Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

beaucoup de choses influencent sur la hauteur manométrique des airlifts

en gros :

- le rapport débit d'air/taille de l'air lift
- la profondeur de l'air lift
- un peu son diamètre ou sont plus grand espace vide

je résume grossièrement en parlant de "rapport taille/débit d'air" :snooty: c'est pour ne pas faire un pavé de 1 page de long [shocked.gif]

ce que je veux dire c'est qu'un AL de 110 alimenté par 10l/min d'air va avoir une hauteur manométrique, je dis une grosse bêtise au hasard : 10cm

si on prends le double de section de passage d'eau donc 2 AL de 110mm avec le double d'air(10l/min sur chaque) donc le même rapport taille/débit d'air, on aurais deux AL en 110
ou bien un rectangle avec une plaque en son milieu qui fait la même section de passage de deux AL de 110 :think:
la hauteur manométrique serait pratiquement la même : 10cm

par contre si je change le rapport taille/débit, par exemple un AL de 110mm avec 30L/min, la HMT serra peut être de 20cm :think:

voila ce que je veux dire grossièrement en résumant avec le rapport "taille/debit d'air"

après plus on fait en sorte d'augmenter la HMT, plus le rendement(débit d'eau par rapport au débit d'air fournis) diminue undecided.gif]

après je dis que cela dépends un peu de son diamètre ou du plus grand espace vide(si l'AL n'est pas un tube)

si l'on prenait 1 seul gros tube de gros diamètre équivalent en section de passage aux 7 AL de 110mm de JP, avec le même débit d'air

je ne pense pas que la hauteur manométrique serra la même dans le gros tube, et dans les 7 AL de section équivalente

dans le gros tube je pense que c'est plus difficile de faire effet piston(à section de passage équivalente et débit d'air équivalent hein !)

d'où mon raisonnement de répartir le débit d'air sur plusieurs petits airlifts tubulaires ou rectangulaires :think:
j'ai envie de tenter d'en fabriquer un mais j'hésite sur l'espacement entre les 2 plaques qui feront la longueur de l'AL et les plaques de séparation à l'intérieur :think:
tiens c'est bizarre !

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Vous pouvez m'expliquer ce qu'est "la hauteur manométrique"?
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

la hauteur manométrique définie une pression, qui te permet une hauteur d’élévation (P = P1-P2), une colonne d'eau , tu as ca dans le chauffage, ou dans les pompe a air sur la profondeur .

ce que je ne comprends pas.. est :
que tu n'etais pas du tout partie sur cette voie au debut, les X petit tube etait pour un rapport puissance.
il n'y a rien a prouvé cela est deja fait,il suffit de regarder les test deja fait par les allemand et en exemple l' AL de JP67 qui n'a aucune pressions nanométrique.
si on résume donc sans effort. on est comme en gravitaire, cela reviendrais a dire que 2 tube de 50 sont égaux a un tube de 100... on sais tout que cela n'est pas comme ca , et que meme a section de passage equivalente, tu as plus de frottement sur les petites section.

aprés dire qu'on prends des tubes de X diamètre car plus facile a régler pourquoi pas, mais je pense qu'il faut ce rapprocher de ce qu'on souhaite avoir
pour du 20 M3, inutile de partir en 30.

donc ensuite l'effet piston n'est pas forcement plus dure a faire dans un petit tube que un gros tube... cela n'est qu'un réglage de débit d'air...

aprés effectivement si débit d'air et section équivalente pour l'effet piston, y a pas de soucis , t'invente rien cela est dit depuis longtemps...
cf l'AL de JP 67 qui n'est pas un effet piston, si tu change les tube en 110 par du 40, tu auras un effet piston mais beaucoup moins de debit...CQFD

donc on a reculer... lol
ce qui serait bien de tester et pourquoi pas l'AL en carré, ca peut etre sympa dans un filtre.
Une diff de section rapport / debit / consommation.
et la diff des diffuseurs, par dessous, sur la périphérie ... je m'explique, le diffuseur en péripherique conception Std, fait que l'air, est sur la couronne ext. entraine l'eau au centre. l'air remonte le long de la paroi, ce qui est a mon avis , une dépense energétique inutile.

certain AL arrive avec un diffuseur centrale. un cone en dessous pour ne pas réduire la section d'aspiration , et l'air fonctionne bien en piston sans trop frotter sur les bords ( enfin moins).
en plus elle est deja diriger dans le sens de circulation ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jp67
Membre associatif

Message par jp67 »

esso1 a écrit :la hauteur manométrique définie une pression, qui te permet une hauteur d’élévation (P = P1-P2), une colonne d'eau , tu as ca dans le chauffage, ou dans les pompe a air sur la profondeur .

ce que je ne comprends pas.. est :
que tu n'etais pas du tout partie sur cette voie au debut, les X petit tube etait pour un rapport puissance.
il n'y a rien a prouvé cela est deja fait,il suffit de regarder les test deja fait par les allemand et en exemple l' AL de JP67 qui n'a aucune pressions nanométrique.
si on résume donc sans effort. on est comme en gravitaire, cela reviendrais a dire que 2 tube de 50 sont égaux a un tube de 100... on sais tout que cela n'est pas comme ca , et que meme a section de passage equivalente, tu as plus de frottement sur les petites section.

aprés dire qu'on prends des tubes de X diamètre car plus facile a régler pourquoi pas, mais je pense qu'il faut ce rapprocher de ce qu'on souhaite avoir
pour du 20 M3, inutile de partir en 30.

donc ensuite l'effet piston n'est pas forcement plus dure a faire dans un petit tube que un gros tube... cela n'est qu'un réglage de débit d'air...

aprés effectivement si débit d'air et section équivalente pour l'effet piston, y a pas de soucis , t'invente rien cela est dit depuis longtemps...
cf l'AL de JP 67 qui n'est pas un effet piston, si tu change les tube en 110 par du 40, tu auras un effet piston mais beaucoup moins de debit...CQFD

donc on a reculer... lol
ce qui serait bien de tester et pourquoi pas l'AL en carré, ca peut etre sympa dans un filtre.
Une diff de section rapport / debit / consommation.
et la diff des diffuseurs, par dessous, sur la périphérie ... je m'explique, le diffuseur en péripherique conception Std, fait que l'air, est sur la couronne ext. entraine l'eau au centre. l'air remonte le long de la paroi, ce qui est a mon avis , une dépense energétique inutile.

certain AL arrive avec un diffuseur centrale. un cone en dessous pour ne pas réduire la section d'aspiration , et l'air fonctionne bien en piston sans trop frotter sur les bords ( enfin moins).
en plus elle est deja diriger dans le sens de circulation ...
:think: Si j'avais su ,j'aurais pas venu ! [cheesy.gif]

benR

Message par benR »

ça c'est du Esso en roue libre [mdr.gif] on s'habitue [cheesy.gif]

Kristof la HMT est la hauteur q'une pompe est capable de "monter"

exemple une pompe de 20m3/h ecopond+ :
Image ©naiades

tu vois sur l'abaque qu'elle a son débit maxi (19m3/h) à 0m de hauteur de jet (d"bit en bas, hauteur à gauche)
et son débit tombe à 0 à 4m20.
sa HMT est de 4m20.
ça vaut dire qu'au dessus, elle ne peut lutter contre la pression atmosphérique, et la gravité [cheesy.gif]
donc sachant que la pression atmospherique est EN GROS de 1bar , équivalent à 10m de colonne d'eau , tu peux en déduire la pression de la pompe maximale : si 1bar = 10m de montée, alors la pompe fait 0,42 bar.

une pompe de piscine de 3 bars aura une HMT de 30m . d'où la différence de consommation électrique.
Un AL avec 20W de pompe à air aura une HMT d'environ 30cm. soit 0,03 bars.

A+

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Un peu plus haut dans le poste tu parles d'AL rectangulaire on ne pourrait pas les faire dans des goulotte PVC ?
Screenshot_20161005-103929.jpg
C'est débile ??!! Ou ça fait avancer le schimlblic... :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Merci pour vos explications [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

:think: Si j'avais su ,j'aurais pas venu ! [cheesy.gif]
non non , fallait venir ton intervention était trés pertinente...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Quand vous parlez d'effet piston... ou pas, qu'est ce qu'il faut comprendre ?

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

j'ai fait un schéma plus haut , soit ton air pousse comme un piston, donc il faut beaucoup d'air, rendant difficile la chute d'eau, ( un flux descendant) , c'est ca qui te permet d'avoir un pompage au dessus du niveau de l'eau.
soit elle entraine par frottement, mais il n'y a pas d'effort.

Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »