Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45
-
Re: Conseils pour projet de bassin + lagunage laurent45
Merci pour ce conseil, et effectivement le 45 s'étend en largeur.
Je n'habite pas encore le Loiret mais j'y vais environ 1 WE sur 2. Et la date approche, début juin. Le problème c'est que nous n'avons pas décidé de date pour faire creuser le bassin. Ce sera selon les disponibilités du pro que j'ai contacté.
Je garde l'idée de demander de l'aide sur le fofo ;-)
Je n'habite pas encore le Loiret mais j'y vais environ 1 WE sur 2. Et la date approche, début juin. Le problème c'est que nous n'avons pas décidé de date pour faire creuser le bassin. Ce sera selon les disponibilités du pro que j'ai contacté.
Je garde l'idée de demander de l'aide sur le fofo ;-)
-
Pour un bassin de ce volume (15m3, profondeur 1,2 m), un FAB avec 1 bidon alimentaire (brosses + aselles) serait-il suffisant avant une lagune ? Quel devrait être le débit de la pompe ?
Le bidon sera au maximum au dessus du niveau de l'eau (voir semi enterré) pour redescendre vers la lagune.
Ce projet va se faire en plusieurs étapes :
1 - bassin + feutre + bâche - remplissage de 40 cm d'eau pour arriver au niveau du 1er pallier (mes tortues doivent pourvoir bronzer
) + filtration externe provisoire.
2 - après qlq semaines, préparation de la lagune de 1x5 m sur 0.5m + préfiltre
Mes contraintes de temps ne me permettront pas d'installer une bonde de fond, ce sera donc une pompe immergée. Le trop plein sera prévue avec la lagune.
Le bidon sera au maximum au dessus du niveau de l'eau (voir semi enterré) pour redescendre vers la lagune.
Ce projet va se faire en plusieurs étapes :
1 - bassin + feutre + bâche - remplissage de 40 cm d'eau pour arriver au niveau du 1er pallier (mes tortues doivent pourvoir bronzer
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
2 - après qlq semaines, préparation de la lagune de 1x5 m sur 0.5m + préfiltre
Mes contraintes de temps ne me permettront pas d'installer une bonde de fond, ce sera donc une pompe immergée. Le trop plein sera prévue avec la lagune.
- esso1
- Membre associatif
sans connaitre exactement les dechets a traité pas facile.
la lagune sera limite au niveau taille mais ca reste encore correct. pour le rapport vitesse de passage / volume.
lagune pouzzo sur lit d'eau ? et aselles dessous ?
il faut une bonne partie en préfiltration. et des brosses en nombre.
pompe 8/10M3/H UV immerger.
ensuite 2 circuit un retour bassin, un retour direct
et un circuit sur la lagune env 3.5M3/H , brosses + pouzzo+ plantes
la lagune sera limite au niveau taille mais ca reste encore correct. pour le rapport vitesse de passage / volume.
il faut une bonne partie en préfiltration. et des brosses en nombre.
pompe 8/10M3/H UV immerger.
ensuite 2 circuit un retour bassin, un retour direct
et un circuit sur la lagune env 3.5M3/H , brosses + pouzzo+ plantes
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
-
Merci à toi et quelques questions me viennent
Aselles : je pensais les mettre dans le préfiltre
Lagune pouszzo sur lit d'eau : ouiesso1 a écrit :pour le rapport vitesse de passage / volume.
Aselles : je pensais les mettre dans le préfiltre
Bidon alimentaire de 60 L suffit-il ?esso1 a écrit : il faut une bonne partie en préfiltration.
Quelle quantité serait correcte ? Ca me donnera aussi une idée du volume du filtre par la même occasionesso1 a écrit : et des brosses en nombre.
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
ok, l'uv peut-il être dans le pré-filtre ?esso1 a écrit : pompe 8/10M3/H UV immerger.
Ok, je ne savais pas qu'il fallait un retour direct.esso1 a écrit : ensuite 2 circuit un retour bassin, un retour direct
Il faut une petite pompe qui brasse la surface de la lagune, c'est bien cela ? Ou est-ce une pompe qui part du filtre pour alimenter la lagune ?esso1 a écrit : et un circuit sur la lagune env 3.5M3/H , brosses + pouzzo+ plantes
- esso1
- Membre associatif
pour le retour direct pas obliger mais si tu veux que l'UV traite le bassin il est conseillé un passage en 2 H, une lagune elle , est plus en 4/5H.
l'UV est soit pressions, a mettre derriere la pompe avant le pré filtre soit immerger mais la il lui faut une cuve ..
en pressions
45W devrait etre suffisant
en immerger un 20W devrait etre suffisant.
pour ton install, tu vas etre en pomper.. et une lagune en pressions meme si cela ne devrai pas trop forcer..
il faut que la cuve de brosse soit elle en gravitaire.
petit schéma avec UV pressions
l'UV est soit pressions, a mettre derriere la pompe avant le pré filtre soit immerger mais la il lui faut une cuve ..
en pressions
45W devrait etre suffisant
en immerger un 20W devrait etre suffisant.
pour ton install, tu vas etre en pomper.. et une lagune en pressions meme si cela ne devrai pas trop forcer..
il faut que la cuve de brosse soit elle en gravitaire.
petit schéma avec UV pressions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
-
Et en plus un schéma
Ca prend forme tout cela![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)

Ca prend forme tout cela
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
-
Je me suis renseigné sur la bâche. EPDM 1,2 mm et Elle est poudrée. Le vendeur me dit qu'il faut la rincer avant. Vous confirmez ?
- lolo45
bonjour Esso , peu tu me dire pourquoi tu dit que sera une lagune en pression ?
est ce parce que le filtre des brosses sera en gravitaire
merci![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
est ce parce que le filtre des brosses sera en gravitaire
merci
- esso1
- Membre associatif
La lagune, tu arrives par dessous et tu as un poussé à faire pour traverser la pouzzolane.
Même si la pression est très très légère.. vu que l'eau prend le plus court chemin, elle risque de passer par dessus si tu mettais les brosses au même niveau.
Dans le schéma, les brosses sont mises légèrement plus hautes, pour avoir du gravitaire, tu as une petite pression sous la lagune du coup.
(imagine que la lagune se bouche, pression, l'eau débordera de la cuve des brosses).
Même si la pression est très très légère.. vu que l'eau prend le plus court chemin, elle risque de passer par dessus si tu mettais les brosses au même niveau.
Dans le schéma, les brosses sont mises légèrement plus hautes, pour avoir du gravitaire, tu as une petite pression sous la lagune du coup.
(imagine que la lagune se bouche, pression, l'eau débordera de la cuve des brosses).
- lolo45
bonjour esso
merci![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
merci