projet bassin koi
- juju18
- Membre associatif
Re: projet bassin koi
La cabine est plus petite que la cuve donc l'eau passe autour et au travers.
Et vu comme ça bouge l'eau doit bien passer un peu partout par les trous... J'ai peut-être moins de débit qu'avant dans les helix mais ça doit pas être trop dérangeant...
Et vu comme ça bouge l'eau doit bien passer un peu partout par les trous... J'ai peut-être moins de débit qu'avant dans les helix mais ça doit pas être trop dérangeant...
-
- Membre associatif
Effectivement, je me rappelais de ces petits trous sur les côtés.
Même avec une centaine de trous, cela ne permet pas un gros débit.
La surface totale de ces petits trous est environ 3 fois moins importante qu'une tuyauterie en 110 mm.
C'est comme si tu alimentais ta cabine de douche avec une tuyauterie de Ø 63 mm
Il me semble que c'est insuffisant comme débit pour tes Hélix.
En fait, je me demande même s'il y a du débit dans ta cabine de douche car rien ne permet de créer un débit
Je crains que l'eau se trouvant dans la cabine y reste en permanence et que l'eau circule seulement hors de la cabine.
Même avec une centaine de trous, cela ne permet pas un gros débit.
La surface totale de ces petits trous est environ 3 fois moins importante qu'une tuyauterie en 110 mm.
C'est comme si tu alimentais ta cabine de douche avec une tuyauterie de Ø 63 mm
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Il me semble que c'est insuffisant comme débit pour tes Hélix.
En fait, je me demande même s'il y a du débit dans ta cabine de douche car rien ne permet de créer un débit

Je crains que l'eau se trouvant dans la cabine y reste en permanence et que l'eau circule seulement hors de la cabine.
- juju18
- Membre associatif
Je suis plutôt à 5/600 trous minimum et le fond est en grillage sur 45x80cm, je peux rajouter des trous en haut je verrais si je vois que j'ai des nitrites qui arrivent.
-
- Membre associatif
Le mieux serait d'utiliser un colorant pour vraiment voir la circulation de l'eau, mais je reste persuadé que l'eau de la cabine de douche est statique.
La seule chose qui peut peut-être générer un débit, ce sont les diffuseurs d'air. Les bulles en montant peuvent peut-être entrainer un peu d'eau, mais ce n'est quand même pas la configuration d'un air-lift !
A mon avis, la seule chose qui peut créer un débit dans la cabine, c'est de raccorder les tuyauteries, ou une partie des tuyauteries, qui sortent de ce compartiment directement sur les parois de la cabine, et en partie haute bien entendu.
L'eau arrive bien par le bas dans la cabine de douche ?
La seule chose qui peut peut-être générer un débit, ce sont les diffuseurs d'air. Les bulles en montant peuvent peut-être entrainer un peu d'eau, mais ce n'est quand même pas la configuration d'un air-lift !
A mon avis, la seule chose qui peut créer un débit dans la cabine, c'est de raccorder les tuyauteries, ou une partie des tuyauteries, qui sortent de ce compartiment directement sur les parois de la cabine, et en partie haute bien entendu.
L'eau arrive bien par le bas dans la cabine de douche ?
- juju18
- Membre associatif
La cabine est juste posée donc l'eau peut rentrer par le bas. J'ai 4 tuyaux de 110 qui arrive en face d'une paroi donc je peux mettre un bout de tuyau qui rentre directement dedans en haut.
-
- Membre associatif
Oui, tout à fait, l'eau qui arrive par le bas de la cabine et un tuyau qui rentre dans la cabine en partie haute pour la faire sortir, et là tu vas avoir du débit dans les Hélix ![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
- juju18
- Membre associatif
J'ai regardé et j'ai environ 70/75 trous de 6mm par rangé et 32 rangés soit environ 2300 trous de 6mm en surface ça représente 6 trous de 110mm.
Le tuyau de 110mm en haut ça serait une arrivé d'eau pas une sortie, l'eau devra redescendre ou passer par les trous de 6mm.
Le tuyau de 110mm en haut ça serait une arrivé d'eau pas une sortie, l'eau devra redescendre ou passer par les trous de 6mm.
-
- Membre associatif
Bon, bin là ce n'est plus une centaine de trous de Ø 6 mm …
Cela aurait été mieux si le tuyau de Ø 110 mm avait été en haut, pour une sortie d'eau.
L'eau serait arrivée par le bas de la cabine et serait ressortie par le tuyau de 110 en haut, au moins tu étais sûr que l'eau aurait traversé tous les Hélix.
A moins que tu puisses faire arriver ce tuyau de Ø 110 dans la cabine, mettre un coude et une longueur de tuyau dirigée vers le bas pour obliger l'eau à avoir un mouvement de bas en haut.
Cela aurait été mieux si le tuyau de Ø 110 mm avait été en haut, pour une sortie d'eau.
L'eau serait arrivée par le bas de la cabine et serait ressortie par le tuyau de 110 en haut, au moins tu étais sûr que l'eau aurait traversé tous les Hélix.
A moins que tu puisses faire arriver ce tuyau de Ø 110 dans la cabine, mettre un coude et une longueur de tuyau dirigée vers le bas pour obliger l'eau à avoir un mouvement de bas en haut.
- juju18
- Membre associatif
Optimisations uv...
Ma cage à uv est en place !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- juju18
- Membre associatif
J'ai créé un sujet «optimisations uv» dans projet/équipement pour la suite de cette discussion intéressante....
viewtopic.php?f=97&t=5475&p=91998#p91998
viewtopic.php?f=97&t=5475&p=91998#p91998