Projet de Gomick

Répondre
gomick

Projet de Gomick

Message par gomick »

Bien le bonjour au forum,

Après pas mal de projets différents, après pas mal de travaux dans la maison et après avoir presque fini la terrasse, voici venu le temps (des rires et des chants) enfin d'attaquer le bassin !

Petite présentation des lieux :
v1bis.jpg
Dimensions : 5 * 3.5 (non définitive)
profondeur : 40/70/100

Voilà où j'en suis pour l'instant :
IMG_0220[1].jpg
Cette partie du jardin est en fait un dépotoire recouvert d'une fine couche de terre. Dessus, il y a des briques (complètes et cassées), du sable, des gravillons, des poutres en fer, une chape béton etc ... Je sens que je vais bien rigoler à creuser tout ça !!!

Mais on tombe sur de belles choses aussi :
IMG_0221[1].jpg
Pour la population, madame ne veut pas de kois mais on est 3 contre 1, donc elle va céder [rire.gif] Donc il faudra prévoir la filtration en conséquence.

En parlant de filtration, j'ai en contre-bas de cette surface une second partie de jardin où je pourrais loger le filtre dans un coin (en rouge) :
v1bis_avec_emplacement_filtration.jpg
Le bas de cette zone est environ 60 cm plus bas que le niveau d'eau.

Concernant le basin lui-même,j'attache une grande importance aux plantes aquatiques, aussi j'ai prévu ça :
implantationv2.jpg
La partie jaune est la cascade ;)

Voilà pour un premier jet. Je maitrise pas trop mal la partie poisson/eau (ancien aquariophile), mais je suis débutant pour la partie technique, filtration, etc donc j'aurai bien besoin de votre aide :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mahipe

Re: Projet de Gomick

Message par mahipe »

Eh bien ça me plait beaucoup ce projet. :)
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

benR

Message par benR »

Salut !

et bien un nouveau projet est toujours sympa à découvrir.

les commentaires, j'me lance le premier [cheesy.gif]

1) la zone à 40cm ne sert à rien :
une plante en pot de 40cm posé à 70cm de prof aura le collet à 30cm, c'est le minimum pour 90% des plantes,les autres (les petites) peuvent être suspendues au bord. Ça n'apporte rien non plus point de vu sécurité enfants.
2) tu as un lagunage prévu. Donc le palier à plante sert encore moins... je dis ça, j'dis rien.
Plus il y a de paliers, plus il y a de plis...
Et en plus c'est de la bache que tu paye pour rien :
GOMICK IMPLANTATION1.jpg
2) le filtre dans la partie 2 du jardin c'est une bonne idée, mais c'est quoi la séparation? un mur?... pense qu'il va falloir passer cables et surtout tuyaux.

3) est ce que tu bricoles bien ? en bassin il existe en gros 2 types de filtration: pompé et gravitaire.
la première est simple : pompe=>filtre>retour bassin
la deuxième est un peu plus compliquée mais terriblement plus efficace : bonde =>tuyau 110mm =>filtre=>pompe=>retour bassin

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28

Message par picassot28 »

bonjour idm pour les paliers si tu fait une lagune en plus la lagune te fait de la bio pour le filtre

gomick

Message par gomick »

Hello,

Merci pour vos commentaires :)

Pour le lagunage, j'hésite entre un "vrai" lagunage, c'est à dire un compartiment séparé du bassin, avec retour d'eau par lame, rempli de cagette, support, pouzzolane différentes granulométries .... Selon ton schéma, ça donnerait ça si je ne dis pas de bêtises :
lagunage1.jpg
Et un "faux" lagunage, plus mince, juste pour pouvoir planter à mort le tour du bassin [tongue.gif] :
lagunage2.jpg
Concernant la séparation entre bassin et jardin du bas, voici un plan en coupe :
coupe.jpg
Donc les 39 cm sont en fait 1 rangée de 2 parpaings.

pour le gravitaire, j'ai un problème de compréhension car je ne visualise pas bien le système. Est-ce que ce schéma issue du site (http://www.aquatic-science.be/index.php?pg=1&ssPg=101) est correct :

Image

1 - Bonde
2 - Skimmer
3 - Filtre
4 - Pompe
5 - UV

Si j'ai compris : niveau max du bassin = niveau max du filtre.
Et gravitaire = vase communiquant ? C'est à dire que l'eau va d'elle-même dans le filtre grâce à ce phénomène correct ?
Donc c'est la pompe qui gère le débit de filtration, sous-entendu, si j'arrête la pompe, les niveaux vont s'équilibrer naturellement. Par contre, dès que je remets en route la pompe, le niveau dans le filtre va baisser et donc par effet de vase communiquant, cela va "aspirer" l'eau du bassin.

Et oui je suis bricoleur, pas de soucis ^^

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Un seul commentaire......

Que Madame cède, à trois, c'est possible!!!!.... [cheesy.gif]

Mais pour l'instant, c'est elle qui a raison!!!!! [wink.gif]
Avec 1m de profondeur, tu oublies les Koïs..... :naughty: :naughty:

Les poissons rouges s'en contenteront...... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

gomick

Message par gomick »

Merci Yves :)

Je lis partout qu'effectivement il faut 1.2, 1.5 voir même 2m pour les kois sans jamais avoir eu d'explication sur le pourquoi du comment [huh.gif]
Est-ce pour le gel ? Car ici dans le nord ça ne gèle jamais assez pour figer 1m d'eau.
Est-ce pour autre chose ? Inertie en terme de T° ?

Je ne pense pas que la profondeur soit un obstacle ... une fois à 1m, je ne serais pas à 20 ou 50 cm près (enfin je dis ça maintenant [mdr.gif] )

mahipe

Message par mahipe »

[cheesy.gif] Avec 1 m de profondeur, c'est la minorité qui gagne. Quand tu parles de fausse lagune,
tu penses à un bac à plantes? Car si tu met de l'eau stagnante...
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

gomick

Message par gomick »

Oui en fait pour être plus précis et pour parler du besoin avant la réalisation, je veux éviter un bassin comme ça:

Image

Aucune critique de ma part, je respecte à 200% ce genre de bassin, mais ce n'est pas du tout le style que je souhaite.

Il me faut absolument des plantes aquatiques [embarrassed.gif] . Or, j'ai lu qu'avec les kois, c'était impossible, même en bac plastique. Vrai ? Faux ? :think:

D'où l'idée de cette lagune qui est en fait une partie séparée pour que les kois ne puissent pas aller, et où je pourrer mettre mes plantes aquatiques. Après, 100% eau ou pouzzolane,je suis ouvert à tout [cheesy.gif]

La cascade pourrait tomber dans ces "lagunes", cela éviterai l'eau stagnante non ?
Modifié en dernier par gomick le 02 sept. 2016, 14:00, modifié 1 fois.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

gomick a écrit :Je lis partout qu'effectivement il faut 1.2, 1.5 voir même 2m pour les kois sans jamais avoir eu d'explication sur le pourquoi du comment
Ce n'est pas faute de l'expliquer [wink.gif]
L’importance de la qualité du milieu

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »