliquer comment tu as procédé et surtout quelle erreur tu as faite ?
Ça m'éviterait de reproduire la même erreur chez moi ...
Merci

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Les plis de la bâche aspirent l’eau par capillarité (comme un sucre aspire le café)
Du coup ça crée des fuites et le niveau baisse.
On peut coller les plis (avec du mastique tech7 par exemple)
Pas tout le long mais depuis la surface jusqu’à 20cm sous le miroir.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Revers-76- a écrit : 07 mai 2019, 21:26 Les plis de la bâche aspirent l’eau par capillarité (comme un sucre aspire le café)
Du coup ça crée des fuites et le niveau baisse.
On peut coller les plis (avec du mastique tech7 par exemple)
Pas tout le long mais depuis la surface jusqu’à 20cm sous le miroir.
Tu peux développer ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Ce que Revers veut dire c'est que quand vous pliez une bâche de 1mm d'épaisseur, à l'endroit du pli, les 2 parties ne se collent pas.

Il se forme un tube qui, sur la longueur du plis pour peu qu'il soit sous le miroir, amorce un siphon par capillarité.

Revers explique la capillarité en prenant l'exemple d'un sucre que l'on trempe légèrement par un bout dans une tasse de café. En quelques secondes, on voit le café remonter dans le sucre, c'est la capillarité.

Et bien le pli de bâche dans un coin c'est le même chose.

Et croyez moi, cela vide un bassin de manière impressionnante: plusieurs centimètres par 24 heures!!!

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Merci Spanky [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »