Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Répondre
jp67
Membre associatif

Re: Fabrication d un filtre tambour avec un filtre biologique

Message par jp67 »

zoltan a écrit :merci pour le lien esso1 , j'avais déja vu la réalisation sur youtube,belle fabrication.

avec le temps passé comment se comporte ton instalation

il tourne toujours sans problème, j'ai juste changé le système de courroie par une roue denté [smiley.gif]
Merci esso d'avoir mis le bon lien

coucou45

Message par coucou45 »

super , je vais suivre ça de près

picassot28

Message par picassot28 »

coucou tu veux monter une fabrique de FAT [cheesy.gif]

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

"D après vous est ce que le niveau d eau du filtre à tambour et de la filtration biologique seront au même niveau "...???

En pompé le niveau dans ton tambour va varier a l'entrée (à l'intérieur du cylindre), par contre peu dans ta cuve de bio qui, elle, va rester exactement a un niveau constant par rapport aux tuyaux de retour bassin (le retour au bassin se fait par gravité j'imagine???) .... Ce niveau sera proportionnel à ta puissance de filtration.... Si le débit augmente le niveau augmente légèrement de façon inversement proportionnellement au diametre des tuyaux d'évacuations ....

Tu a intérêt à penser ton niveau de tambour un poil surélevé par rapport à celui d'évacuation de la bio comme ça tu n'aura pas de variation de débit de retour bassin....
Je parle du niveau bas dans le tambour, pas du niveau haut.... Le niveau bas dans le tambour devant être en gros au niveau haut de l'eau dans ta cuve bio avec un débit de pompe max en entrée ( prévoie donc que peut être tu augmentera le débit de tes pompes plus tard....)

Ouais ok c'est peut être pas très Clair mais en le relisant deux ou trois fois ça doit prendre du sens....

En gros met tes tuyaux d'évacuation de ta cuve bio très légèrement plus bas que ce que tu décide être le niveau bas dans le fat....
( le niveau bas dans le fat n'étant pas le fond du fat mais le niveau d'eau dans le cylindre juste après un tour de nettoyage de la toile....)
Modifié en dernier par Totoche le 20 mai 2016, 07:01, modifié 2 fois.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Concernant ton choix de niveau bas dans le fat, plus il sera bas dans le cylindre, plus le temp entre deux cycle augmentera, mais plus les contraintes mécaniques de ton tambour augmenteront puisque , lorsque ton cylindre sera plein, à la limite de déclenchement d'un rinçage , le niveau d'eau dans le cylindre sera nettement au dessus du niveau d'eau à l'extérieur du cylindre (niveau d'évac de ta bio)
et le cylindre plein d'eau sera donc très lourd.... Cela fera forcer la structure, le moteur etc......
Ce paramètre est plus difficile à régler quand on fais un fat en pompé baignant dans la cuve de bio plustôt que si on le fais dans une boîte indépendante , puisque une fois que tu a percé tes sortie de bio tu perd toute possibilité d'ajustement.....

J'espère que tu me suis....

.et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu.....
Modifié en dernier par Totoche le 20 mai 2016, 07:29, modifié 4 fois.
40 m3
14 koi

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

"À combien du bord de la cloison doit se trouver l entré et la sortie du filtre "???

Peu tu reformuler la question!!! Et je l'ai relu trois fois!!!!
40 m3
14 koi

jp67
Membre associatif

Message par jp67 »

Met le retour retour au bassin de la bio au plus bas , sur le tambour en pompé je l'ai mis sur le font et j'ai affiné la hauteur avec un bout de tuyau , tu peux aussi le faire sur le coté avec un coude.

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

jp67 a écrit :Met le retour retour au bassin de la bio au plus bas , sur le tambour en pompé je l'ai mis sur le font et j'ai affiné la hauteur avec un bout de tuyau , tu peux aussi le faire sur le coté avec un coude.
Lé, tu parles d'un fat ou le cylindre ne baigne pas au niveau de la cuve de bio mais dans une boîte indépendante avec une sortie vers la bio... C'est différent...9
40 m3
14 koi

zoltan

Message par zoltan »

À combien du bord de la cloison doit se trouver l'entrée et la sortie du filtre , j'ai vu sur le forum que certains avait mis l'entrée et la sortie du fat au même niveau j'espère être clair (je veux dire par exemple à 5 cm par rapport du fond du fat)

zoltan

Message par zoltan »

DSC_0682.JPG

mon filtre à tambour est un filtre à tambour à inéerer dans une caisse en pvc extrudé en 3 compartiments

voir photo cela sera plus explicite je pense, par contre par rapport à la photo où dois je percer les cloisons intermédiaires, et a quelle hauteur dois je également percer l'évacuation pour le retour bassin.

merci de vos commentaires et réponses [mdr.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »