Projet Semi entérré en bois=>Maçonné devenu "Projet bassin maçonné 35/40m3"

Répondre
esso1
Membre associatif

Re: Projet Semi entérré en bois=>Maçonné devenu "Projet bassin maçonné 35/40m3"

Message par esso1 »

J'en mettrais 2 en bas, A droite et à gauche . c'est tout.
En face de L'AL et donc du vent.

Une bonne décantation, tu pourras toujours mettre un FAG après si besoins.

Ensuite, brosses en nombre ;) et TJ, sinon, tu peux aussi mettre une cuve d'helix, mais .. je ne vois pas la nécessité si tu as assez de volume pour les TJ
et la dernière cuve pompage de l'AL

Prévois des vannes guillotines sur les bondes de fond.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Bweissach

Message par Bweissach »

Ok, merci pour ces précieux conseils, tu m'as bien fait avancer! Pour les arrivées dans la filtration, je n'ai pas l'intention d'utiliser des vannes. J'utiliserai les tuyaux à emmancher comme Yves. Economique et fiable! :p

Bweissach

Message par Bweissach »

Coucou ici! :D

Je me pose une question supplémentaire.

Mon terrain semble par endroit avoir de l'eau à 80cms l'hiver. Hors je prévois de faire 1.6/1.8 de profondeur.

J'ai bien compris qu'il fallait un système de drainage, mais je ne visualise pas bien ce qu'il faut faire pour un bassin de type vivier....Sachant que je n'ai pas prévu de dalle au fond, juste une semelle large. Le reste sera stabilisé avec un matériaux qui sert habituellement pour renforcer les zones de passage des véhicules.

papives
Membre associatif

Message par papives »

Tu auras surtout du soucis lors de la construction car quand ton bassin est en eau, il y a un équilibrage de pression avec même une pression supérieure venant du bassin.
Si tu ne sais pas faire de drainage, la solution serait peut-être de creuser un puits dans un coin de ta fosse avec une profondeur de 2,5 m ou tu places une pompe vide-cave pour travailler sans devoir plonger [embarrassed.gif] . Attend d'autres avis de ceux qui ont plus d'expérience en ce domaine.

Bweissach

Message par Bweissach »

Le souci pour moi ça va être l'évacuation des eaux. L'idéal serait un système où l'eau ne perturbe pas mon bassin, tout en restant là où elle est! ^^

Je vais déjà devoir trouver un moyen de me débarrasser des changements d'eau et du trop plein, si je peux me passer d'évacuer les remontés par dessous.... :D

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

N'as-tu pas dans ton terrain un endroit où la terre est perméable, peut-être en profondeur d'ailleurs ?
Dans ce cas, il faudrait faire un drain périphérique pour collecter les eaux arrivant près du bassin, et faire déboucher ce drain dans la partie perméable.
Sinon, comme j'ai déjà vu le cas pour une piscine en polyester qui s'était soulevée, faire un drainage périphérique qui débouche dans un regard à la profondeur du bassin, dans ce regard une pompe vide-cave, avec un flotteur, qui refoule l'eau dans le tout à l'égout.
Tout cela implique bien entendu de creuser un peu plus large que la dimension du bassin pour positionner les drains.

Bweissach

Message par Bweissach »

Merci pour ces infos. Dans mon cas je compte faire le bassin maçonné, avec EPDM dessus. Le drain doit être à l'intérieur ou à l'extérieur des mûrs? Et comment le dimensionner?

En fait je ne sais pas comment est la mise en oeuvre effective du truc, c'est un tuyau entouré de cailloux et de géotextile comme un épendage d'assainissement individuel à l'envers?? Et qui déboucherait dans un puit (car je n'ai effectivement pas de terre perméable, c'est argile power chez moi. Dès qu'on dépasse les 40 cm c'est couleur rouille claire!

Je n'ai pas trouvé sur gogol de photo correspondante, ou alors je suis complètement à côté et je n'ai pas identifier le dispositif....

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Le drain sera forcément à l'extérieur de ton bassin.
C'est lui qui va collecter l'eau qui pourrait se retrouver sous ton bassin.

Vas sur Google, tapes "schémas de drains périphériques".
Tu verras la multitude de schémas ou photos de ce que tu as besoin.
Un drain est un tuyau annelé de diamètre 100 mm percé de trous et positionné au droit des fondations.
Il faut mettre une légère pente pour que toute l'eau récoltée dans le drain puisse s'évacuer dans un regard, dans lequel tu mettras une pompe vide cave.
Normalement, il faut maçonner une cunette en béton, tout autour de la partie inférieure de ton bassin, sur laquelle ton drain serait posé.

Bweissach

Message par Bweissach »

Mais du coup ça va drainer l'eau qui remonte sous la bâche? Entre la bâche et le drain il y aura des fondations du mur...

Bweissach

Message par Bweissach »

En regardant les images, je me dis que l'idéal serait un drainage sur le fond du bassin avec des tuyaux en périphérie, qui mèneraient à un puit de décompression.

Avec un fond de bassin en pente les eaux remonteront naturellement vers les tuyaux et s'évacueront dans le puit de décompression.

Faut-il doubler d'un drain périphérique dans ce cas?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »