Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nef

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nef »

La vache ça pousse fort
cela serait sympa si tu ouvrais un poste dédié à ton autre passion en nous présentant tes bébés
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nef

Message par nef »

Merci Christine
c'est cool
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

gege

Message par gege »

[number-one-45.gif] chapeau ...

nicolas65

Message par nicolas65 »

bon ! j'ai fais quelques modifs du programme pour installer la nouvelle pompe, donc ce n'est plus du tout ou rien en 5V mais un ordre de vitesse au contrôleur du moteur
en fait je comptais installer la nouvelle pompe et changer le programme entre 2 rinçages, 2 tubes à brancher, 2 prises, 1 programme à changer, normalement 10mins mais j'ai mis des heures [lipsrsealed.gif] [cheesy.gif]

le tambour ne tournait plus alors que je n'avais pas touché aux lignes du programme du tambour, j'ai fini par trouver au bout de très longtemps que l'utilisation de la librairie servo.h nécessaire pour contrôler le contrôleur de la nouvelle pompe, passe les sorties 9 et 10 de l'arduino en digital !! le tambour était sur la 10 biensur [cheesy.gif]

enfin... problème résolut, ca fonctionne très bien [number-one-45.gif]

la première page du menu de réglages avec le nouveau menu vitesse pompe pour régler la pression de rinçage
IMG_20161119_113512.jpg
la 2eme page avec le menu pompe manuelle qui est désormais de 0 à 100% et non de 0 ou 100%
le menu temporisation que j'ai totalement supprimé du fait de l'ajout de la sécurité anti court cycle ajoutée la dernière fois
et j'ai ajouté le menu anti gel
IMG_20161120_114221.jpg
j'ai fais en sorte pour que tout les 20 rinçages il y ait un rinçage avec la pompe à 100% c'est à dire 5 bars :think: donc quelque soit le réglage de la pression de rinçage si elle est trop faible, pas de risque de biofilm qui est lavé tout les 20 rinçages au moins :think:

j'ai mis un démarrage progressif à la mise en route de la pompe et à l'arrêt
avant ca faisait PTCHHHHH, maintenant ca fait ffffffffchhCHHHH !!! [cheesy.gif]

voila comment ça marche : faut mettre le son [cheesy.gif]

youtu.be/AioulB3yr3I

à 1m08s l'eau parait propre dans la goulotte ? pas vraiment regardez juste après cette même eau collectée à la sortie [lipsrsealed.gif]
à 1m28s vous pouvez voir l'intérieur du tambour grâce au soleil :think:
à 2m05s je contrôle la pompe en manuel, je la démarre, arrête, accélère, ......
après à 4m20s je montre l'accélération et le ralentissement du pompage, à 4m20s en appuyant sur le bouton je connecte les panneaux solaires, les pompes accélèrent, jusqu'à la grosse pompe qui démarre à 4m58s, juste après je montre le débit de la cascade (il y a en plus une sortie immergée :shhh: )

à 7m38 je déconnecte les panneaux, les pompes ralentissent, 2 s'arrêtent, la derniere reste au ralenti, c'est le régime réduit pendant la nuit
à 8m48 je montre la cascade s'arrêter comme chaque soir sauf que la j'ai manuellement coupé le solaire pour simuler la nuit [cheesy.gif]
la cascade ne coule plus car la 1 seule pompe est au ralenti, toute l'eau passe par le bypass et retourne au bassin par un sortie immergée, en gros : si les pompes accélèrent ca déborde par la cascade !
ce qui se passe à 9m55, je reconnecte les panneaux, les pompes accélèrent, la grosse à 10m32s
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

ah oui, euh le contrôleur de la pompe, les cables ect tout est en vrac [embarrassed.gif] , je mettrai tout cela bien attaché quand j'aurais fait la modif du motoréducteur [embarrassed.gif]
tiens c'est bizarre !

nef

Message par nef »

Mais où tu vas chercher toutes ces idées
tu es vraiment un génie
tu ne serais pas un descendant de Einstein
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

launay denis
Membre associatif

Message par launay denis »

Hé oui Nicolas est un grand bricoleur et plein d idée.Après pour possédé un bon bassin ,hé bien il faut en faire partie. [number-one-45.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

nicolas65

Message par nicolas65 »

voila j'ai reçu et monté le moteur sur la nouvelle pompe [cheesy.gif]
IMG_20161210_122128.jpg
IMG_20161210_121845.jpg
IMG_20161210_121833.jpg
IMG_20161210_121823.jpg
IMG_20161210_121755.jpg

elle est en 50mm, alors que l'autre toute inox montée sur le bassin est en 40mm, faudra que je fasse des test et comparer les rendements :think: mais ce ne sera que d'ici 1-2 semaines undecided.gif] [angry.gif]

c'était un des 2 circulateurs d'eau glycolée d'une pompe à chaleur, 1 roulement était complètement explosé à cause de la condensation sur l'arbre de la pompe à l'arrêt, le rotor a frotté le stator, rougit, cramé les enroulements qui étaient en court circuit et trempés, ect....

la partie pompe est en parfaite état, donc au lieu de la jeter je l'avais mise de côté [cheesy.gif] donc après j'ai viré le moteur d'origine et adapté mon moteur 12v triphasé

le circulateur juste après l'avoir démonté :

https://goo.gl/photos/9CxJkYNaRWpywqUaA

la partie hydraulique en parfait état [number-one-45.gif]
https://goo.gl/photos/5C3YB3JvB33NBXeAA
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

youtu.be/PpmdT1b6GVw

à 2m15s j'immerge le refoulement !

à 1m20s quand je la fais tourner à vide c'est le bruit de l'eau qui tape aux pales de l'hélice
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »