aération filtration
-
- Membre associatif
Re: aération filtration
Bonsoir,
Il y a quelques temps, j'avais écrit que j'étais en train d'essayer quelque chose pour tenter de pallier aux problèmes des boules et disques.
Alors voilà, bon c'est tout bête mais je voulais quand même me rendre compte du résultat.
Les extrémités sont en tuyau PVC de 40mm, longueur 300mm et sont remplies entièrement de mortier. C'est uniquement pour faire des masses afin de contrer la poussée d'Archimède.
La partie centrale est du tuyau PVC de 32mm, longueur 400mm. J'ai percé 13 trous de diamètre 1mm espacés de 25mm et ceci de chaque côté, ce qui fait 26 trous au total sur la longueur.
Le nombre de trous n'a pas été pris au hasard, j'ai juste fait un petit calcul de surface pour que la surface totale des trous soit équivalente à la section de sortie de mon compresseur.
Les 3 parties sont reliées par des manchons que j'ai usinés dans du PVC.
Je ne sais pas s'il est utile de préciser que dans la partie de droite sur la première photo, il y a un trou de diamètre 12mm dans le mortier pour laisser passer l'air jusqu'à la partie centrale.
Un peu de détail :
Sur cette dernière photo on peut distinguer les trous de 1mm :
J'ai fait des essais à 1m de profondeur dans le bassin. Je trouve que cela "bouillonne" pas mal.
Comme il était un peu tard, je n'ai pas pu faire de photo. Je les ferai demain.
Il y a quelques temps, j'avais écrit que j'étais en train d'essayer quelque chose pour tenter de pallier aux problèmes des boules et disques.
Alors voilà, bon c'est tout bête mais je voulais quand même me rendre compte du résultat.
Les extrémités sont en tuyau PVC de 40mm, longueur 300mm et sont remplies entièrement de mortier. C'est uniquement pour faire des masses afin de contrer la poussée d'Archimède.
La partie centrale est du tuyau PVC de 32mm, longueur 400mm. J'ai percé 13 trous de diamètre 1mm espacés de 25mm et ceci de chaque côté, ce qui fait 26 trous au total sur la longueur.
Le nombre de trous n'a pas été pris au hasard, j'ai juste fait un petit calcul de surface pour que la surface totale des trous soit équivalente à la section de sortie de mon compresseur.
Les 3 parties sont reliées par des manchons que j'ai usinés dans du PVC.
Je ne sais pas s'il est utile de préciser que dans la partie de droite sur la première photo, il y a un trou de diamètre 12mm dans le mortier pour laisser passer l'air jusqu'à la partie centrale.
Un peu de détail :
Sur cette dernière photo on peut distinguer les trous de 1mm :
J'ai fait des essais à 1m de profondeur dans le bassin. Je trouve que cela "bouillonne" pas mal.
Comme il était un peu tard, je n'ai pas pu faire de photo. Je les ferai demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Alors à demain, tes résultats m'intéressent ! ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.
-
- Membre associatif
Voici les photos, diffuseur à 1m de profondeur :
Maintenant des photos à 40 cm sous le niveau de l'eau pour une meilleur visibilité :
Comme certains me l'on fait remarquer, des trous de 1mm de diamètre c'est encore trop gros.
J'ai commandé des forets de 0,5 mm de diamètre.
J'ai fait un essai de perçage, j'y suis arrivé sans casse.
Je vais donc percer un nouveau tube de diamètre 32mm avec un nombre de trous multiplié par 4 pour être en phase avec la section de sortie de mon compresseur.
Ensuite, il me restera à remplacer la partie centrale de mon diffuseur pour voir la différence.
La suite au prochain numéro
J'attends vos avis ou remarques.
Maintenant des photos à 40 cm sous le niveau de l'eau pour une meilleur visibilité :
Comme certains me l'on fait remarquer, des trous de 1mm de diamètre c'est encore trop gros.
J'ai commandé des forets de 0,5 mm de diamètre.
J'ai fait un essai de perçage, j'y suis arrivé sans casse.
Je vais donc percer un nouveau tube de diamètre 32mm avec un nombre de trous multiplié par 4 pour être en phase avec la section de sortie de mon compresseur.
Ensuite, il me restera à remplacer la partie centrale de mon diffuseur pour voir la différence.
La suite au prochain numéro
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
J'attends vos avis ou remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- christine
- Membre associatif
Oui, c'est vrai que là, les bulles sont trop grosses.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
plantaqua il y a un moment, T45 avec fait des diffuseurs en epdm, à savoir si ils fonctionnent toujours... tu peux toujours lui poser la question.
-
- Membre associatif
Picassot28, tu veux dire que T45 avait fait la même chose mais en EPDM ?
L'EPDM n 'est pas poreux
A moins qu'il se soit amusé à piquer le caoutchouc avec une sorte d'aiguille ?
L'EPDM n 'est pas poreux

A moins qu'il se soit amusé à piquer le caoutchouc avec une sorte d'aiguille ?
- christine
- Membre associatif
Plantaqua, Tonio m'a offert plusieurs de ces diffuseurs en epdm, dont parle Picassot.
Pour le premier il avait fait des trous fins, et les bulles étaient bien, moi j'en ai fait un autre, cela n'allait pas, les boules étaient trop grosses.
Le seul inconvénient est qu'il faut plomber les diffuseurs qui remontent avec la pression.
Pour le premier il avait fait des trous fins, et les bulles étaient bien, moi j'en ai fait un autre, cela n'allait pas, les boules étaient trop grosses.
Le seul inconvénient est qu'il faut plomber les diffuseurs qui remontent avec la pression.
-
- Membre associatif
D'accord Christine, c'est à cela que Picassot faisait allusion ?
Lorsque tu auras le temps, peux-tu me faire quelques photos, je n'imagine pas bien à quoi cela ressemble.
De plus, je ne vois pas la relation entre les boules et ces diffuseurs en EPDM. A quoi peuvent servir les boules dans ce cas-là ?
Lorsque tu auras le temps, peux-tu me faire quelques photos, je n'imagine pas bien à quoi cela ressemble.
De plus, je ne vois pas la relation entre les boules et ces diffuseurs en EPDM. A quoi peuvent servir les boules dans ce cas-là ?
- christine
- Membre associatif
Regarde. Le petit, c'est celui que j'ai raté.
-
- Membre associatif
Ah oui d'accord, mais c'est une bonne idée ça aussi.
Si je comprends bien, vous fabriquez une sorte de boite en plastique, assez plate, sur laquelle vous fermez une face avec de l'EPDM piqué de trous, enfin sans trous, mais piqué avec une aiguille
Hormis le fait que cela flotte, et ça je pense que cela peut se résoudre facilement et proprement, pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Il faut peut-être trop de pression pour que l'air arrive à passer à travers l'EPDM piqué ?
Mais il faut continuer les inventions, moi j'adore ça !
Si je comprends bien, vous fabriquez une sorte de boite en plastique, assez plate, sur laquelle vous fermez une face avec de l'EPDM piqué de trous, enfin sans trous, mais piqué avec une aiguille
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Hormis le fait que cela flotte, et ça je pense que cela peut se résoudre facilement et proprement, pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Il faut peut-être trop de pression pour que l'air arrive à passer à travers l'EPDM piqué ?
Mais il faut continuer les inventions, moi j'adore ça !