tout est la ,un simple copié collé pris sur le net
L'écumage est un procédé qui consiste à éliminer des substances indésirables dans l'eau du bassin: il s'agit donc de les retirer hors de l'eau et non simplement de les transformer comme pourrait le faire un filtre biologique.
Quelles sont ces substances ?
Il s'agit - entre autres - d' acides aminés, de lipides, de composés phénoliques, de protéines, bref des molécules organiques à base de carbone.
Protéines et phénols sont des substances qui colorent l'eau en jaune et qui dégradent la qualité de l'eau du bassin. La structure de ces substances possède une extrémité à base de carbone qui n'aime pas l'eau (hydrophobe) et une extrêmité différente (N ou O) hydrophile (attirée par l'eau).
Il en ressort que ces molécules sont tensio-actives: elles vont donc être attirées par un interface (*) qui permet que la partie hydrophile reste dans l'eau alors que son opposée hydrophobe touche une bulle d'air.
L'écumeur permet d'exploiter cette particularité... c'est le principe de l'écumage !
(*) Interface: toute séparation entre l'air et l'eau. Exemples, bulles, surface d'un bassin, goutte d'eau... raison pour laquelles les interfaces sont souvent porteurs de pollutions visibles. On comprend l'utilité d'un skimmer (surface de bassin) ...
Le fonctionnement de l'écumeur est donc très simple: l'air insufflé dans la colonne attire ces molécules qui remontent avec les bulles. Dans la partie haute de l'écumeur, ces bulles finissent par créer de l'écume qui déborde dans le godet sous la poussée d'autres bulles qui remontent.
La saleté est exportée dans le godet: l'eau est non seulement débarassée des molécules citées ci-dessus, mais également de MES, de traces de médicaments éventuels, de micro algues...
Le modèle d'écumeur proposé est de type à contre-courant: l'eau et l'air circulent en sens opposés: l'eau descend dans le réacteur alors que l'air est diffusé au bas de la colonne. Le temps de contact de 1 minute permet un bon rendement à ce réacteur: cela laisse le temps à ces molécules d'être attirées par les bulles ascendantes.
L'ozone détruit les substances qui colorent l'eau et fractionne les molécules les plus grosses: tout comme l'écumeur qui permet de les mettre hors circuit ...deux actions bien distinctes pour un appareil deux fois plus efficace !
L'écumeur peut fonctionner sans ozone, cela reste alors un excellent appareil pouvant participer partiellement à la décoloration de l'eau et permettant une bonne oxygénation.
Avec injection d'ozone, nous pouvons augmenter le rendement de l'appareil et augmenter le pouvoir oxydant du bassin: avec le contrôle d'une régulation (sonde Redox) vous êtes certain d'augmenter la qualité de l'eau de votre bassin ! Il n'y a pas d'autres procédé plus efficace.
PS :la merde sort par le haut et pour le temps vous avez raison
c'est pas une heure mais deux que j'ai passe dessus
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)