Mon Bassin Isarien

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Extension du filtre

Message par juju18 »

spanky a écrit : 24 avr. 2019, 20:47 Bonsoir Julien,

Je viens de commander mon matos. Je pense commencer durant les ponts. Je ferai des photos au fur et à mesure. Ce que je veux faire est au tout début de ce post.

Vu ce que j'ai lu sur d'autres posts, j'ai modifié ma sortie de backwash de ma nouvelle cuve en remplaçant mon passe-paroi de 50mm par une bonde de fond 50mm.

Pour les fuites, plus de soucis! Et la pouzzolane ajoutée c'est super! Plus de filamenteuses...

Pour le bassin découvert depuis dimanche, j'ai mis les photos sur le post "Et l'eau est à quelle température?"

Oui j'ai vu top et beaux poissons! Bon bricolage, moi je vais attaquer ma cascade pendant les ponts!

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Une question pour les membres du forum.

Les raccords flexibles EPDM que je vais utiliser pour mon extension, y a t il des trucs à savoir pour les mettre svp?

Genre le ruban d'électricien sur les raccords cannelés pour éviter les fuites avec le flexible annelés que l'on emboite dessus.

C'est la 1ère fois que j'en utilise et un passionné averti en vaut deux [wink.gif].

Merci par avance
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Les manchons EPDM ne sont pas faits pour les tuyaux souples il me semble.

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

:naughty: comme dit Revers-76, c'est même presque suicidaire de le faire

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est un exemple qu'il donne, vous avez lu trop vite. [rire.gif]

Pour les manchons rien de spécial, contrôler le serrage de temps en temps car c'est mou et pas serrer trop vite, tu fais ça tranquille à la main, pas de visseuse. [number-one-45.gif]

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Hello tout le monde

Je me suis mal exprimé [wink.gif] [wink.gif] . Les raccords EPDM seront sur des tuyaux PVC pression.

L'adhésif d'électricien sur l'embout cannelé pour y fixer un tuyau souple c'est un truc que l'on m'avait donné pour cet exemple là.

Donc, y a t il un truc à savoir avant de mettre un raccord EPDM sur un tuyau PVC svp?

Merci par avance !!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bien sur que cela ne va pas fonctionner, ou très mal et avec un énorme risque de glissement à cours terme..... [cry.gif] [cry.gif]

Les serflex du raccord caoutchouc sont fait pour serrer fort sur un tube rigide.... :whistle:
Si le support est souple, tu pourra toujours serrer comme une brute, le tuyau souple va s'écraser au fur et à mesure de l'effort de serrage....
Et meme si tu trouves un point d'équilibre ou il n'y a pas de fuite,
le serrage sera très faible et soumis à la moindre vibration due au passage de l'eau.... [huh.gif] [huh.gif]
Une vanne qu'on ouvre un peu rapidement va provoquer un petit coup de bélier et le souple va glisser et sortir de ton manchon... undecided.gif]

Si pas d'autres solutions: Placer dans le tuyau souple un bout de tuyau rigide type PVC de la dimension intérieure et serrer le souple en sandwich.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

OK, je viens de voir ta réponse...... [asiatique.gif]

Un truc à savoir...Oui bien sur!!!..
Avoir au moins un tournevis pour bien serrer les colliers...
Sinon..Je ne vois rien d'autre... [huh.gif] [huh.gif] [huh.gif]

A si: Pour le serrage des vis c'est dans le sens des aiguilles d'une montre...
Maintenant si tu as une montre digitale.... undecided.gif] .....Là....Je sèche!!!!..... [huh.gif] [huh.gif]

Trêve de plaisanterie, [cheesy.gif] [cheesy.gif] ....il y a quand meme un truc à savoir:
Il faut faire gaffe quand on serre ces vis..On a tendance a tenir l'ensemble dans la main et souvent le tournevis ripe dans la fente et on s'en prend un bon coup dans la paume de la main!!!!!... [cry.gif] [cry.gif]
Je te parle en connaissance de cause, cela m'est arrivé plusieurs fois!!! [cry.gif] [cry.gif]
Depuis ces vis étant toujours avec une tête fendue mais hexagonale, je prends plutôt une clé à pipe....
Ton serrage est impec et tu ne force pas trop sur le serflex..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Pour moi, fini le tournevis et les pansemants, j'ai cela, trop bien et pour moins de 10€... [number-one-45.gif]

Image
https://koiconnect.com/recherche?contro ... _search=OK
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Bonsoir Yves,

Il m'est arrivé la même chose que toi sur ma main... J'avais déjà pris le pli de prendre une clé à douille.

Du coup, je viens d'acheter le tournevis dont parle Christine [wink.gif]

En tout cas merci pour les conseils!!

Donc je peux mettre les manchons sur les tuyaux pvc et serrer pas comme une brute et c'est bon?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »