écumeur type S

Mar01

Re: écumeur type S

Message par Mar01 »

Etant novice en la matière, peux-t'on m'expliquer le rôle d'un écumeur ?
Quelle différence avec un filtre classique ?

La "merde" qu'on voit dans le seau elle vient d'où ? (de la partie haute ou basse du cylindre ?)Image

Sinon superbe travail, mais je pense que donner 1 heure pour réaliser ceci, c'est uniquement à la portée des types qui font de la compétition. 1/2j de travail pour moi au minimum, et un sens aiguë des coupes droites de cylindres (tour de pise inside!)

T45

Message par T45 »

tout est la ,un simple copié collé pris sur le net [wink.gif]

L'écumage est un procédé qui consiste à éliminer des substances indésirables dans l'eau du bassin: il s'agit donc de les retirer hors de l'eau et non simplement de les transformer comme pourrait le faire un filtre biologique.

Quelles sont ces substances ?

Il s'agit - entre autres - d' acides aminés, de lipides, de composés phénoliques, de protéines, bref des molécules organiques à base de carbone.

Protéines et phénols sont des substances qui colorent l'eau en jaune et qui dégradent la qualité de l'eau du bassin. La structure de ces substances possède une extrémité à base de carbone qui n'aime pas l'eau (hydrophobe) et une extrêmité différente (N ou O) hydrophile (attirée par l'eau).

Il en ressort que ces molécules sont tensio-actives: elles vont donc être attirées par un interface (*) qui permet que la partie hydrophile reste dans l'eau alors que son opposée hydrophobe touche une bulle d'air.

L'écumeur permet d'exploiter cette particularité... c'est le principe de l'écumage !

(*) Interface: toute séparation entre l'air et l'eau. Exemples, bulles, surface d'un bassin, goutte d'eau... raison pour laquelles les interfaces sont souvent porteurs de pollutions visibles. On comprend l'utilité d'un skimmer (surface de bassin) ...

Le fonctionnement de l'écumeur est donc très simple: l'air insufflé dans la colonne attire ces molécules qui remontent avec les bulles. Dans la partie haute de l'écumeur, ces bulles finissent par créer de l'écume qui déborde dans le godet sous la poussée d'autres bulles qui remontent.

La saleté est exportée dans le godet: l'eau est non seulement débarassée des molécules citées ci-dessus, mais également de MES, de traces de médicaments éventuels, de micro algues...

Le modèle d'écumeur proposé est de type à contre-courant: l'eau et l'air circulent en sens opposés: l'eau descend dans le réacteur alors que l'air est diffusé au bas de la colonne. Le temps de contact de 1 minute permet un bon rendement à ce réacteur: cela laisse le temps à ces molécules d'être attirées par les bulles ascendantes.

L'ozone détruit les substances qui colorent l'eau et fractionne les molécules les plus grosses: tout comme l'écumeur qui permet de les mettre hors circuit ...deux actions bien distinctes pour un appareil deux fois plus efficace !

L'écumeur peut fonctionner sans ozone, cela reste alors un excellent appareil pouvant participer partiellement à la décoloration de l'eau et permettant une bonne oxygénation.

Avec injection d'ozone, nous pouvons augmenter le rendement de l'appareil et augmenter le pouvoir oxydant du bassin: avec le contrôle d'une régulation (sonde Redox) vous êtes certain d'augmenter la qualité de l'eau de votre bassin ! Il n'y a pas d'autres procédé plus efficace.

PS :la merde sort par le haut et pour le temps vous avez raison [embarrassed.gif]

c'est pas une heure mais deux que j'ai passe dessus [cheesy.gif]

T45

Message par T45 »

Mar01

Message par Mar01 »

SUPER !
Je comprends mieux maintenant
T45 a écrit :La saleté est exportée dans le godet: l'eau est non seulement débarassée des molécules citées ci-dessus, mais également de MES
C'est quoi les "MES" ? :think:

Je me permet de poster avantageusement ta vidéo qui a toute sa place ici [number-one-45.gif]

youtu.be/DWKP69rlKbs

Dernière question: Il me semble que ce genre de technique de filtrage est produite à grande échelle dans des centres d'épuration, non ?
Modifié en dernier par Mar01 le 23 juin 2014, 18:24, modifié 1 fois.

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

T45 a écrit :
l'eau devient si clair que tu arrives a voir ce qui ce passe sous la bâche [cheesy.gif]
[rire.gif] [rire.gif]

Tu l'utilise toujours ou pas cet écumeur avec le FAT?
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

MARS

Message par MARS »

Mar01 a écrit :C'est quoi les "MES" ?
Ok on commence un lexique des abréviations ici
viewtopic.php?f=3&t=589
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

T45 a écrit :[Youtube] https://www.youtube.com/watch?v=DWKP69rlKbs [/Youtube]
Pour ta vidéo T45, les balises youtube c'est bien mais il faut virer le s de https pour la mettre en direct.
C'est ce qu'a fait Mar01.....

Je sais, je sais, c'est pas simple, mais tu va bien y arriver..........Un jour!!!!.... [rire.gif] [rire.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

T45

Message par T45 »

Lorenzo76 a écrit :

je le fais tourner quand j'ai beaucoup d'écume en surface [wink.gif]
Modifié en dernier par T45 le 23 juin 2014, 19:59, modifié 1 fois.

T45

Message par T45 »

Mar01 a écrit :SUPER !
dernière question: Il me semble que ce genre de technique de filtrage est produite à grande échelle dans des centres d'épuration, non ?
franchement , je ne sais pas [embarrassed.gif]

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

T45 a écrit :
Lorenzo76 a écrit :

je le fais tourner quand j'ai beaucoup d'écume en surface [wink.gif]
Merci [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »