Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
esso1
Membre associatif

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

oui, pour les chîinages verticaux, tu peux faire tout les 3M vu le peu de hauteur que tu as à monter. le mien est comme cela .il est préférable de mettre un tors de 6 en horizontal, avec le mortier bien dosé sous un rang d'agglo
et bien retourner les tors des verticaux dans le chaînage dans les bloc U. Perso je préfère une arase plutôt que les U, tu rattrapes les niveaux, tu raccordes mieux les chaînages etc.
agglo de 20

isolant sous la bâche oui .
et ponctuellement tu coffres finition bois pour les tubes si possible
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

J'ai beaucoup bossé et sué même si cela ne se voit pas forcément... :shifty:

Ce soir, j'ai fini la préparation du coffrage des fondations, c'est à niveau, damé, prêt pour le ferraillage et la coulée. Le coffrage a été mis à niveau au dessus de la tranchée du tuyaux de la bonde mais sera damé après remplissage de la tranchée.

Image

J'ai préparé le positionnement de la bonde de fond et le passage de son tuyau. Dans un premier temps, je vais positionner le tuyaux mais pas la bonde. Le bassin ne va pas être mis en eau avant quelques mois (j'ai une terrasse à faire avant). Après pose du tuyaux, je compte remodeler un peu les pentes du bassins (on gagne 10cm en profondeur) et voudrait éviter d’endommager la bonde. Les terres du remodelage (chez moi, c'est très sableux) serviront à enfouir partiellement le tuyaux de la bonde. De plus, si je peux aujourd'hui jouer de la pelle, je ne suis pas encore prêt pour faire du béton. Donc en attendant, la bonde est remplacée par un coffrage en bois qui sera ultérieurement enlevé et le béton sera coulé.

Image

J'ai revu mes plans pour regarder les hauteurs où déboucher les traversées de bâche, le tuyaux du skimmer sera entièrement sous le sol. Seuls les retours de filtrations seront ponctuellement hors sol et à une profondeur de 50cm sous le niveau de l'eau (pour rester compatible avec un venturi et un fonctionnement hivers).

Mon corps me rappelle que d'habitude je travaille dans un bureau..! ;)

christine
Membre associatif

Message par christine »

Nexus.6 a écrit :J'ai beaucoup bossé et sué même si cela ne se voit pas forcément... :shifty:

Mon corps me rappelle que d'habitude je travaille dans un bureau..! ;)

[cheesy.gif] [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Hier, j'ai posé les tuyaux de la bonde de fond, rebouché la tranchée et damé pour pouvoir avoir la fond des fondations prêtes. Aujourd'hui, ferraillage, objectif de couler le béton demain.

Le montage des tuyaux PVC à joint n'est pas si facile en fait. J'ai la graisse nécessaire (plutôt une sorte de savon car non toxique) et si je n'utilise pas une barre plantée dans le sol pour faire levier en appuyant sur le tuyau avec une planche, ben il se passe rien du tout. Du coup, faut que je réfléchisse un peu plus à l'ordre de pose pour toujours avoir un endroit pour appuyer.

J'ai devant moi les passe parois-traversées de bâche en 110. J'ai pas (encore) trouvé comment j'allais fixer cela dans un mur en parpaing. C'est lisse, pas de vis de fixation, on pose cela par scellement dans du mortier? Cela peut facilement se monter après que le mur en parpaing soit fait?

Bon, j'y retourne, rien n'avance seul...

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

laisse un trou dans le mur de parpaing ou tu passeras ton tube avec le passe paroi, comme cela, tu pourras l'ajuster si tu mets de l'isolant .
et prévoir à la rigueur, un manchon souple en raccord. après côté tube.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Tu penses qu'il ne faut pas de fixation mécanique (scellement) du passe parois?

Pour l'isolant, j'y pense. Je cherche quel isolant mettre en couche pas trop épaisse (comme la surface eau-air est équivalente à la surface du mur, les premiers cm d'isolant vont avoir de l'impact mais moins si on augmente trop). J'ai 18m² de mur et 18m² de surface à l'air.

En 1-2cm, il ya quoi comme isolant qui résiste un minimum aux impacts? J'ai pensé au polyurethane, mais c'est pas encore assez dur. J'avais pensé à un enduit isolant (dans ce cas à l'intérieur ou l'extérieur), mais j'ai pas trop envie de m'y coller...

Sinon, j'ai toujours l'option d'isoler par l'extérieur les parties enterrées et sous la terrasse, cela fera une isolation sur un peu plus de la moitié du mur (10m²)

Donc toujours en réflexion de ce coté là.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

je ne comprends pas le soucis de l'isolation.. surement la fatigue
pour le scellement ,non .. j'en ai scellé à la mousse PU , mais tu peux bloquer aussi au ciment..

pour l'isolant il sera compacté, perso j'ai mis du simple polystyréne qui a perdu en épaisseur, compression de l'eau, on se baigne dedans, et il ne bouge pas..
en 30 mm, mais en 20 cela fonctionne aussi.. ce n'est pas énorme, mais mieux que rien..
Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Journée béton pour les fondations. J'ai trouvé autre chose à faire hier das la maison car il faisait trop chaud pour couler du béton.

Donc après 13 brouettes pleines trainées sur 40m, 6,5 sacs de ciment et 930 litres de granulat (soit 6h30 de boulot seul, suis vanné, vais faire dodo), j'obtiens ceci :

Image

Je pourrais probablement commencer à poser les parpaings demain. Mais je vais faire un peu de pose des tubes pvc et j'ai des pièces de charpente à lasurer. Ca procrastine à fond! :whistle:

Merci esso pour tes idées, je vais voir comment monter cela et je donnerai un retour.

Bweissach

Message par Bweissach »

Une étape est franchie! Beau boulot! Et bonne nuit! :p

ardec60

Message par ardec60 »

Ça prend forme. [number-one-45.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »