Ça sert à quoi, un FAT?

phikoi
Membre associatif

Ça sert à quoi, un FAT?

Message par phikoi »

je vois qu'il y a une nouvelle donnée dans le monde du bassin depuis 2 ou 3 ans

le FAT en langage codé

le Filtre A Tambour

après les filtres à papier, hors de prix à l'usage
les filtres à grille
sont arrivés les FAT -> filtres à tambour

dites moi, quels sont les avantages sur ce matériel par rapport aux anciens filtres :?: :?: :?:
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

jp67
Membre associatif

Re: ça sert à quoi, un FAT?

Message par jp67 »

Pour moi que du bonheur , quand ça fonctionne [cheesy.gif]
en tout cas plus de corvée de nettoyage de filtre [wink.gif]
Mais comme tu l'a déjà dis , si tu roule en vélo tu as moins de problème avec la mécanique que si tu prend la voiture [smiley.gif]
de toute façon le FAT va passer de mode , le EBF va le remplacer quand il sera plus accessible .

Lorenzo76
Membre associatif

Re: ça sert à quoi, un FAT

Message par Lorenzo76 »

Les avantages pour ce qui me concerne sont par rapport au filtre à grille qui équipait mon shark 60/30:
Fin des nettoyages récurrents de la grille (de une fois par semaine à 3 fois par semaine avec les filamenteuses)
Filtration plus fine 63 µ versus 300 µ
Fin de l''encrassement des brosses et biocérapond.
Purge des chambres réduite à 2 mois, se qui fait que j'appréci pleinement l'utilisation du FAT..........il n'y a rien à faire [cheesy.gif] [cheesy.gif] .
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

pepelemoko a écrit :Pour moi que du bonheur , quand ça fonctionne [cheesy.gif]
Mais comme tu l'a déjà dis , si tu roule en vélo tu as moins de problème avec la mécanique que si tu prend la voiture [smiley.gif]
de toute façon le FAT va passer de mode , le EBF va le remplacer quand il sera plus accessible .
C'est quoi le EBF [huh.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Et un schéma de principe de fonctionnement serait le bienvenu
[huh.gif]
Avec le circuit de l eau

phikoi
Membre associatif

ça sert à quoi, un FAT?

Message par phikoi »

pepelemoko a écrit :Pour moi que du bonheur , quand ça fonctionne [cheesy.gif]
Image

FAT

EBF

le langage SMS est interdit sur ce forum undecided.gif]

veuillez SVP [huh.gif] être + clair [cheesy.gif]

Image

CKOI EBF :?: [asiatique.gif] +1 avec Lorenzo
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

picassot28

Message par picassot28 »

et sa mange quoi hiver un EBF [cheesy.gif]
mes pour moi le fat 70 brosses a nettoyer 1H au karcher alor j espère que sa va aller mieux

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Précision pour le néophyte :

Le filtre à tambour, comme le filtre à grille et les brosses, sont des filtres mécaniques, qui permettent de retenir et de se débarrasser des déchets plus ou moins grossiers avant qu'ils n'arrivent dans la filtre biologique.
Les brosses ont en plus une capacité biologique, mais dans une faible mesure.

Les brosses : nettoyage plus fréquents, filtration mécanique grossière, les déchets grossiers (feuilles, etc), sont en partie décomposés dans ce filtre. Les aselles (petits crustacés se nourrissant de déchets biologiques) sont un très bon complément permettant un nettoyage moins fréquent.

Le filtre à grille (FAG) : filtration mécanique de 300µ, les déchets supérieurs à cette taille sont retenus par la grille, et évacués du filtre. L'entretien manuel doit être fréquent.

Le filtre à tambour (FAT) : filtration mécanique de 30 µ à 63 µ, les déchets supérieurs à cette taille sont retenus par la grille, et évacués du filtre. L'entretien est automatisé. A noté une consommation d'eau plus ou moins importante, mais négligeable en tenant compte du fait qu'en bassin comme en aquariophilie, il est plus que recommandé de faire des changements d'eau réguliers.

Je ne connais pas le "EBF", c'est quoi ?
Les réponses de Google sont intéressante, mais quel rapport ?
https://www.google.fr/search?q=EBF&ie=u ... 5AaI44G4Ag
European Banking Federation: EBF-FBE
European Baptist Federation (EBF)
...
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

ardec60

Message par ardec60 »

L'EBF est ce qui a remplacé le filtre à papier. C'est à peu près le même principe mis à part qu'il n'y a plus besoin de changer le papier.

http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... nt-ebf-500
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

Yannick a écrit : Je ne connais pas le "EBF", c'est quoi ?
Les réponses de Google sont intéressante, mais quel rapport ?
https://www.google.fr/search?q=EBF&ie=u ... 5AaI44G4Ag
European Banking Federation: EBF-FBE
European Baptist Federation (EBF)
...
EBF filtre Image

tu as ça

un filtre à papier sans fin :

youtu.be/0BqgFy7NSxc

Ensemble de filtration mécanique et biologique haut de gamme.
Finesse de filtration de 75 microns !

Fonctionnement:

L'eau du bassin est refoulée dans ce filtre et s'écoule sur la membrane filtrante sur laquelle les déchets, algues et autres saletés sont collectés.

Sur cette membrane se forme alors un "gâteau de filtration" qui va freiner l'écoulement de l'eau et provoquer l'élévation du niveau d'eau. La pression hydrostatique étant conséquente, ce "gâteau" va constituer un filtre supplémentaire débarassant ainsi l'eau de ses fines particules.

Nous obtenons ainsi une eau dont les particules les plus grosses mesurent 20 microns.

Lorsque le niveau d'eau dans le filtre est maxi, une sonde de niveau génère un signal à l'enrouleur qui va dérouler de la membrane propre.
Dès cet instant, le tapis filtrant tourne très lentement et les buses disposées sur la partie supérieure projettent des jets d’eau sur la membrane filtrante sale : sous la pression, les moindres petites saletés sont expulsées de la membrane filtrante.

Les jets d'eau sont obtenus par une pompe de 5,5 bar qui aspire de l'eau filtrée.
Comme une large gouttière de récupération est installée sous le tapis, toutes les saletés sont récupérées et dirigées à l’égout. La membrane est donc à nouveau propre...

La membrane ainsi nettoyée est prête pour les cycles suivants. Il n'y a donc pas de consommation de papier avec ce modèle de filtre puisque la membrane est constituée d'un ruban synthétique qui est nettoyé par jets d'eau lors de chaque cycles.
En même temps, les saletés ne sont plus en contact avec l'eau du bassin: l'eau qui s'écoule par ruissellement est oxygénée et peut continuer son écoulement via une chambre biologique contenant des médias de filtration HELIX (dont une centaine de litres permet de traiter plus d'un kilo de nourriture quotidienne). L'eau filtrée retourne ensuite vers le bassin.

Avantages du système:
- Le préfiltre à ruban retient une majorité de déchets organiques: la filtration biologique est soulagée et le tandem préfiltre / filtre bio peut occuper moins de place par rapport à une filtration traditionnelle.
- La qualité visuelle de l'eau est excellente: ce préfiltre à un pouvoir filtrant 10 x supérieur aux filtres à grilles ordinaires. Les matières en suspension sont quasi inexistantes.
- Le temps à consacrer à l'entretien du filtre est extrêmement réduit: finalement cela se limite à vérifier les composants de temps à autres, sans plus...
- Pas de consommables à prévoir, ce modèle est autonettoyant.
- Système de tapis filtrant sans fin breveté de construction suisse: modèle original souvent copié, jamais égalé !
- Possibilité d'intégrer d'origine une stérilisation par UVC (UV à immersion)
- Filtre utilisable en mode pompage ou mode gravitaire.

source Francis

et plus intéressant si on regarde les images

youtu.be/rkldzqsOF2M
.
.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »