Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

et mettre les BW des piscines dans le filtre neuf pour ensemencer.
C'est ce que je fais tous les matins, je verse l'eau des BW dans le bassin.
Les piscines sont plus hautes que le bassin?
Si oui tu as la solution de mettre une pompe dans le bassin qui remplit ta piscine et tu fais un trop plein qui retourne au bassin.tu fais ça pendant 1 jour ou deux pour acclimater tes poissons. Ensuite tu mets les poissons dans le bassin et tu laisses toujours tourner la pompe vers la piscine pendant 15 jours. Comme ça tu as l'ancienne filtration donc pas de nitrite possible et tu colonises la nouvelle
Les piscines provisoires se trouvent à 70 m de distance du bassin, donc il faut oublier le circuit piscines/bassin.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu avais fait des cubis de 1000l pour la filtration, tu peux pas les déplacer? Tu vides une partie pour le déplacement et après tu les mets en route sur le nouveau bassin en provisoire? Quand j'ai un nouveau aquarium je fais toujours ça et jamais eu de problème avec des poissons bien plus fragiles que les kois.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Sinon, côté local de filtration cela avance.
Le compartiment des brosses est prêt :

DSC05682.JPG
DSC05683.JPG

Pour les circuits d'air, je devrais recevoir mes dernières vannes ce matin.
Hier j'ai fait un test d'étanchéité sur la ligne équipée de toutes ses vannes car je n'ai pas collé les raccords et vannes comme l'emboitement se révélait être très serré.
C'est pratiquement tout étanche, il y a une formation de bulles pratiquement imperceptible à 2 endroits, et ceci toutes vannes fermées.
Voici les 3 circuits en question :

DSC05679.JPG
DSC05680.JPG
DSC05681.JPG

On aperçoit très bien les petits embouts cannelés que j'ai usinés ces jours derniers.

Mais j'ai maintenant du doute sur le débit d'air que j'avais prévu.
Il faut bien prendre en compte que je n'ai aucune idée du débit nécessaire pour alimenter les diffuseurs fabrication maison.
Chaque circuit sera alimenté par un compresseur Hiblow de 80l/mn.
J'ai fait un essai sur la première ligne qui comporte 7 piquages. Seulement 5 alimenteront les diffuseurs du premier compartiment contenant les TJ. Les deux autres sont des réserves.
Et bien lorsque les 5 vannes sont ouvertes, je ne sens qu'un faible débit sortant des embouts.
Seuls les tests en eau permettront de conclure, mais j'espère que cela sera suffisant sinon je devrai modifier les circuits pour rajouter d'autres compresseurs.
Et là, aïe aïe aïe le budget comme dirait Picassot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Pour le collage de tes plis c'est bien la colle et le nettoyant Firestone que tu as utilisé ? Tu as utilisé quelle quantité de colle pour combien de plis ? Je sais tout dépend de la taille du pli... :think:
Oui c'est bien cela, j'ai utilisé un pot de 0,85 l de colle Splice Adhesive et un pot de 0,85 l de dégraissant Splice Wash de chez Firestone.
Cela m'a permis de coller 6 ou 7 plis d'environ 2 m à 3 m de longueur et 5 ou 6 plis de 1 m de longueur.
La largeur des plis pouvait atteindre 12 cm.
Mais attention, il y avait juste ce qu'il faut en quantité de colle.

truite26

Message par truite26 »

Bravo beau travail ;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tes bacs font quelle profondeur ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Les nouveaux font 1,20 m et les anciens 1 m.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Seul un essai en condition te dira si tu es bon ou trop court en débit.
L'air comprimé est une science simple à maitriser....Quand on connait!!!!!

Il y a de savants calculs qui te permettent de déterminer un résultat très précis,......
mais pour nous, vu l'utilisation que nous en faisons....ON S'EN FOUT !!!!!

La simple chose à faire, c'est de réduire les diamètres au fur et à mesure que tu t'éloignes de la source.....
La diminution du diamètre provoque une accélération du passage de l'air et donc une limitation des pertes de charges. :think:
Et qui dit perte de charge dit : Perte de pression !!!!...Ce que nous voulons éviter au maximum...
Il ne faut pas non plus se fier au "ressenti"......Si tu places ton doigt devant un tube de 20 ou circule de l'air à 2 bars, tu ne sentiras pas grand chose alors que si tu le fais avec la même pression mais un tube de 6, tu auras l'impression d'un plus grand débit...... [shocked.gif]

J'ai des "rolls Rocye" en compresseur, des NITTO de 80....Quand tu mets ton doigt devant la sortie, un tube de 9 de mémoire, tu te dis :
A bon ????...J'ai mis une fortune dans ce truc là et il sort un pipi de chat !!!!...Et tu fais un peu la gueule... undecided.gif] undecided.gif]

Et puis tu places quatre disques de 200 à deux mètres de profondeur et quand tu vois la colonne de bulles qui sort de chaque, tu te dis qu'il va peut être falloir fermer un peu des robinets pour calmer le tsunami et ouvrir un ou deux robinets dans le vide pour calmer aussi la bête!!!!
Attention à ne pas trop "brider" le débit, dans ce cas la pompe "force" et il y aura une usure prématurée.... undecided.gif]

Ne te fies pas à ce que tu ressens, fait des essais en conditions d'utilisation et là, tu feras tes réglages...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nicolas65

Message par nicolas65 »

Yves83 a écrit : 26 sept. 2017, 15:32 La diminution du diamètre provoque une accélération du passage de l'air et donc une limitation des pertes de charges. :think:
alors la non pas du tout :naughty: une augmentation oui !
tiens c'est bizarre !

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Je suis d'accord aussi, le plus possible de gros diamètre et ensuite le petit à la fin. J'avais tout en 5mm dans ma fishroom et en modifiant le système pour avoir une grande boucle en 25 et juste les piquages en 5mm j'ai énormément gagné sans changer de pompe à air. Pour le bassin je vais faire pareil une boucle en pvc rigide en 40 et après le 9mm pour les piquages

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »