La première année de l'introduction de mes koïs, je pensais rencontrer certains problèmes, mais pas celui ci...
J'ai commencé à introduire mes hôtes fin avril et j'avais placé un filet sur le bassin afin d'éviter toute incursion extérieure des nouvelles arrivantes.
Après un mois et demi, j'ai décidé de retirer ce filet pas très esthétique.
Un soir, lors d'un nourrissage, ma chérie me demande où se trouve sa koï préférée, "tu sais, la rouge, noire et blanche ?"
IMG_20190330_143931_BURST001_COVER.jpg
Ben........ elle a du sauter et un chat l'a mangé
Le lendemain, une autre koï manquait
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
:
IMG_20190330_143309.jpg
Alors là... y'a un problème !
J'inspecte scrupuleusement les abords du bassin, en mode expert, aucun indice, pas de trace de patte de chat sur les margelles, pas de plume, pas d'écaille trouvée à proximité.
Je replace le filet sur le bassin.
Je fais l'acquisition de deux nouvelles pensionnaires, je n'ai pas effectué de photo dans la bassine, elles étaient tellement speed suite au voyage que je leur ai épargné ce passage.
Le lendemain, je retrouve une d'elles dans le panier du skimmer, avec un trou juste derrière la tête
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
.
Le crime est signé, c'est un héron ! Malgré le filet, il a piqué une koï, sans pouvoir la retirer du bassin.
Je suis dégouté...
Le temps presse, pas le temps de commander sur internet, je fonce acheter une clôture électrique chez un vendeur de fournitures destinées aux agriculteurs.
Je place des piquets autour du bassin, avec six rangées de fils, un tout les dix centimètres, ça va lui faire tout drôle à l'emplumé !!!
Mes chiennes qui ont pris l'habitude de boire l'eau du bassin ont pu tester la clôture, j'ai encore leur cri gravé dans mon esprit, c'est efficace !
Le lendemain...... une chagoï manque à l'appel !
IMG_20190330_143558.jpg
Alors là, je suis dépité
J'avais également mis du fil à pêche au dessus du bassin. L'autre emplumé à passé son cou entre les fils de la clôture, même s'il l'a touché, cela ne lui a fait aucun effet.
Toujours dans l'urgence, je démonte la clôture, puisque le héron a trouvé son resto.
Je place un grillage de 50 cm de hauteur, maille de 13 mm et je place le filet par dessus.
J'ai enfin retrouvé la paix malgré la défiguration de mon bassin, mais bon, il y a des priorités
IMG_20190617_205910.jpg
IMG_20190617_205926.jpg
IMG_20190617_210005.jpg
Je n'ai toujours pas vu le meurtrier... J'ignore son heure de passage.
Je pensais être épargné par ce "fléau" mais on ne peut tout contrôler.
J'avais fini par commander un microscope pour suivre les conseils des "anciens" du forum, pour les attaques parasitaires, mais le héron ne laisse aucune chance à vos koïs s'il décide de s'inviter chez vous... grrrrrrrrrrrrr
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.