projet bassin sedge61
- esso1
- Membre associatif
Re: projet bassin sedge61
perso, si palette plastique, pas de drain un lit d'eau
pour les lagunes, comme tu dis, il y a de tout.. à fouiller pas mal de sujet , avec des amis, regarder ce qui ce fait et qui fonctionne.
Lagune sur lit d'eau = > source PAPIVES que tu trouvera facilement ici
surface bassin en lagune mini en prenant de la réserve 10% du volume source bassin arcorus 300M3 lagune 20M2, qui est bien en dessous
sur le mien, qui a 30M3 de nage, 15M3 de poissons, je suis a 5 /6M3 sur env 9,5M2 env 13% du volume... un poil + que 50, et il y a 20 cm en dessous de lit d'eau . qui me permet de mettre des aselles, et de décanter .
un back wash pour purger le fond si besoins. mon fond est en pente vers la zone vidange.
en surface.. 3X8 et 4X6 soit en théorie 16 M2 si je prends 1/3 de la surface... j'en suis loin..
pour moi, une trop grosse surface, égale un risque de zone anaérobique car l'eau ne passera pas partout.
de l'air pour favoriser le passage et le travail des bacteries.. un simple PE percé en 1 ou 1,5mm
....................................................
second choix drain sous la lagune. D&G a bien résumé.
pour les lagunes, comme tu dis, il y a de tout.. à fouiller pas mal de sujet , avec des amis, regarder ce qui ce fait et qui fonctionne.
Lagune sur lit d'eau = > source PAPIVES que tu trouvera facilement ici
surface bassin en lagune mini en prenant de la réserve 10% du volume source bassin arcorus 300M3 lagune 20M2, qui est bien en dessous
sur le mien, qui a 30M3 de nage, 15M3 de poissons, je suis a 5 /6M3 sur env 9,5M2 env 13% du volume... un poil + que 50, et il y a 20 cm en dessous de lit d'eau . qui me permet de mettre des aselles, et de décanter .
un back wash pour purger le fond si besoins. mon fond est en pente vers la zone vidange.
en surface.. 3X8 et 4X6 soit en théorie 16 M2 si je prends 1/3 de la surface... j'en suis loin..
pour moi, une trop grosse surface, égale un risque de zone anaérobique car l'eau ne passera pas partout.
de l'air pour favoriser le passage et le travail des bacteries.. un simple PE percé en 1 ou 1,5mm
....................................................
second choix drain sous la lagune. D&G a bien résumé.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- Yves83
- Membre associatif
Si tu veux en savoir plus sur la photo, c'est le lagunage d'un ami.
10ans de fonctionnement à ce jour et aucune intervention...
Voila sa réalisation....
http://www.passionbassin.com/dossiers/r ... /fnoz5.php
Si tu as besoin d'un renseignement sur ce lagunage....Demandes.....![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
10ans de fonctionnement à ce jour et aucune intervention...
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Voila sa réalisation....
http://www.passionbassin.com/dossiers/r ... /fnoz5.php
Si tu as besoin d'un renseignement sur ce lagunage....Demandes.....
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
-
Bonsoir. J'ai fait le choix de réhausser le bassin d'environ 200mm.Je vais faire une réhausse en mélèze HT 200 lg 150 .
Je me retrouve donc avec une profondeur de 750 dans le lagunage. Dois- je ramener de la terre, environ 200mm ? Ma brouette fait la tête!!! Et il n'y a pas qu'elle .Sur les 10m2 ça me fait quand même 2 m3 .De plus, terre remuée ,donc à compacter ,difficile à cette saison .Autre solution ajouter 2 m3 de pouzzolane ,aie pour le porte monnaie .Une autre idée ?
Je me retrouve donc avec une profondeur de 750 dans le lagunage. Dois- je ramener de la terre, environ 200mm ? Ma brouette fait la tête!!! Et il n'y a pas qu'elle .Sur les 10m2 ça me fait quand même 2 m3 .De plus, terre remuée ,donc à compacter ,difficile à cette saison .Autre solution ajouter 2 m3 de pouzzolane ,aie pour le porte monnaie .Une autre idée ?
- esso1
- Membre associatif
oui tu fais comme papives ou moi, tu colles un espace vide sous la lagune. 
treillis soudé et ensuite petit grillage plastifié ou brise vue.
tu poses ça sur des agglos de 15 cm de large que tu mets de côté
ouep c'est du fer, mais papives a démonté sa lagune au bout de 10 ans, elle était toujours nickel..
si tu ramènes de la terre, comme tu dis, il faut la compacter car elle va diminuer de 3 environ, sinon calcaire 0/20 en dessous de la bâche , compacté mouillé. un rouleau à gazon suffit.. pour le calcaire ..
sur mon post :
viewtopic.php?f=95&t=778&start=260
je n'ai retrouvé que cette photo , avant la pose du treillis et du grillage plastifier en 10/10

treillis soudé et ensuite petit grillage plastifié ou brise vue.
tu poses ça sur des agglos de 15 cm de large que tu mets de côté
ouep c'est du fer, mais papives a démonté sa lagune au bout de 10 ans, elle était toujours nickel..
si tu ramènes de la terre, comme tu dis, il faut la compacter car elle va diminuer de 3 environ, sinon calcaire 0/20 en dessous de la bâche , compacté mouillé. un rouleau à gazon suffit.. pour le calcaire ..
sur mon post :
viewtopic.php?f=95&t=778&start=260
je n'ai retrouvé que cette photo , avant la pose du treillis et du grillage plastifier en 10/10
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
-
OK ,je vais faire avec treillis posés sur des parpaings.Si on veut que les treillis ne s'affaissent pas, il doit faloir mettre des supports rapprochés.
L'eau va t'elle circuler correctement entre les parpaings ? Risque de poinçonnement de la bache par la charge de pouzzo sur ceux-ci ? Peut-être un maillage genre avec drain, un pente ,et une sortie basse pour la purge Je vais faire un schéma.Je le poste + tard
L'eau va t'elle circuler correctement entre les parpaings ? Risque de poinçonnement de la bache par la charge de pouzzo sur ceux-ci ? Peut-être un maillage genre avec drain, un pente ,et une sortie basse pour la purge Je vais faire un schéma.Je le poste + tard
-
Schéma coupe lagunage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- esso1
- Membre associatif
j'ais mis des agglos avec un bout de feutre dessous, pas de drain, l'eau arrive directement sous la grille.
la grille est horizontale, mais comme ton croquis mon fond est en pente.
d'un autre coté ton drain prendra de la hauteur 10 cm, et il ne faudra que 5 cm de calle
ma lagune j'ai poser 2 treillis, donc 9 agglos entraxe de 1M50 de 15 d'un coté et de 20cm au fond.
faut faire attention au debut a marcher vers les plots, mais ensuite la pouzzo répartie la charge.. tu peux marcher partout dessus quand tu en a mis en 30CM
j'ai mis du géotextile pour faire le raccord entre grillage et bord, afin d'eviter les frottement et le percement.
le géotextile s'auto maintien
voila le schéma de la lagune, env 50cm de pouzzolane en 15/20, sur une structure acier et grillage plastifier en maille carré 13x13.
l'idée et d'avoir un lit d'eau pour mettre des asselles, et avoir une meilleur répartition que un drain.
a -40cm j'ai posé un tube percer Diametre 1,5 , pour diffuser de l'air..
soit un continue soit pour deboucher avec un compresseur par exemple.
j'ai aussi mis un tube PVC de 100 sur pied, pour pouvoir accéder au lit d'eau

youtu.be/CANlvI8rjH8
la grille est horizontale, mais comme ton croquis mon fond est en pente.
d'un autre coté ton drain prendra de la hauteur 10 cm, et il ne faudra que 5 cm de calle
ma lagune j'ai poser 2 treillis, donc 9 agglos entraxe de 1M50 de 15 d'un coté et de 20cm au fond.
faut faire attention au debut a marcher vers les plots, mais ensuite la pouzzo répartie la charge.. tu peux marcher partout dessus quand tu en a mis en 30CM
j'ai mis du géotextile pour faire le raccord entre grillage et bord, afin d'eviter les frottement et le percement.
le géotextile s'auto maintien
voila le schéma de la lagune, env 50cm de pouzzolane en 15/20, sur une structure acier et grillage plastifier en maille carré 13x13.
l'idée et d'avoir un lit d'eau pour mettre des asselles, et avoir une meilleur répartition que un drain.
a -40cm j'ai posé un tube percer Diametre 1,5 , pour diffuser de l'air..
soit un continue soit pour deboucher avec un compresseur par exemple.
j'ai aussi mis un tube PVC de 100 sur pied, pour pouvoir accéder au lit d'eau

youtu.be/CANlvI8rjH8
- papives
- Membre associatif
Je saute sur la charette en marche pour confirmer ce que sedge61 à pu écrire. l'espace vide sous la pousse n'a que des avantages et pour la circulation de l'eau sous la pousse, j'ai vu sur la photo de salgune en construction que sedge61 a posté, il a posé des parpaing anglo dans chaque coin, ce qui est parfait pour la stabilité et je suppose qu'il en a encore réparti sur le reste de la surface. Pour ma part, vu la surface qu'un anglo comme ceux là présente, je n'aurais pas mis plus de deux autres blocs coupés en deux (donc 4 entiers dans les angles et 4 demis sur le reste) pour la répartition du poids et ainsi favoriser la circulation de l'eau.
Cette circulation sera optimal si elle se fait sur un maximum de surface. Pour cela je ferai l'arrivée d'eau par un tuyau qui se termine par un raccord en T qui fera partir l'eau vers la gauche et vers la droite. Avec un retour au bassin le plus éloigné possible de l'arrivée et tout devrait fonctionner sans souci.
Cette circulation sera optimal si elle se fait sur un maximum de surface. Pour cela je ferai l'arrivée d'eau par un tuyau qui se termine par un raccord en T qui fera partir l'eau vers la gauche et vers la droite. Avec un retour au bassin le plus éloigné possible de l'arrivée et tout devrait fonctionner sans souci.
- papives
- Membre associatif
Désolé du double poste, je ne sais pas ce qui s'est passé mais mon message est parti deux fois ?????
-
merci pour les infos.
Allez , à chaque jour sa question .Je me demande si je pourrai alimenter la lagune avec un airlift . J'ai un delta de niveau de 150 mm THEORIQUE .
Non compté, le delta dû au fonctionnement du filtre à tambour, ni la fluctuation de niveau par évaporation . Ca fait beaucoup de variables !Ci-joint un croquis .
Allez , à chaque jour sa question .Je me demande si je pourrai alimenter la lagune avec un airlift . J'ai un delta de niveau de 150 mm THEORIQUE .
Non compté, le delta dû au fonctionnement du filtre à tambour, ni la fluctuation de niveau par évaporation . Ca fait beaucoup de variables !Ci-joint un croquis .