esso tu a fait le même calcul que moi, en effet il y a 7,5 fois plus de section de passage avec un airlift de 110 par rapport à un de 40, pour cela que je parlais de 8-9 airlifts car j'ai compté les airlfits 1 par 1 et pas au 10aime

ayant fais le calcul avec des diamètres extérieurs sans les épaisseurs des tubes j'ai donc arrondis au dessus, et même 1 de plus pour prendre en compte les épaisseurs des 8-9 airlifts, qui empièteront d'avantage avec les 40 sur la surface calculée en diamètre extérieur, mais on est bien d'accord
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
en effet il faudrait tester
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
les pertes par frottements dans plusieurs airlifts plus petits seront-elles plus grandes que le gain des faibles diamètres et de la réduction de l'effet "jacuzzi" c'est à dire qu'il y aura moins de remous dans tous les sens dans les petits AL, c'est plus canalisé vers le haut
faut tester et voir les resultats

pour répartir le débit, il faut mettre un surpression la nourrisse, pas le choix, se qui fera une baisse du rendement du compresseur
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
dans mon bassin sur le même compresseur j'ai 16 diffuseurs, 3 airlifts avec 19 robinets(1 pour chaque)
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
résultat je n'observe pas de variation de débit d'air sur mes diffuseurs et air lifts et il y en a
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
par contre répartir le débit avec une nourrisse qui n'est pas légèrement en surpression la l'air va aller ou il veut
c'est comme essayer de repartir un débit d'eau sur plusieurs sorties, par exemple un tube avec plein de trous, si tous les trous sont grand ouverts l'eau va aller au plus facile et la moindre résistance en plus sur un des trous le débit partira sur un autre trou
tandis que si on met des vannes sur tous les trous et qu'on les ouvrent à peine pour faire un petit jet et avoir un peu de pression dans le tube, le débit va être beaucoup facilement réglable sur chaque sortie et vu que la rampe est légèrement en surpression le débit de chaque vannes serra moins influencé par les variations de pressions extérieures
je suis d'accordesso1 a écrit : A puissance egale en W , un AL de 1M doit avoir un diametre inf a un Al de 2M ...
facile a verifier avec un AL de 50cm et un de 1M50 ....
à puissance égale on aura effectivement moins de débit d'air à 2m qu'à 1m, donc pour éviter de faire bouillonner un débit trop faible dans un tube trop gros et perdre en rendement il faut bien un tube de diamètre inferieur
c'est en partie cela qui m'amène à réfléchir sur l'utilisation de plusieurs petits au lieu d'un gros

après pour le second point sans parler de diamètres
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
je suis entièrement d'accord, c'est juste que je l'ai formulé autrement, comme une variation du rendement de l'air lift en fonction de sa longueuresso1 a écrit : et pour le 1er, non car tu donne cela en linéaire tjrs .; il n'y a pas de compensation mais un gain. sur la hauteur. ..car ta pressions est contre pressions sont presque absorbé, il reste donc l'accélération de l'air en fonction de la hauteur; qui lui est bien en fonction d'une distance d'un Point A a un point B . ..
1L d'air à 200cm de fond qui remonte à la surface développe plus d'énergie que 1L qui remonte sur 50cm c'est évident, je suis d'accord
par contre quand on regarde coté compresseur, les puissances mises en jeu pour immerger 1L à 200cm et 1L à 50cm ne sont pas les mêmes par contre, on les récupères dans l'airlift oui je suis d'accord
ce que je me demande c'est qu'a débit d'eau identiques, la différence des rendements(airlift + compresseur) entre un airlift de 2m de long et 1 de 1m de long
pour les données du test sur du 110mm
c'est vrais que j'ai utilisé à tord le mot compenser mais je le pensais pas, en effet c'est faux, quand un rendement augmente l'autre diminue mais le mot compensé n'était pas adapténicolas65 a écrit : donc celui de 145 est aussi efficace que celui de 170
la hausse du rendement du compresseur qui refoule à une préssion plus faible a compensé la chute de rendement de l'airlift plus court
la hausse de la conso à 12w pour l'airlift de 145 est due à l'augmentation de la quantité d'air comprimée, mais le rendement du compresseur à augmenté, débitant plus d'air dans l'airlfit de 145cm, par rapport à celui de 170
l'airlift plus court est moins efficace donc le rendement est resté quasi le même![]()
je reste sur mon avis, par exemple au bassin j'ai un airlift de 1m, j'aurais presque rien gagné à le faire de 2m avec un compresseur plus puissant, à part augmenter le cout de fabrication, matos, travaux(creuser) pour une différence de rendements très faible entre les deux
je n'y avais pas réfléchis mais tu a raison le test à 170cm il aurait fallut une tube plus petit en diamètre
après qu'elle serait la différence de résultat ? à voir mais si ça donne 0.65w/m3 au lieu de 0.6, je ne creuserais toujours pas à 2m

![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)