FAT
-
- Membre associatif
Re: FAT
Bonjour
Nous sommes sur ce forum,pour partager et faire profiter notre savoir faire....
Nous sommes sur ce forum,pour partager et faire profiter notre savoir faire....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.
-
- Membre associatif
Juju, tu sais que je suis attentivement cette construction, même si je ne dis rien
Mais plus je regarde et plus il me semble que cette carcasse me semble fragile, même avec une forte épaisseur de PVC
Il est certain que la surface de filtration est bien plus importante sur ton tambour PVC que sur ceux que l'on a l'habitude de voir dans les constructions amateurs, mais bon ...
J'ai l'impression qu'il pourrait facilement se vriller, ceci dû à la différence entre le couple entrainant (côté moto-réducteur) et le couple résistant (côté joint d'étanchéité).
Et bien entendu, cette torsion engendrerait un début de fissuration dans les angles vifs des découpes.
Bon, ceci ne reste que mon avis et si tu penses le contraire, tant mieux![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Mais plus je regarde et plus il me semble que cette carcasse me semble fragile, même avec une forte épaisseur de PVC
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Il est certain que la surface de filtration est bien plus importante sur ton tambour PVC que sur ceux que l'on a l'habitude de voir dans les constructions amateurs, mais bon ...
J'ai l'impression qu'il pourrait facilement se vriller, ceci dû à la différence entre le couple entrainant (côté moto-réducteur) et le couple résistant (côté joint d'étanchéité).
Et bien entendu, cette torsion engendrerait un début de fissuration dans les angles vifs des découpes.
Bon, ceci ne reste que mon avis et si tu penses le contraire, tant mieux
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
-
- Membre associatif
Bonsoir
Je ne sais pas si juju,va installer des roulements côté entrée eau sale du fat????? Pour supporter ce fameu poid qui risque de freiner le tambour....
Je ne sais pas si juju,va installer des roulements côté entrée eau sale du fat????? Pour supporter ce fameu poid qui risque de freiner le tambour....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.
- Yves83
- Membre associatif
J'espère que tout va bien se passer, mais j'avoue que je suis assez d'accord avec Michel...
Le poids de l'eau est très important dans un tambour, il y a de gros efforts au moment de la rotation et là.......
Je ne suis pas rassuré.....
La torsion et donc la déformation est monnaie courante dans les accidents de FAT!!!!!...
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Le poids de l'eau est très important dans un tambour, il y a de gros efforts au moment de la rotation et là.......
Je ne suis pas rassuré.....
La torsion et donc la déformation est monnaie courante dans les accidents de FAT!!!!!...

- juju18
- Membre associatif
Et bien effectivement c'est possible que je me retrouve avec des contraintes mécaniques fortes en torsion. Je n'ai rien prévu pour le moment mais il est facile d'en rajouter. Je vais avancer la construction et je ferai le nécessaire au moment venu. Je dois acheter des bouchons en epdm pour fermer le tambour et le mettre en eau avec une pompe pour faire circuler l'eau et des sacs plastiques pour boucher le tamis et tester en vrai
- Yves83
- Membre associatif
Ce qu'il faut que tu teste:
Un tambour presque vide dans une cuve vide...Ce n'est pas grave...
Un tambour plein dans une cuve pleine, ce n'est pas grave non plus....
Mais un tambour plein dans une cuve presque vide....C'est là que les problèmes commencent!!!!....![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Mais un tambour plein dans une cuve presque vide....C'est là que les problèmes commencent!!!!....
- juju18
- Membre associatif
Oui j'ai marqué que j'allais mettre une pompe pour faire circuler l'eau et des sacs plastiques pour obstruer le tamis comme s'il était sale. Ça devrait rendre comme un lavage bien crados.
Je pense avec vos retours que je vais quand même encastrer deux roulements pour «porter» le tambour devant avant de tester
Je pense avec vos retours que je vais quand même encastrer deux roulements pour «porter» le tambour devant avant de tester
-
- Membre associatif
Julien, voici une analyse à prendre en compteYves83 a écrit : ↑29 janv. 2018, 19:34 Ce qu'il faut que tu teste:
Mais un tambour plein dans une cuve presque vide....C'est là que les problèmes commencent!!!!....![]()
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Donc certes tu as bien ajouré le tambour, mais je pense que cela va le faire, pour cela il faut que le delta pour le déclenchement du nettoyage ne soit pas trop important.........6 à 8 cm grand maximum

Pour faire le test, tu remplis un plastique d'eau de la contenance de la différence d'eau (volume) pour un delta de 10 cm que tu mets dans le tambour. Ensuite tu essais de le faire tourner à la main et tu contrôles si c'est ok
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
je vois que tu as opté pour le joint d'étanchéité en extrémité du tambour ..... je connais bien ce montage
Je trouve que tu as laissé très peu de marge pour mettre le collier de serrage de la toile, l'épaisseur de la plaque PVC et la portée du joint

14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,
Membre FCKC
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Membre FCKC