Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

t'as une dremel avec support pour faire perceuse à colonne, moi je vais utiliser ça.
Alors au début, comme je pensais qu'il était impératif d'avoir un foret bien guidé pour éviter la casse, je perçais avec ma perceuse à colonne sur laquelle j'avais monté un petit mandrin.
Mais cette "grosse" perceuse sur pied (750 kg) qui est plutôt prévue pour percer des trous de 40 ou 50 mm tournait à plein régime beaucoup trop longtemps à mon goût.

Donc, j'ai tenté avec une Dremel tenue tout simplement en main.

Et bien, ça va 10 fois plus vite et la casse des forets de 0,3 mm ne reste qu' exceptionnelle. Mais il ne faut pas trembler et être bien stable.

Avec le foret de 0,5 mm, la casse n'existe pratiquement pas.

Une fois que les pierres auront les pieds dans l'eau ce sera juste parfait [number-one-45.gif]
Tu as tout compris [number-one-45.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

ok merci de l'info. bon courage pour des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Les milliers de petits trous sont enfin terminés.

Voici les 11 diffuseurs d'air :

DSC05651.JPG
DSC05654.JPG
DSC05655.JPG

Certains diffuseurs sur pieds peuvent paraitre bancales, mais une fois posés dans leur compartiment respectif ils seront parfaitement horizontaux.
La hauteur des pieds doit épouser la forme en pointe de diamant du fond des compartiments.
Ces diffuseurs servent en même temps de rehausse pour conserver un espace sous les TJ.
Je ferai des photos lorsqu'ils seront dans leur compartiment, ce sera peut-être plus facile à comprendre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Super ! On peut avoir une photo détaillée des trous et leurs emplacements?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Voilà une photo montrant l'alignement de trous, mais ces trous sont les plus gros, c'est à dire les 0,5 mm.
Je craignais que les 0,3 mm ne se voit pas sur une photo, mais c'est la même chose.
Pour se faire une idée, les trous sont espacés d'environ 2 à 3 mm.

Il y a la même chose diamétralement opposé.

DSC05666.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Tu as cherché un alignement parfait, n'aurait il pas mieux valu chercher a disperser les bulles du moins pour les TJ ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Mais de quelle façon il serait possible de disperser davantage les bulles ?
Si tu perces en quinconce par rapport à une ligne horizontale, c'est à dire en-dessous et en dessus, cela va revenir au même puisque les bulles montent.
Sauf s'il y a un grand décalage dans les perçages et sur la partie supérieure du tube.
Mais après mes essais, je peux te dire que déjà avec 40 cm de hauteur d'eau, les bulles sont très dispersées.
De toute façon, il me semble qu'avec le maillage des TJ, les bulles seront bien dispersées.

Je suis bien conscient que les bulles ne vont pas se disperser sur 20 cm de part et d'autre du tube, mais sur une boule ou sur un disque, c'est bien la même chose, à moins d'en disposer tous les 20 cm.

Mais tu as peut-être une idée que je n'ai pas saisie.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Si tu as des bulles bien dispersées, alors tant mieux. Je craignais qu'avec cette hauteur d'eau, elles est tendances a s’agglutiner.

Mais toi qui possède un gout esthétique poussée en matière de "bricolage" tu aurais pu, par exemple, faire une ligne en S [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Mais toi qui possède un gout esthétique poussée en matière de "bricolage"
Monsieur ne serait pas Psychologue ? [cheesy.gif] [wink.gif]
Bien vu [number-one-45.gif] effectivement, dans tout ce que je conçois, il y a une part d'esthétique ou d'ergonomique, mais depuis le temps c'est de façon inconsciente que je le fait.
Si tu regardes bien, dans tout ce qui est fabriqué industriellement il y a bien cette part d'esthétique.
tu aurais pu, par exemple, faire une ligne en S
Très juste, mais à ce moment là, il aurait fallu faire cette ligne sur le dessus du tube, car sur les côtés cela ne servirait à rien.
C'est peut-être une idée à creuser, la prochaine fois que j'ai un diffuseur à faire je teste [number-one-45.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu aurais pu cintrer les tubes en zig zag à la limite mais je sais pas si ça améliorerait le schmilblick.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »