Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi ... renommé "Bassin de Lolo de 80m3"
Bonjour,
Comme tant d'autres, je me lance dans le projet d'un bassin.
j'ai acquis des connaissances basées sur mes expériences passées, mais elles restent très modestes par rapport à ce que je souhaite faire à présent, il s'agissait de fosses, bachées, de filtres marchands...
Pour certains, cela semblera une formalité, pour moi, ca reste un gros projet necessitant une grosse reflexion pour que ce soit fait dans les règles de l'art.
Je démarre à zéro, l'emplacement est à définir, la taille , la forme, la profondeur, le budget,... également.
Certaines choses me tiennent à cœur, et c'est celles ci qui piloteront finalement le reste:
- La population sera des KOIS et Esturgeon(s)
- Je le souhaite surélevé de 60-80cm (1/ pour insérer une vitre, 2/ pour la securité de mes enfants, 3/ pour faciliter la mise en place d'un filtre gravitaire, 4/pour le coté ergonomique quand j'en profite(nourissage par ex))
- Je souhaite quelques plantes en pots (protégées?)
- la forme cubique pure ne me branche pas trop, mais j'ai peur de rentrer dans des complications si maçonnerie
- Il doit etre pratique, entretien, maintenance, performance, materiel,
- j'ai tendance à surpeupler un peu
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
- le volume estimé serait de 50m3 environ, la surface pourrait aller dans les 10-11m x 4-5m
- Il sera en bache EPDM ou PVC pour les cotés simplicité et économique
- je suis convaincu par un skimmer et des bondes de fond (moins pour l'aspect mise en œuvre)
La première chose à definir, à mon sens, c'est le budget.
justement, les plus expérimentés d'entre vous pourront peut etre me donner un ordre d'idée, suivant les ambitions listées ci dessus.
Je comprends bien que cela peut varier en fonction du niveau recherché, donc ce que je cherche c'est, une installation serieuse, sans chichis, avec une filtration plutôt surcapacitaire, mais sans l'attirail compliqué que j'ai pu voir sur certaines installations controlants tous les parametres de l'eau, etc.Un bon rapport qualité prix, je ne suis pas un puriste.
La deuxième chose:
je peux me procurer des palettes complètes de billes d'argiles Laterlite.
https://www.laterlite.fr/produits/argil ... terlite-2/
cela peut t'il servir à la filtration, ou autre partie du bassin?
s'agissant de déstockage avant destruction, je dois préciser dans les deux semaines combien de palettes je souhaite.
Si d'ailleurs ce produit s'averait intéressant je peux en prendre un peu plus pour des gens du coins interessés.
Je vous remercie par avance pour votre support et vos conseils dans cette nouvelle aventure.
Bonne soirée!