projet bassin sedge61

Répondre
esso1
Membre associatif

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

Sedge, Fnoz, a été dans les 1er a utiliser les aselles, et fait parti des vieux du bassin.
il est adepte de la lagune, ..
ca granulométrie, et grosse, 20/50 ou 30/40
plus la granulométrie et grosse moins tu colmate.
ce qui a donné beaucoup de petite lagunes, en 50 cm, et sur drain.
tu as de tout en lagune, celle qui marche et celle qui marche pas. essentiellement du au colmatage, une mauvaise maintenance etc..
du coup, j'ai eu l'idée de faire une lagune sur lit d'eau avec aselles dessous.., puis par chance, je tombe ici , et je trouve papives...
qui a une lagune sur lit d'eau depuis 10 ans...
comme quoi, y a plein de truc dans les bassins qui sont déjà testé, depuis longtemps..
.......

7/15 c'est fin mais j'ai fini ma lagune avec sur 10 cm, sans triées et pas de soucis.. donc pas de soucis sur ton 3/5 de 20/50 et 2/5 de 7/15
..........
comme j'ai dit pour ma pouzzo, vu que je l'ai mise sur lit d'eau et que j'ai mon tuyaux d'air qui décolmate , j'ai donc pris l'option de ne pas prélaver... de faire le lavage en situation; l’inconvénient, et qu'il faut du floculant( je crois que j'avais pris un cristal Water de JBL) et de pouvoir purger lagune et bassin.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

sedge61

Message par sedge61 »

Merci pour les infos
Peut-on mettre un nom sur les poissons sur la photo ci-jointe,poissons vus dans un bassin au vietnam.
Boj-Vietnam150105-37 (Small).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

c'est des koi tu as les barbillons...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

papives
Membre associatif

Message par papives »

sedge61 a écrit :Merci pour les infos
Peut-on mettre un nom sur les poissons sur la photo ci-jointe,poissons vus dans un bassin au vietnam.
Boj-Vietnam150105-37 (Small).jpg
Ils sont trop nombreux pour retenir leurs noms, il faudrait une liste d'appel comme à l'armée [cheesy.gif] Oui je sais c'est pas sérieux undecided.gif]

ardec60

Message par ardec60 »

sedge61 a écrit :Merci pour les infos
Ce sont effectivement des Koï. S'il faut les qualifier, on les classera dans les Ghosts. Ce qui équivaut aux bâtards chez les chiens.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

sedge61

Message par sedge61 »

Je vais réaliser le pourtour ( partie supérieure sur 20cm de ht ) de mon bassin avec des bastaings en mélèze . Faut-il protéger les surfaces qui vont être en contact avec le sol et la bache ,avec quel produit ?

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Tu protèges avec de l'enduit bitumeux, comme pour les poteaux que l'on enterre.

Certains paysagistes traitent avec de la lasure, mais cela est pour ma part, moins résistant, mais plus discret.

Une autre solution, est de traiter avec de la résine. (tu en trouves dans les durcisseurs de bois vermoulu , je le dilue et le passe sur le bois).

nef

Message par nef »

hello
comme dit esso avec du bitume liquide
j'ai fait cela sur le pourtour de mon bassin aussi
et j'avais fait cela sur une poutre de mon garage et ça n'a jamais bougé en 10 ans.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

sedge61

Message par sedge61 »

OK pour le bitume liquide [number-one-45.gif] , mais sur les notices techniques ,celui_ci est toujours utilisé sur maconnerie et l'application doit se faire sur un support sec :snooty: !!! Mes poutres en mélèze ne sont pas près d'être sèches vu la flotte quelles se sont ramassée depuis un mois .!!
Autre question. Je me souviens d'un post où il etait question de corrosion sur des éléments en aluminium . Sur mon FAT en construction, le moyeu du flasque d'extrémité est en alu , donc inquiétude . Je ne sais pas si certains ont une expérience sur ce risque .Peut-on prévoir la mise en place d'une anode en magnésium comme sur un chauffe-eau,+ mise à la terre ?
Merci pour le soutien.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Alu + eau = Emmerdes assurés à court terme.... undecided.gif]

J'en ai fait la dure expérience avec des pattes de fixation de diffuseurs d'air que j'ai fabriqué avec une cornière alu....
Je le savais...Mais je l'avais sous la main.....
Cela n'a pas tenu un an... undecided.gif] undecided.gif]

Si tu n'as pas d'autre moyen de remplacer l'alu, fais le anodiser...Cela le protégera efficacement..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »